MENU ZINFOS
Social

Drépaction : Patrick Karam remercie entre autres Davy Sicard et Sébastien Folin


Le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outremer a su mobiliser les Ultramarins à l’occasion du premier Drépaction. La sensibilisation du public et l’appel aux dons autour de la drépanocytose, une maladie génétique, ont été une réussite.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mercredi 22 Juillet 2009 à 07:55

Drépaction : Patrick Karam remercie entre autres Davy Sicard et Sébastien Folin
Cette action menée du 13 au 19 juin a permis de mieux faire connaître le syndrome falciforme, la drépanocytose, qui touche aujourd’hui 150.000 personnes en France dont 200 à La Réunion et Mayotte. Ces chiffres ne concernent que les porteurs qui ont développé la maladie (hétérozygote par opposition à homozygote).

Le Drépaction voulu par Patrick Karam a ainsi permis au public de découvrir que la drépanocytose, à cause du métissage, touche le monde entier, et plus seulement les pays à fort pourcentage de population noire (Etats-Unis, le Brésil, l’Afrique noire, une partie du Maghreb, certaines régions de l’Inde, les Antilles… et 3,5 % de La Réunion).

Les spots publicitaires diffusés sur les chaines nationales et également sur le réseau outremer et la participation d’artistes divers et de personnalités de la télévision, ont donné une grande dimension à l’action d’information et de communication souhaitée par le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outremer.

Aux côtés de Bisso na Bisso, Passi ou Jacob Devarieux qui ont apporté leur concours, il y avait aussi le Réunionnais Davy Sicard. Sébastien Folin, présentateur et animateur de TF1. A un autre niveau, Didier Robert, député-maire du Tampon, et Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion, ont soutenu ce premier Drepaction.

Ce qui est essentiel car “la drépanocytose (anémie falciforme), maladie génétique et héréditaire, touchant les globules rouges du sang” reste méconnue. Pourtant cette anémie fortement handicapante occupe le quatrième rang dans les priorités de l’OMS, l’Unesco et l’ONU.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes