MENU ZINFOS
Social

Drépaction : Patrick Karam remercie entre autres Davy Sicard et Sébastien Folin


Le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outremer a su mobiliser les Ultramarins à l’occasion du premier Drépaction. La sensibilisation du public et l’appel aux dons autour de la drépanocytose, une maladie génétique, ont été une réussite.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mercredi 22 Juillet 2009 à 07:55 | Lu 807 fois

Drépaction : Patrick Karam remercie entre autres Davy Sicard et Sébastien Folin
Cette action menée du 13 au 19 juin a permis de mieux faire connaître le syndrome falciforme, la drépanocytose, qui touche aujourd’hui 150.000 personnes en France dont 200 à La Réunion et Mayotte. Ces chiffres ne concernent que les porteurs qui ont développé la maladie (hétérozygote par opposition à homozygote).

Le Drépaction voulu par Patrick Karam a ainsi permis au public de découvrir que la drépanocytose, à cause du métissage, touche le monde entier, et plus seulement les pays à fort pourcentage de population noire (Etats-Unis, le Brésil, l’Afrique noire, une partie du Maghreb, certaines régions de l’Inde, les Antilles… et 3,5 % de La Réunion).

Les spots publicitaires diffusés sur les chaines nationales et également sur le réseau outremer et la participation d’artistes divers et de personnalités de la télévision, ont donné une grande dimension à l’action d’information et de communication souhaitée par le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outremer.

Aux côtés de Bisso na Bisso, Passi ou Jacob Devarieux qui ont apporté leur concours, il y avait aussi le Réunionnais Davy Sicard. Sébastien Folin, présentateur et animateur de TF1. A un autre niveau, Didier Robert, député-maire du Tampon, et Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion, ont soutenu ce premier Drepaction.

Ce qui est essentiel car “la drépanocytose (anémie falciforme), maladie génétique et héréditaire, touchant les globules rouges du sang” reste méconnue. Pourtant cette anémie fortement handicapante occupe le quatrième rang dans les priorités de l’OMS, l’Unesco et l’ONU.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes