MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Droit de réponse de la mairie de St-Louis à notre article sur Elton John


Par - Publié le Lundi 31 Octobre 2011 à 15:00 | Lu 5747 fois

Droit de réponse de la mairie de St-Louis à notre article sur Elton John
La mairie de Saint-Louis nous a fait parvenir un droit de réponse suite à notre article "La preuve de l'implication financière de la mairie de St-Louis dans la venue d'Elton John ". Bien qu'il ne nous ait pas été envoyé dans les formes légales, ce qui aurait pu nous permettre, sur ce seul élément, de ne pas le publier, nous le mettons bien volontiers en ligne ci-dessous. Tout en apportant quelques précisions que l'auteur de ce courrier, très bien rédigé au demeurant, a manifestement oublié...

Pierrot Dupuy


Le droit de réponse de la mairie de Saint-Louis :

La preuve de l'implication de la mairie de Saint-Louis dans la création d'un espace artistique et de loisir


L’annonce de la tenue d’une représentation du chanteur Elton John sur le territoire de la commune de Saint-Louis suscite certaines interrogations ; elle a éveillé la curiosité légitime de l’opinion réunionnaise, friande d’évènements culturels divers. Exerçant leur mission d’information, les médias de notre pays ont logiquement recherché des éléments auprès de l’organisateur du concert, mais aussi de la mairie. Sollicitée, la communication de l’institution s’emploie à fournir à toute la presse sans exception les renseignements dont elle dispose, dans le cadre de l’intervention municipale. Celle-ci, avons-nous précisé à de nombreuses reprises, sur tous les supports possibles dont la radio,  consiste principalement  en :
- la mise à disposition d’un terrain communal en vue de la tenue du concert
- les aménagements nécessaires au bon usage du site. Précision essentielle, ces travaux constituent autant d’investissements pérennes, qui donneront lieu à des usages répétés répondant totalement aux règles de sécurité.

En clair, les travaux et les améliorations apportées au site de l’Etang et particulièrement à l'ancien "Aquagliss" aujourd'hui vétuste et délabré,  serviront après le concert annoncé le 13 décembre par l’organisateur. Ils seront utilisés pour d’autres évènements culturels, pour le délassement et les loisirs des saint-louisiens. Ils s’inscrivent dans une stratégie de développement touristique profitable non seulement à notre commune, et plus largement, à tout le Sud de notre île.

L’action de notre collectivité s’inscrit dans l’exercice d’une mission de service public. Elle s’accompagne en toute logique de la production de documents qui, s’ils sont à usage interne, ne sont pas confidentiels. Dès lors, on ne peut qu’être interpellé par le climat que l'on souhaite instaurer autour d'un évènement de cette portée, mis en oeuvre par un organisateur privé.
Reproduisant   dans le corps d’un article un banal compte-rendu de réunion interne, le blog de M. Pierre "Pierrot" Dupuy présente des faits connus de tous et des travaux en cours sur un ton digne d'une mauvaise série policière.  Eminemment polémique, cette démarche ne cherche  pas à informer, mais à tenter de jeter le discrédit sur l’activité d’une équipe municipale et des travailleurs qui la mettent en oeuvre. La technique employée nous laisse perplexe, puisqu’elle consiste à donner un éclairage négatif, partiel et partial, à des travaux de valorisation de long terme menés par la collectivité saint-louisienne. Face à ces faits regrettables, la municipalité ne se fait aucune illusion sur le caractère calculé de l'hostilité dont elle est victime. Elle l'assume avec clairvoyance et invite les uns et les autres, si cela leur est encore possible, à désormais faire preuve de modération et d'équité.

Service Communication de la mairie de Saint-Louis



Et la réponse de Pierrot Dupuy... au droit de réponse de la mairie de St-Louis :

Les arguments développés par le service Communication de la mairie de Saint-Louis sont pertinents. Je les avais d'ailleurs moi même évoqués dans mon article. Rappellez-vous, j'avais écrit : "Loin de nous l'idée de dire qu'il n'est pas normal qu'une mairie s'implique dans l'organisation de la venue d'un tel artiste de classe internationale. Mais la question que nous posons est de savoir si certaines des dépenses engagées par la commune n'auraient pas dû plutôt être à la charge de l'organisateur "privé" et s'il revenait à Saint-Louis d'engager ces dépenses importantes, alors même que ses comptes sont plombés pour des années et des années par le laxisme de son maire. Alors même que les contribuables de la commune n'en peuvent déjà plus de payer les impôts locaux exhorbitants qu'on leur réclame...".

Autre argument que je n'avais pas évoqué, mais que le droit de réponse de la mairie me donne l'occasion de faire. : Tout le monde connait les liens qui unissent Claude Hoarau et David Vienne, le propriétaire de la salle de spectacles "Scénopolis" qui se trouve sur le site de l'Etang du Gol. Dans un article du 26 avril dernier, nous révélions que la commission de sécurité avait délivré un avis défavorable à la présence de la salle de spectacles près de l'étang du Gol car la zone est facilement inondable en cas de fortes pluies, ce qui s'est d'ailleurs déjà produit. Dans le même article, nous révélions que l'établissement se situait en plus en zone protégée. Et "comme le terrain se trouve face à la mer et que les installations sont quasiment au niveau de l'eau, une forte houle pourrait aussi causer des dégâts". Face à une telle situation, n'importe quel maire aurait ordonné la fermeture immédiatement de l'établissement. Pas Claude Hoarau qui a au contraire pris de vitesse les services de l'Etat en publiant un arrêté autorisant le gérant de Scenopolis à ouvrir son établissement sans respecter les procédures et le code de la construction qui prévoit notamment la saisie de la commission de sécurité compétente.

Autre exemple : L'association Contribuables 974 accuse Scénopolis de bénéficier de financements publics : "Une délibération du conseil municipal de Saint-Louis du 9 décembre dernier apporterait la preuve que le site a été édifié avec de financements de la commune. 223.000 euros auraient servi à l'aménagement du parc de l'Etang du Gol". Toujours selon l'association, Scenopolis bénéficierait en outre de quelques largesses de la mairie. Mise a disposition d'engins de chantier, d'un groupe électrogène et de personnels pour tondre ou bitumer le site, bref, des coups de pouces divers et variés.

Cela, c'était au mois de mai dernier. Depuis, les choses n'ont pas changé puisque cet après-midi encore, nous avons pu photographier de nombreux ouvriers travaillant sur le site, à une cinquantaine de mètres de l'établissement, pour des travaux financés par la mairie.

A noter que la construction de parkings, de clôtures, de toilettes, etc... vont en fait profiter à Scénopolis, en situation financière très difficile, sans que cela ne lui coûte un centime. Officiellement, selon la mairie, ces travaux sont réalisés à l'occasion de la venue d'Elton John. Sauf que si les travaux ont commencé, aucun contrat n'est signé à ce jour pour la venue du chanteur, comme le confirme la réponse faite à un fan et que nous avons publiée la semaine dernière sur le Blog.

Imaginons que, pour une raison quelconque, Elton John ne vienne pas à la Réunion. A qui vont profiter tous les travaux réalisés? A David Vienne, l'ami de Claude Hoarau, dont la situation financière ne lui permettait pas de les réaliser...

Le hasard fait bien les choses, n'est-ce pas ?


Pierrot Dupuy

Photos prises cet après-midi des travaux réalisés à proximité de Scénopolis et qui profiteront à la structure dirigée par un ami de Claude Hoarau...
Photos prises cet après-midi des travaux réalisés à proximité de Scénopolis et qui profiteront à la structure dirigée par un ami de Claude Hoarau...

Droit de réponse de la mairie de St-Louis à notre article sur Elton John


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/10/2011 17:20

Ne nous faisons guère d'illusions, les mauvaises pratiques perdurent à st louis comme par ailleurs, dans de nombreuses autres communes.

Il est dommage que certaines personnes, aillent cautionner de pareils municipalités, cela est bien dommage je le répète, car elles ont mieux à faire en notamment, se démarquant des vieux plombeurs de comptes publics comme claude H.

à bon entendeur (ou lecteur)..

2.Posté par Pas content le 01/11/2011 11:54

Donc, si l'on comprend bien, un promoteur privé, enfin je le suppose, décide d'organiser un concert à Saint-Louis.

Avant même que l'artiste confirme ou infirme sa venue, la Mairie fait procéder à des travaux d'aménagements nécessaires à la tenue d'un tel concert, avec l'argent du contribuable Saint-Louisien, à proximité d'un "parc d'activités ludique".

Afin de justifier, ce concert (pardon, je voulais dire ces travaux d'aménagements), la Mairie argumente sur le fait que ces travaux (d'aménagement du site pour le concert, à moins que ce soit des travaux pour remettre à niveau la zone de l'Aquagliss) vont profiter à toute la population Sainte-Louisienne.

Donc, si je comprends bien, mais je suis probablement de mauvaise foi comme un certain nombre de politiques qui nous entourent (je n'ai pas l'exclusivité de la mauvaise foi, malheureusement), de toutes façons les travaux engagés, que Sir Elton vienne, ou ne vienne pas d'ailleurs, profiteront à tous les Sudistes.

Dans ce cas, n'aurait il pas été plus simple de faire ces travaux d'aménagements, sans tenter de noyer le poisson avec l'hypothétique venue de l'artiste ?

Car finalement, cela ressemble, mais je suis de mauvaise foi et je tiens à la préciser, à faire des travaux d'aménagements à proximité d'un site tenu par un ami du Maire (tels sont les propos tenus par Pierrot Dupuy) qui profiteront à tout le Sud (enfin plus précisément à certains, toujours selon Pierrot Dupuy).

Et si la décision de faire ces travaux avait été faite sans que l'on parle du concert d'Elton John, peût-etre que les Saint-Louisiens auraient eu un peu plus de mal à gober l'affaire ? Le tout sous couvert d'un concert qui ne se fera probablement jamais (et je me demande quand l'annonce officielle sera faite) , et si il se fait, je n'ose imaginer le trou financier. Il sera financé par qui ce trou ? Saint-Louis ? La Civis ? Ou alors comme cela se fait généralement par le privé ? A votre avis ?

Au fait, je n'ai lu nulle part le nom de l'organisme, du promoteur privé qui est chargé de l’événement. Serait-ce trop demander que d'avoir son nom ? Juste par curiosité.

3.Posté par jean Jouhis le 01/11/2011 12:19

elton est la veille en nouvelle zeland ET le lendemain au CHILI ! (concerts de 100000 personnes) !
donc il ne va pas faire un crochet ici, ce n est pas sa route !
de plus il faudrait , a une moyenne de 100e la place (200 à 50 le billet) 10000 personnes ! pas sur !
ET il faut compter les surcouts ( technique St Louis dir 200KE !!, les forces de police et gendarmerie (eh oui ca se facture) , les vigiles etc ...
IMPOSSIBLE c’est d ela FOUTAISE ou alors ST LOUIS ET CC se suicident financierement !!

qt a ce terrain il est inondable boueux et sujet a mini tsunami ... 10000 morts potentiels !! ca ne gene pas le COCO !!
qt au prestigne et la retombée sur le tourisme!!! PTDR
les touristes vont a moriss ! ici ya RIEN ! pas de plage pas de propreté pas d 'acceuil , et PLUS de FORETS !!! et du RACISME LATENT !!
la REUNION!! REUNION DE QUOI ???
MDR
ps pierrot ! il aurait fallut mettre LES maires (le laxisme de son maire...)!! car l'émile CARO !! pas mieux !!

le site FANCLUB de EJ annonce " cher ami, vous souhaitez des infos sur les dates de concerts de Sr Elton, et vous cotez St Louis Reunion Island.. connectez vous regulièrement pour connaitre la vie et les concerts de SEJ ! .."" le concert de ST LOUIS ??? sont po o courant !!!
ahah HOARAU !!!! MDR PTDR SPTDR meme !!

4.Posté par ALEXANDRA le 04/11/2011 13:48

Elton John ou son sosie pour noyer le poisson?
Jamais un concert de cet artiste à moins de 2 millions d'euros m^me en play back !!!
Et qui peut payer une place à 165 € ?
Que font les services de l'ETAT pour arreter cette supercherie ???
Une prochaine garde à vue c'est ce qu'il y aura mais pendant ce temps là le Vienne verra une manne financière arriver ...Avec l'argent des autres je peux m'engraisser !!!
Bonnes gens évitez ce site plein de requins terrestres !!!

5.Posté par ALEXANDRA le 04/11/2011 13:56

ADVIENNE QUE POURRA !!!

6.Posté par !!!!! le 04/11/2011 19:59

Vivi Alexandra, tu as raison. C'est peut-être un sosie qui va venir à sa place. De toute façon, il se dit que ce sera de l'imitation. Faudra une bonne coupure de courant pour entendre si c'est du direct.
De toute façon, ce conseil municipal n'est plus à une connerie près.
Les contribuables nettoient le site d'aqua gliss pour le refiler à l'organisateur, Y a un loyer au moins ?
Combien la note (gratuite) au final. Quand j'entends le maire déblatérer en disant que la commune ne met pas un sou dans le projet, à combien s'élève le montant des employés communaux sur le site, le matériel et les matériaux employés ?
Faudra aussi rechercher les sacs de ciment.

7.Posté par Kaserlékui le 04/11/2011 20:39

A post 6
Les sacs de ciments dont vous nous parlez auraient-ils des pieds ? ou alors des roues...?

8.Posté par vanupié le 07/11/2011 13:43

u[Je vous fiche mon billet que Sir ne viendra pas ! ]u
Les paris sont ouverts. Faudra trouver autre chose à se mettre sous la dent. Mais les aigris pourront toujours se réconforter en disant : "il a senti l'arnaque". Les envieux pourront toujours persiffler et remballer les commentaires au ras des pâquerettes.
Pauvres bougres... en mal de ladilafé !

Pour compenser, reportez-vous sur l'article concernant Miranville... il y a sûrement plus à dire là-bas qu'ici.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes