MENU ZINFOS
Faits-divers

Drame au Volcan : Le point sur l'enquête


Suite à la découverte macabre de deux jeunes hommes dans l'enclos du Volcan, la procureure de la République de Saint-Pierre, Caroline Calbo, et le lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du Peloton de gendarmerie de Haute montagne, se sont exprimés. Une prise de parole que vous avez pu suivre en direct sur Zinfos974.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 22 Avril 2021 à 17:02 | Lu 16984 fois

Deux hommes d'une vingtaine d'années ont été retrouvés morts ce matin dans l'enclos du Piton de la Fournaise. La foudre serait à l'origine de leur décès. Les deux victimes étaient des étudiants de la faculté des Sciences à l'Université de La Réunion. 

Le drame est survenu dans l'enclos du Piton de la Fournaise entre avant-hier et aujourd'hui. Selon nos informations, les cheveux et les semelles des victimes étaient brûlés. Leur mort pourrait donc être liée à la foudre, voire à un effet de blast (des lésions internes causées par le souffle d’une onde de choc).

La procureure de la République, Caroline Calbo, et le lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du Peloton de gendarmerie de Haute montagne, ont fait le point sur l'enquête en direct :





Des recherches difficiles à entreprendre

"Nous avons été avisés dès 16/17 heures que les deux jeunes n'étaient pas rentrés. Nous n'avons pas pu engager les moyens aériens ou pédestres à cause de l'orage et de la pluie hier", détaille le commandant du Peloton de gendarmerie de Haute montagne. Ce jeudi, ont été mobilisés "quatre personnels par voie terrestre et deux bénévoles qui connaissent très bien la zone, et par voie aérienne, deux autres personnels qui ont survolé le cône éruptif malgré des conditions très difficiles".

Où ont-ils été retrouvés ?

"Ils étaient à proximité du cône éruptif", a expliqué la procureure de la République à Saint-Pierre.

Quelle est l'origine de la mort ?

"Une autopsie est prévue demain. Les légistes vont s'attacher à savoir comment ils sont morts et la datation de leur décès", ajoute Caroline Calbo.

Appel à la prudence

"Ne prenez pas le risque d'aller dans l'enclos, vous en voyez les risques, malheureusement", déplore Stéphane Narbaud, commandant du Peloton de gendarmerie de Haute montagne. "Il n'y a aucun sentier, il y a du brouillard. Seuls les scientifiques de l'Observatoire sont équipés pour s'approcher d'une bouche éruptive".

"L'enclos est fermé, il y a un arrêté d'interdiction de bivouac, un arrêté d'interdiction de circuler. Vous avez encore le moyen d'aller voir le Volcan la journée à partir de 6 heures du matin au niveau du Piton de Bert", rappelle le commandant du PGHM, avant d'ajouter des conseils : "On évite de partir seul, on donne son itinéraire, on va sur des itinéraires connus, on regarde le bulletin météo, on a un téléphone avec une batterie externe, car sans moyen de communication, il n'y a pas de localisation."
 






1.Posté par toto le 22/04/2021 17:23

La publicité pour C....S, une voiture sur la route de la plaine des sables, avec deux impacts sur la pare-brise, est du plus mauvais effet. Avez-vous réfléchi ?

2.Posté par Dj974 le 22/04/2021 17:39

Va ou tu veux, meurt où tu dois. Condoléances à la famille.

3.Posté par chat noir le 22/04/2021 17:50

quelle l'abrutie qui demande de la repression?

4.Posté par Viking le 22/04/2021 20:57

Le volcan est devenu le Disneyland de La Réunion trop de monde dans un endroit dangereux

5.Posté par :-/ le 23/04/2021 03:50

Mme Caroline Calvo très jolie femme. Ceci n'enlevant rien Asa qualité de Procureure.

6.Posté par Pascale le 23/04/2021 03:52

Ok! reçu 0/5
Donner mon itinéraire à quelqu'un va me permettre de me sauver la vie?
Ou lol je n ai rien compris?:(
Cela aurait sauvé ces deux pauvres garçons?

7.Posté par La brune le 23/04/2021 04:01

bière de comptoir...
Une fois mort je crois que si on me localise pas dans l heure, j en aurais rien à faire,
J'vais reprendre une petite mousse blanche pour oublier cette triste nouvelle, serveur, votre altesse s il vous plait!

8.Posté par La blanche le 23/04/2021 04:05

et pis, j'prefererai qu'on me retrouve pas avant des semaines, ça éviterai à ma famille de rencontrer les requins tigres des pompes funèbres!
Tu m'en remet une noire, cette fois...ste plait

9.Posté par La noire le 23/04/2021 04:10

couleur du deuil, on est tous nés poussière et on retournera tous à la poussière, seule justice au monde avec la poussière qui s accumule sur nos meubles, qu'on soit riche ou pauvre!
Avec toutes mes sympathies, à la famille, je bois pour oublier, mais je suis bien éduqué...

10.Posté par Nono le 23/04/2021 05:15

C des gamin des interventions comme sa il faut un moniteur avec

11.Posté par clope le 23/04/2021 10:20

le volcan trop dangereux (comme le requin ) il faut le tuer .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes