MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Drames humains au coeur de la campagne européenne


Par Julie Pontalba - Publié le Mercredi 22 Mai 2019 à 09:38 | Lu 257 fois

En pleine campagne des Européennes, nous apprenons que des personnes ont péri en mer en voulant approcher Mayotte. Ces morts viennent s'ajouter aux milliers d'autres femmes, hommes et enfants qui ont perdu la vie dans des conditions analogues. Ce drame illustre parfaitement notre slogan de campagne électorale. “Pour une Europe de la proximité et une Europe de la Paix” appelle à la réflexion et à la responsabilité. Loin des opérations de racolage de voix.

En effet, c'est dans le voisinage et entre voisins que les problèmes doivent trouver des solutions acceptables pour tous. Les pouvoirs politiques européens ont mis le désordre entre les populations de notre région. Nos îles ont été occupées tour à tour par l'Angleterre et la France qui continuent à entretenir la division. Ils ne sont pas pressés de résoudre les conséquences de leurs politiques. Aucune initiative pour la Paix. A contrario, à 10 000 km d'ici, l'Union Européenne est une création du voisinage. Quelles que soient les difficultés de la tâche, c'est une tentative de surmonter des siècles de divisions par un acte de Paix.

Le cas des Chagossiens expulsés de leur pays natal depuis 50 ans donne à réfléchir. Ils ont été jetés à la rue à Maurice et Seychelles, totalement démunis. Au début de cette année, la Cour Internationale de Justice a clairement signifié que le drame relève de la responsabilité de la Grande Bretagne, un pays européen. Seuls les Députés communistes, Paul Vergès et Elie Hoarau ont porté la cause Chagossienne au Parlement Européen. Les expulsés ont pu ainsi s'établir en Angleterre. En Janvier 2017, ils sont 7 détenteurs du Prix Nobel de la Paix dont Mgr Desmund Tutu qui ont écrit au Président Américain, Barack Obama, de ne plus bloquer le retour des Chagossiens dans leur pays. Les Nobélisés solidaires n'ont reçu aucune écoute positive. Pire, le bail d'occupation de l'île de Diego-Garcia depuis 60 ans a été prolongé encore pour 20 ans. Compte tenu de l'espérance de vie, 80 ans après, le génocide sera total. Il s'est trouvé un candidat aux Européennes pour se vanter de ses relations privilégiées avec cet adversaire de la Paix qui aura montré sa duplicité dans le génocide d'un peuple voisin, créole francophone.

Jeudi prochain, une délégation Chagossienne séjournera à La Réunion. Elysée Liseby sera également présente. Elle avait témoigné au tribunal de la Haye des conséquences inhumaines d'une décision politique anglaise. Le Mouvement Réunionnais pour la Paix dont je fais partie vous invite à réserver l'accueil le plus chaleureux à cette visite organisée par le Comité de Solidarité Chagos présidé par Georges Gauvin. Soyons solidaires au-delà de nos frontières.  

Les drames de Kwassa-kwassa, le génocide du peuple Chagossien tout comme le respect de l'Océan Indien Zone de Paix concernent aussi le Parlement Européen et les candidats que vous désignerez




1.Posté par A mon avis le 22/05/2019 22:52

Actuellement L'Inde construit un port à Agalega, avec la bénédiction du gouvernement mauricien !

Il semble bien qu'un nouveau Chagos se prépare

2.Posté par martin lane le 23/05/2019 21:27

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes