Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Droit de réponse au courrier des lecteurs de Faouzia Vitry

Chère conseillère de l’opposition, Je ne peux m’empêcher de prendre ma plume pour vous répondre face aux inepties de votre précédent courrier. Ce sont des enfantillages, il est ni question de Père Noel, ni de Père Fouettard, il est question de faire de Saint-Denis, avec détermination une capitale moderne et solidaire. En premier lieu, vous […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 29 décembre 2014 à 15H42

Chère conseillère de l’opposition,

Je ne peux m’empêcher de prendre ma plume pour vous répondre face aux inepties de votre précédent courrier. Ce sont des enfantillages, il est ni question de Père Noel, ni de Père Fouettard, il est question de faire de Saint-Denis, avec détermination une capitale moderne et solidaire.

En premier lieu, vous ne pouvez ignorer que le budget 2015 du CCAS n’a pas encore été voté! Et vous êtes pourtant bien membre de ce conseil d’administration. D’où mon étonnement de lire que vous évoquez une supposée diminution de 210 000 euros d’un budget qui n’existe pas encore. Cela dit, soyez en pleinement rassurée, les plus démunis ne sont pas oubliés bien au contraire, puisque dans le cadre du débat d’orientation budgétaire du CCAS qui aura lieu en février prochain (avant le vote dubudget prévisionnel !), le Maire souhaite qu’on accentue l’effort afin de rationaliser les dépenses de fonctionnement et, qu’ainsi, les économies réalisées profitent aux personnes les plus fragiles, isolées et démunies… Je me permets de vous rappeler, en outre, que le budget consacré aux aides sociales facultatives du CCAS a doublé entre 2008 et 2014. Sachez quand même que le barème de ressource du CCAS est, depuis fin 2011, passé de 790 euros à 949 euros par personne et de 1234 euros pour un couple et cela grâce à notre Maire, ce qui a permis à plusieurs personnes d’être aidées en temps de crise.

Nous avons fait le choix d’une évolution fiscale modérée de 2% en 2015. Ainsi, pour vous donner une idée, pour un foyer fiscal médian, cela représente une augmentation de 1,45 € par mois soit 17,40 euros par an ! Je me permets de vous rappeler que lorsque la Droite était au pouvoir à Saint-Denis, elle avait augmenté les impôts locaux de 12% en un seul mandat de Victoria alors que depuis 2008, Gilbert Annette, n’a pas augmenté les impôts pendant 7 années consécutives. Ils sont restés gelés alors que les dotations de l’Etat, sous la présidence de Sarkozy ont diminué ; et en même temps cet Etat s’est endetté de 2000 milliards d’euros en 10 années (de Chirac et de Sarkozy). Si nous, nous ne nous serrons pas la ceinture en économisant sur tous les fronts, ce seront nos enfants et petits enfants qui en subiront les conséquences.

Si vous aviez écrit ce courrier vous-même vous n’auriez sans doute pas commis de telles erreurs mais ma chère Faouzia Vitry, vous êtes le porte-plume d’Ibrahim Dindar qui est le Directeur de Cabinet de Nassimah Dindar émargeant à 7.000 € par mois, ce dernier ne connaissant pas les projets de la Ville. Vous voyez la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans l’œil de la Droite Sociale. Lorsque, après avoir signé en grande pompe un Plan Marshall de 30 000 logements sociaux sur 6 ans, sa Présidente retire sa garantie d’emprunts aux bailleurs et n’honore donc pas sa signature (et cela continue dans d’autres domaines). Lorsque le Conseil Général se désengage vis-à-vis des structures de la petite enfance, lorsqu’il supprime des PMI alors que le nombre degrossesses précoces est élevé dans le Département. Une politique qui consiste à faire des chèques marmailles et des chèques gramounes, voilà l’ambition de cette collectivité qu’elle souhaite à nouveau présider.

C’est vrai tout cela vous ne pouvez l’analyser objectivement  car vous avez un devoir de réserve étant salariée de ladite collectivité et que vous approuvez toute messe dite par votre chapelle.

Quand vous accusez le Conseil Municipal d’avoir augmenté les indemnités des élus, vous oubliez les mesures prises auparavant. Vous voulez trompez les Dionysiens car je vous rappelle qu’en 2008, les élus de St-Denis ont volontairement et exceptionnellement baissé de 20% leurs indemnités et ils étaient les seuls à la Réunion à le faire. La hausse récente nous fait donc revenir au niveau initial, c’est à dire au niveau qui était en vigueur sous le mandat de Victoria en 2007.

Nous ne restons pas insensibles face aux critiques infondées car, au contraire, nous concrétisons jour après jour notre volonté de gérer au mieux les deniers publics.Depuis 2008, à notre arrivée aux affaires, la Ville de Saint-Denis affiche une volonté de réduire les dépenses de déplacements et notamment les billets d’avions pour les élus qui sont achetés en classe économique. Avant 2008, la pratique consistait à voyager en classe supérieure. Nous avons eu la volonté d’affirmer que les déplacements payés par le contribuable se devaient d’être effectués aux conditions tarifaires les plus favorables. De plus, nous appliquons aussi cette politique à l’encadrement et aupersonnel depuis 2008. L’argent public doit être dépensé avec responsabilité.

Maîtrise des dépenses, à laquelle s’ajoutent des projets ambitieux que nous avons mis en place pour nos jeunes citoyens.

 Permettez-moi dans citer quelques-uns. Nous allons permettre un accès gratuit aux bus pour tous les jeunes de moins de 18 ans, d’ici une année. Par ailleurs, nous allons revoir la tarification de la cantine scolaire afin de proposer la gratuité au nom de la solidarité, sur conditions de ressources, à la rentrée2015. Une mesure qui aidera les familles et les enfants, afin d’améliorer les conditions de l’apprentissage scolaire car l’éducation reste une des priorités de notre programme.

De plus, nous avions promis que chaque année, nous offrirons aux jeunes dionysiens des bourses de voyage, mesure qui s’appliquera dès l’année prochaine avec 100 bourses et d’ici 2020, 500 bourses par an. Nous voulons aider les jeunes dionysiens à découvrir le monde et à revenir avec une nouvelle ouverture d’esprit. Nous contribuerons à participer à leur développement personnel, ainsi qu’à la réussite de leurs projets professionnels, culturels et sportifs. Enfin, je vous cite encore quelques projets de développement de notre ville : les plans du PRU, le Cœur Vert Familial, les emplois aidés, les contrats d’avenir, le Projet Educatif Global (Plan Savoir, la jeux d’échecs, l’anglais, etc.)…

Nous ne prétendons pas détenir la vérité Mme Vitry mais nous sommes pragmatiques et nous favoriserons l’épanouissement des Dionysiens avec nos projets ambitieux malgré vos attaques téléguidées.

Laïnati ALI
Adjointe au Maire de Saint-Denis

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires