MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Droit de réponse au courrier des lecteurs de Faouzia Vitry


- Publié le Lundi 29 Décembre 2014 à 15:42 | Lu 1131 fois

Chère conseillère de l’opposition,

Je ne peux m’empêcher de prendre ma plume pour vous répondre face aux inepties de votre précédent courrier. Ce sont des enfantillages, il est ni question de Père Noel, ni de Père Fouettard, il est question de faire de Saint-Denis, avec détermination une capitale moderne et solidaire.

En premier lieu, vous ne pouvez ignorer que le budget 2015 du CCAS n'a pas encore été voté! Et vous êtes pourtant bien membre de ce conseil d'administration. D'où mon étonnement de lire que vous évoquez une supposée diminution de 210 000 euros d’un budget qui n’existe pas encore. Cela dit, soyez en pleinement rassurée, les plus démunis ne sont pas oubliés bien au contraire, puisque dans le cadre du débat d'orientation budgétaire du CCAS qui aura lieu en février prochain (avant le vote dubudget prévisionnel !), le Maire souhaite qu'on accentue l'effort afin de rationaliser les dépenses de fonctionnement et, qu'ainsi, les économies réalisées profitent aux personnes les plus fragiles, isolées et démunies... Je me permets de vous rappeler, en outre, que le budget consacré aux aides sociales facultatives du CCAS a doublé entre 2008 et 2014. Sachez quand même que le barème de ressource du CCAS est, depuis fin 2011, passé de 790 euros à 949 euros par personne et de 1234 euros pour un couple et cela grâce à notre Maire, ce qui a permis à plusieurs personnes d’être aidées en temps de crise.

Nous avons fait le choix d’une évolution fiscale modérée de 2% en 2015. Ainsi, pour vous donner une idée, pour un foyer fiscal médian, cela représente une augmentation de 1,45 € par mois soit 17,40 euros par an ! Je me permets de vous rappeler que lorsque la Droite était au pouvoir à Saint-Denis, elle avait augmenté les impôts locaux de 12% en un seul mandat de Victoria alors que depuis 2008, Gilbert Annette, n’a pas augmenté les impôts pendant 7 années consécutives. Ils sont restés gelés alors que les dotations de l’Etat, sous la présidence de Sarkozy ont diminué ; et en même temps cet Etat s'est endetté de 2000 milliards d’euros en 10 années (de Chirac et de Sarkozy). Si nous, nous ne nous serrons pas la ceinture en économisant sur tous les fronts, ce seront nos enfants et petits enfants qui en subiront les conséquences.

Si vous aviez écrit ce courrier vous-même vous n’auriez sans doute pas commis de telles erreurs mais ma chère Faouzia Vitry, vous êtes le porte-plume d’Ibrahim Dindar qui est le Directeur de Cabinet de Nassimah Dindar émargeant à 7.000 € par mois, ce dernier ne connaissant pas les projets de la Ville. Vous voyez la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans l’œil de la Droite Sociale. Lorsque, après avoir signé en grande pompe un Plan Marshall de 30 000 logements sociaux sur 6 ans, sa Présidente retire sa garantie d’emprunts aux bailleurs et n’honore donc pas sa signature (et cela continue dans d’autres domaines). Lorsque le Conseil Général se désengage vis-à-vis des structures de la petite enfance, lorsqu’il supprime des PMI alors que le nombre degrossesses précoces est élevé dans le Département. Une politique qui consiste à faire des chèques marmailles et des chèques gramounes, voilà l’ambition de cette collectivité qu’elle souhaite à nouveau présider.

C’est vrai tout cela vous ne pouvez l’analyser objectivement  car vous avez un devoir de réserve étant salariée de ladite collectivité et que vous approuvez toute messe dite par votre chapelle.

Quand vous accusez le Conseil Municipal d’avoir augmenté les indemnités des élus, vous oubliez les mesures prises auparavant. Vous voulez trompez les Dionysiens car je vous rappelle qu’en 2008, les élus de St-Denis ont volontairement et exceptionnellement baissé de 20% leurs indemnités et ils étaient les seuls à la Réunion à le faire. La hausse récente nous fait donc revenir au niveau initial, c’est à dire au niveau qui était en vigueur sous le mandat de Victoria en 2007.

Nous ne restons pas insensibles face aux critiques infondées car, au contraire, nous concrétisons jour après jour notre volonté de gérer au mieux les deniers publics.Depuis 2008, à notre arrivée aux affaires, la Ville de Saint-Denis affiche une volonté de réduire les dépenses de déplacements et notamment les billets d’avions pour les élus qui sont achetés en classe économique. Avant 2008, la pratique consistait à voyager en classe supérieure. Nous avons eu la volonté d’affirmer que les déplacements payés par le contribuable se devaient d’être effectués aux conditions tarifaires les plus favorables. De plus, nous appliquons aussi cette politique à l’encadrement et aupersonnel depuis 2008. L’argent public doit être dépensé avec responsabilité.

Maîtrise des dépenses, à laquelle s’ajoutent des projets ambitieux que nous avons mis en place pour nos jeunes citoyens.

 Permettez-moi dans citer quelques-uns. Nous allons permettre un accès gratuit aux bus pour tous les jeunes de moins de 18 ans, d’ici une année. Par ailleurs, nous allons revoir la tarification de la cantine scolaire afin de proposer la gratuité au nom de la solidarité, sur conditions de ressources, à la rentrée2015. Une mesure qui aidera les familles et les enfants, afin d’améliorer les conditions de l’apprentissage scolaire car l’éducation reste une des priorités de notre programme.

De plus, nous avions promis que chaque année, nous offrirons aux jeunes dionysiens des bourses de voyage, mesure qui s'appliquera dès l’année prochaine avec 100 bourses et d’ici 2020, 500 bourses par an. Nous voulons aider les jeunes dionysiens à découvrir le monde et à revenir avec une nouvelle ouverture d'esprit. Nous contribuerons à participer à leur développement personnel, ainsi qu'à la réussite de leurs projets professionnels, culturels et sportifs. Enfin, je vous cite encore quelques projets de développement de notre ville : les plans du PRU, le Cœur Vert Familial, les emplois aidés, les contrats d’avenir, le Projet Educatif Global (Plan Savoir, la jeux d’échecs, l’anglais, etc.)…

Nous ne prétendons pas détenir la vérité Mme Vitry mais nous sommes pragmatiques et nous favoriserons l’épanouissement des Dionysiens avec nos projets ambitieux malgré vos attaques téléguidées.

Laïnati ALI
Adjointe au Maire de Saint-Denis




1.Posté par moi le 29/12/2014 15:51

En tous cas on voit que la mairie de saint denis à beaucoup d'argent avec toutes ces mesures énumérées ou presque tout devient gratuit.

Ah oui c'est vrai les impôts vont augmenter pour ceux qui travaillent, afin que d'autres aient tout gratuitement, mais je ne pense pas que c'est les aider en faisant ça..

2.Posté par Lé bon le 29/12/2014 17:34

ils sont marrant ces socialistes lol

Le budget de la ville de st Denis consultable par tous les citoyens, ce que j'ai fait, annonce bel et bien une baisse du budget du CCAS pour l'année 2015. Que le CCAS ne l'ai pas encore voté ça c'est un autre problème mais la volonté de la municipalité et bel et bien de le baisser.

Vous nous expliquer également que le coup de bluff de la baisse des indemnités des élus a été très rapidement corrigée, apparemment ça devenait urgent urgent urgent, plus urgent que trouver de l'emploi pour nos jeunes.

et enfin vous nous expliquer que 2% ce n'est rien, ben oui c'est 17 euros 50, mais sur quelle planète vous vivez ? vous pensez que nous n'avons que cette augmentation à payer ??? vous pensez réellement que nous n'avons qu'à supporter 20 euros de plus par an ? c'est un véritable coup de massu que le parti socialiste nous infligent et ce à tous les niveaux ! municipal comme national. c'est plusieurs centaines d'euros par an qui nous sont amputer, et meme les 17 euros 50 je préfère les donner à mes enfants plutôt qu'à ces élus inconséquents.

Alors de grâce, ne venez pas nous expliquer que vous seriez les modèles de vertu alors que les priorités de ce budget c'est bien votre pomme avec notre argent !

3.Posté par Cédric le 29/12/2014 17:54 (depuis mobile)

Mme vitry fait bien trembler la Mairie de Saint-Denis!
Le service Communication s'affole....

4.Posté par KLD le 29/12/2014 21:25

si la mairie de st denis tremblait vraiment sa se saurait , c'est donner trop d'importance à "l'opposition " !

5.Posté par Lé bon le 29/12/2014 22:37

l'opposition qui représente plus de 40% alors oui elle a son importance. Ne vous en déplaise

6.Posté par Pierre Balcon le 29/12/2014 22:46

Notre adjointe veut faire d'une pierre 2 coups : tacler sa concurrente et faire tourner son fonds de commerce . Ces jeux politiques stériles n'amusent plus grand monde.
Les citoyens contribuables ont droit à plus de respect et sont fatigués de ce type d'échanges puérils qui ne sont faits que pour amuser la "galerie" .
Par exemple sur l'augmentation des impôts . Il est faux de dire que les prélèvements locaux n'ont pas augmenté durant le mandat précédent . Le parlement revalorise chaque année les bases imposables ( valeurs locatives) , ce qui impacte évidemment le produit des taxes .
Quant à l'augmentation des taux , qui a donc été décidée par le dernier conseil municipal , c'est vraiment un argument spécieux que de se retrancher derrière le faible niveau de la valeur "médiane". Cela frise la malhonnêteté statistique . On sait qu'à La Réunion la structure du corps "des contributeurs fiscaux" est très hétérogène. La médiane qui n'est pas sensible aux valeurs extrêmes gomme ainsi tous les écarts (1) .
Si Mme Ali veut vraiment informer les citoyens qui sont en droit d'y voir clair qu'elle publie les données complète sur l'architecture des foyers d'imposition à St Denis , avec la répartition des impositions par exemple par décile. On se rendra compte alors que les prélèvements directs sont concentrés sur un faible nombre de contribuables et que la charge fiscale très lourde rend souvent problématique l'accession à la propriété pour les revenus les plus modestes .
Une étude récente des Echos avait ainsi révélé que pour une valeur locative représentant 1,5 fois la valeur locative moyenne de la commune concernée , St Denis se situait parmi les 10 villes les plus imposées de France , loin devant... Paris dont les 2 taxes principales ( TH et TFB) étaient à un niveau 2 fois moindre .
Cette question des impôts locaux n'est pas un problème accessoire et renvoie à celui de la citoyenneté responsable . Comment en effet concevoir une vie démocratique responsable quand la grande majorité des électeurs ne sont pas assujettis de manière significative aux impositions directes . Autre question : les impôts locaux doivent ils constituer la contrepartie des dépenses de la cité ou bien sont ils aussi des instruments de redistribution .
Dernière réflexion : de quoi se nourrit le clientélisme et qu'est ce qu'on fait concrètement pour que ça change .

(1)Par exemple, dans la série de trois observations suivantes : 2; 5; 20.

La moyenne est 27 / 3 = 9 . La médiane est 5.

7.Posté par PS le 30/12/2014 13:39

2 ème tentative!

Le PS n'a aucune moralité, après avoir débaucher la France avec sa fameuse loi du mariage pour tous aujourd'hui, sans que personne ne s'en aperçoit, des lois fiscales sont votées par nos députés!

Et oui chers amis réunionnais, ne vous déplaise, mais le PS (Parti Satanique) est bel et bien en train de vous entub.....

A côté de ça, exactement que l'ami Fred Lauret du Tampon nous avons Madame Ali qui sort belle plume, comme elle le dit, pour nous enfumer et nous conduire dans un monde d'illusion, exactement comme notre gourou principal François Hollande!

Et vous KLD qui êtes payé par ce parti vous n'en ratez pas une! Même d'écrire sur des articles de
fesses! Et dès qu'un écrit sort sur le Président de Région vous êtes le premier à critiquer! Vous faites vraiment pitié! Toute la journée vous êtes devant votre clavier pour détruire l'image d'homme qui ne cesse de se battre pour développer notre île! Pauvre KLD, vous faites vraiment pitié, vous devez vivre seul pour vivre avec votre clavier!

8.Posté par KLD le 30/12/2014 18:00

a 7 : c'est en lisant des trucs comme sa que je me dis que les afficionados de droite sont ..........................bonne année mon zami !

9.Posté par KLD le 30/12/2014 18:02

je rectifie le post 7 a plutôt l'allure d'un afficionados d'extreme quelque chose .....................

10.Posté par môvélang le 01/01/2015 00:36

""""""alors que le nombre degrossesses précoces est élevé dans le Département. """"" comme pour toutes les maladies, çà se soigne,

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes