Revenir à la rubrique : Santé

Dr Kathia Cadinouche : « Nous appelons l’ARS à un langage de vérité »

Nous avons reçu ce courrier du Dr Kathia Cadinouche qui fait une mise au point suite à sa demande de fermeture des centres Covid-19 et interpelle l'ARS sur le manque de protection pour les soignants.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 avril 2020 à 16H09

« Il est bien évident que nous ouvrons les centres COVID. Notre positionnement n’avait pas d’autre sens que d’interpeller publiquement l’ARS sur le sien, à savoir sa recommandation pour les centres COVID, où elle recommande les masques chirurgicaux, ce qui est une recommandation hautement contestable à un moment où nul n’est plus censé ignorer l’extrême contagiosité de ce virus …!

C’est mettre délibérément (?) ou par incompétence (?) en danger la vie des soignants de ces centres, quand les recommandations de prise en charge des mêmes patients sont totalement différentes !

Un jour il est clair que nos gouvernants auront à rendre compte de ce type de recommandations.

Notre appel à fermer les centres COVID était une façon de renvoyer chacun de ceux qui ont promulgué de telles recommandations à leurs propres responsabilités individuelles et collectives.

A un moment, surtout à un moment comme celui-là, une seule chose doit prévaloir : Le bon sens et l’humanité dans chaque prise de décision.

Et si le problème était : “nous n’en avons pas“, alors que l’on ait le courage et la décence de le dire. Nous aurions pu l’entendre. Et pas une couverture doctrinale du manque de protection pour les soignants.

Cela s’appelle du courage et de l’honnêteté. Notre appel était un appel à nous dire : “Voici les recommandations. Nous n’avons pas les capacités de vous équiper et nous comprenons que vous fassiez d’autres choix : en quoi pouvons nous vous aider très rapidement ?“

C’était cette réponse là que nous attendions. Une réponse claire, honnête, humaine. Nous le redisons : nous sommes là pour aider.

Ne pas être persuadé de la pertinence de ces centres n’empêche pas d’anticiper : personne n’a encore vu de grands visionnaires dans cette crise.

L’anticipation est le maître de la guerre. Notre seul souhait est que nul n’ait besoin de ces centres. C’est notre souhait le plus cher.

Et nous appelons encore une fois l’ARS a un langage de vérité absolue, à dimension humaine et non doctrinale.

Nous restons persuadés qu’en appelant au meilleur de chacun – tout est possible. »

Docteur Kathia Cadinouche et le Collectif Informel des soignantes et soignants de la Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.