Revenir à la rubrique : Faits divers

Drame au Volcan : Le point sur l’enquête

Suite à la découverte macabre de deux jeunes hommes dans l'enclos du Volcan, la procureure de la République de Saint-Pierre, Caroline Calbo, et le lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du Peloton de gendarmerie de Haute montagne, se sont exprimés. Une prise de parole que vous avez pu suivre en direct sur Zinfos974.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 22 avril 2021 à 17H02

Deux hommes d’une vingtaine d’années ont été retrouvés morts ce matin dans l’enclos du Piton de la Fournaise. [La foudre serait à l’origine de leur décès]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-foudre-a-l-origine-du-drame-au-volcan_a168499.html . Les deux victimes étaient des étudiants de la faculté des Sciences à l’Université de La Réunion. 

Le drame est survenu dans l’enclos du Piton de la Fournaise entre avant-hier et aujourd’hui. Selon nos informations, les cheveux et les semelles des victimes étaient brûlés. Leur mort pourrait donc être liée à la foudre, voire à un effet de blast (des lésions internes causées par le souffle d’une onde de choc).

La procureure de la République, Caroline Calbo, et le lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du Peloton de gendarmerie de Haute montagne, ont fait le point sur l’enquête en direct :

Des recherches difficiles à entreprendre

« Nous avons été avisés dès 16/17 heures que les deux jeunes n’étaient pas rentrés. Nous n’avons pas pu engager les moyens aériens ou pédestres à cause de l’orage et de la pluie hier », détaille le commandant du Peloton de gendarmerie de Haute montagne. Ce jeudi, ont été mobilisés « quatre personnels par voie terrestre et deux bénévoles qui connaissent très bien la zone, et par voie aérienne, deux autres personnels qui ont survolé le cône éruptif malgré des conditions très difficiles« .

Où ont-ils été retrouvés ?

« Ils étaient à proximité du cône éruptif », a expliqué la procureure de la République à Saint-Pierre.

Quelle est l’origine de la mort ?

« Une autopsie est prévue demain. Les légistes vont s’attacher à savoir comment ils sont morts et la datation de leur décès« , ajoute Caroline Calbo.

Appel à la prudence

« Ne prenez pas le risque d’aller dans l’enclos, vous en voyez les risques, malheureusement », déplore Stéphane Narbaud, commandant du Peloton de gendarmerie de Haute montagne. « Il n’y a aucun sentier, il y a du brouillard. Seuls les scientifiques de l’Observatoire sont équipés pour s’approcher d’une bouche éruptive ».

« L’enclos est fermé, il y a un arrêté d’interdiction de bivouac, un arrêté d’interdiction de circuler. Vous avez encore le moyen d’aller voir le Volcan la journée à partir de 6 heures du matin au niveau du Piton de Bert« , rappelle le commandant du PGHM, avant d’ajouter des conseils : « On évite de partir seul, on donne son itinéraire, on va sur des itinéraires connus, on regarde le bulletin météo, on a un téléphone avec une batterie externe, car sans moyen de communication, il n’y a pas de localisation. »
 

 

Drame au Volcan

[La foudre à l’origine du drame au volcan]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-foudre-a-l-origine-du-drame-au-volcan_a168499.html

[Les deux disparus du volcan ont été retrouvés morts]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-deux-disparus-du-volcan-ont-ete-retrouves-morts_a168495.html

[Drame au Volcan : L’académie de La Réunion endeuillée]urlblank:https://www.zinfos974.com/Drame-au-Volcan-L-academie-de-La-Reunion-endeuillee_a168510.html
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.