Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Dr Raymond Vergès, Jacques et Paul à Salazie

La disparition de Jacques Vergès et l’évocation par les médias de son enfance et celle de son frère Paul auprès de leur père à Hell-Bourg, ne laissent pas indifférent le militant communiste que je suis,  originaire de Salazie .D’où le besoin que je ressens d’apporter, moi aussi, ma modeste contribution, en complément de tout ce […]

Ecrit par . – le jeudi 22 août 2013 à 12H44

La disparition de Jacques Vergès et l’évocation par les médias de son enfance et celle de son frère Paul auprès de leur père à Hell-Bourg, ne laissent pas indifférent le militant communiste que je suis,  originaire de Salazie .D’où le besoin que je ressens d’apporter, moi aussi, ma modeste contribution, en complément de tout ce qui a déjà été dit ou écrit à ce sujet.

J’ai eu personnellement l’occasion de constater auprès des anciens de Salazie, l’empreinte qu’a laissée Raymond Vergès , non seulement en tant que médecin, mais aussi  1er magistrat de la commune de 1936 à 1942 .Au cours de ces années passées dans le Cirque, le Dr Vergès avait occupé une  maison créole donnant directement sur un  chemin, à quelques pas du centre du village, et baptisé aujourd’hui, Rue de l’Ecole. C’est donc là que Paul et Jacques Vergès ont passé une partie de leur enfance, fréquentant l’école communale du coin et qui comptait un seul maitre pour l’ensemble des élèves –avant qu’avec leur père, ils ne regagnent Saint-Denis puis Saint-André.

La bâtisse qu’avait occupée le Dr Vergès est devenue au début des années 50, la propriété de Léonce Panon, compagnon de lutte de la première heure, du Docteur, et fidèle militant communiste à Saint-André. Au cours des  années 60-70, c’est à cet endroit que  se déroulaient les rares meetings du PCR à Hell-Bourg. Sachant que le lieu historique, se situant un peu plus bas, à Mare à Poule d’Eau chez Jude Maillot, figure militante du Coin. Au début des années 80, dans le cadre des élections régionales, Léonce Panon, déjà très âgé, m’avait aimablement autorisé  à réutiliser sa propriété pour l’organisation de réunions avec  Paul et Laurent. Ce furent les dernières, tenues à cet endroit chargé de souvenirs et l’occasion pour Paul Vergès de rencontrer quelques anciens du Village qui avaient connus le Docteur. Des années aussi au cours desquelles la présence militante de Laurent Vergès dans le Cirque avait été très remarquée et appréciée par la population. Depuis 1999, la maison en question  s’est transformée  en gite rural  « Le Lamandoze ».

En 2008, dans le cadre de la réalisation de l’émission « Le Grand Echiquier »Paul et Jacques Vergès s’étaient rendus au Village d’Hell-Bourg sur le lieu de leur enfance. Emission qui a été rediffusée samedi 17 Aout sur télé 1ere.

A propos du Dr Vergès, je me rappelle qu’en 1985, le conseil municipal de Salazie lors de sa séance du 25 janvier avait décidé de  procéder à la dénomination de différentes rues de la commune. Présent à cette séance, bousculant les règles, j’étais intervenu avec l’autorisation  du maire de l’époque Roland Elisabeth,  et avait proposé avec insistance que soit retenu le nom de Raymond Vergès, cet homme qui avait marqué l’Histoire de Salazie et celle de la Réunion. Ma proposition avait été votée et adoptée à l’unanimité. Mais hélas, aucune suite ne lui sera donnée.

Enfin, les anciens de Salazie ont toujours gardé en mémoire que c’est  grâce à la municipalité du Dr Vergès que l’Eglise de St-Martin,à Grand-Ilet ,fut reconstruite en 1936,avec l’aide des paroissiens, après avoir été détruite par un violent cyclone .Cela contraste avec tout ce qui avait pu être colporté sur ce grand homme, à  l’époque, par ses adversaires,  pour le nuire. La construction de cette église, dans un style unique en son genre à la Réunion, a fait qu’en décembre 1982, cet édifice remarquable fut classé « Monument Historique »par le Ministère de la Culture, répondant ainsi favorablement au vœu formulé par le conseil municipal de Salazie lors de sa séance du 10 Avril 1979.

A noter qu’en 1994, l’église fut détruite une seconde fois par le cyclone Hollanda et reconstruite à l’identique.

Paul Dennemont

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...