Santé

Dr Guisérix: "Il faut approvisionner la région en Hydroxychloroquine, évitons le scénario de Bergame et de Mulhouse"

Le docteur José Guisérix, néphrologue et interniste, ancien médecin des hôpitaux au GHSR, président de la commission médicale du CHU de La Réunion de 2012 à 2016, et actuellement conseiller ordinal départemental et régional, a répondu, sans détour, à nos questions quant au Covid-19.
Entretien.

Mercredi 25 Mars 2020 - 17:30

Zinfos974: Hier soir, nous sommes passés au stade 2 de l'épidémie à la Réunion. Pensez-vous que cela soit adéquat?

Docteur José Guisérix: Le niveau d'alerte épidémique devrait être au stade 3, car les différentes phases en métropole ont montré leur inefficacité: évitons de refaire les mêmes erreurs. D'ailleurs nous sommes déjà en confinement stade 3: il faut harmoniser ces deux phases et commencer à travailler avec les libéraux, ce qui devient possible avec les tests réalisés en ville par les laboratoires privés. Il faut aux soignants se protéger quand ils sont amenés à examiner des patients ayant d'autres maladies que le Covid-19 et qui sont peut-être porteurs sains: on ne peut dépister tout le monde par manque de tests, hélas. 

C'est l'Agence Régionale de Santé qui est en responsabilité des questions sanitaires, sous l'autorité du préfet, or, les autorités passent leur temps à se contredire : gérer c'est prévoir, pas forcément savoir improviser et être créatif, ce sont deux compétences antagonistes. L'histoire se répète: canicule de 2003, chikungunya, grippe H1N1 (qui nous a légué des masques périmés... et moisis, car oui, les tropiques c'est souvent humide).
 
Les autorités de La Réunion ne font pas exception, elles ne font que répéter les éléments de langage du gouvernement, restant dans leur rôle et mettant de côté leur appréciation personnelle et scientifique.

Ayant appliqué les mêmes règles qu'en Italie, il est à craindre qu'en France les effets de l'épidémie soient identiques, c'est à dire catastrophiques. Le seul moyen de limiter les dégâts est d'anticiper et de durcir la distanciation sociale. Cette décision relève de la préfecture, les professionnels de santé, unanimes, la lui réclament depuis des jours et des jours avec insistance. On peut également limiter les formes graves en utilisant précocement en fonction du risque et de la gravité l'hydroxychloroquine. 

Zinfos974: Pouvez-vous nous en dire plus sur les fameuses molécules chloroquine et hydroxychloroquine?

Dr Guisérix: La Chloroquine et l'hydroxychoroquine ont été utilisées massivement des dizaines d'années pour la prévention du paludisme, elles sont prescrites sur ordonnance renouvelable jusqu'à un an (liste II des substances vénéneuses: tous les médicaments actifs accessibles sur ordonnance sont qualifiés de "vénéneux".

On connaît très bien tous les effets secondaires (très nombreux et... très très rares), les contre-indications et précautions d'emploi. Actuellement, du fait des résistances du paludisme à ces molécules, elles ne sont plus guère utilisées que pour traiter des maladies rares comme le lupus, ainsi les stocks de médicaments disponibles sont-ils limités, mais le laboratoire peut fournir si besoin, semble-t-il. 
 
Je les prescris régulièrement dans ces indications sans difficulté depuis 40 ans, il faut seulement éviter de les prescrire avec certains médicaments pour les palpitations. En cas de certaines anomalies biologiques comme un taux de potassium trop bas, il faut adapter le dosage aux capacités d'élimination de l'organisme, car il peut y avoir une modification de l'élimination d'autres médicaments qui entraînerait un surdosage. Il faut absolument passer par son médecin, ayant l'habitude de le prescrire.
 
La chloroquine et l'hydroxychloroquine sont connues de longue date pour avoir une activité antivirale non spécifique in vitro, elles ont déjà été utilisées empiriquement pour le SARS-CoV 1 [durant l'épidémie de SRAS en Chine, en 2003, ndlr], sans étude scientifique parfaite. En cas d'épidémie on n'a pas trop le temps de finasser, les études scientifiques rigoureuses prennent du temps: il faut les concevoir, les mettre en place, les réaliser, les rédiger, les faire publier...
 
Dans le cas du Covid-19, l'hydroxychloroquine s'avère être 4 fois plus efficace que sa cousine la chloroquine sur les cultures cellulaires de virus, donc on en donne 4 fois moins et c'est 4 fois moins toxique. Les autorités sanitaires chinoises le recommandent donc du fait de sa faible toxicité et de son efficacité. Là non plus les Chinois n'ont pas fait d'études rigoureuses les médecins ayant vraiment autre chose à faire, pour faire face à l'afflux des patients.

Mon opinion est que la balance risque/bénéfice est positive à l'utilisation de cette molécule dès l'apparition de signe de gravité (grosse fatigue, sensation de malaise) et plus précocement encore pour les patients les plus fragiles. On ne peut pas attendre l'hécatombe et rester contemplatif, il faut approvisionner la région en hydroxychloroquine, évitons le scénario de Bergame et de Mulhouse!
 
 
Nicolas Payet
Lu 14803 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Igard PAZOT le 26/03/2020 21:46 (depuis mobile)

Soyez en paix, le gouvernement vous a écouté, maintenant on saura
Et encore que c''etais les citoyens qui en avaient réellement besoin qui ont gueulé, car des citoyens dont la quinine etait necessaire ne pouvaient plus avoir le médicament... Gg all 😐

52.Posté par Thierrymassicot le 26/03/2020 19:16 (depuis mobile)

@51Igard Pazot

Allez une petite citation de Nietzsche pour illustrer :

" Ce n''est pas le doute, c''est la certitude qui rend fou."

51.Posté par Igard PAZOT le 26/03/2020 17:54

@50 la on est sur zinfos ça va c'est calme comparé à d'autre,

il faut toute raison gardé, et ne pas se précipiter...

et savoir faire des recherche cohérente.
mais ça, cela fait longtemps que les gens ne l'apprennent plus et ne le comprennent plus...

les gens ne vont plus chercher les infos qui vont a contresens et doser leurs niveau, ils préfèrent l'information prémâché que nos mérdia savent distribuer assez facilement en fait...

tout le temps en train de pleurer sur eux, mais ils ne se rendent même plus compte qu'ils jouent le jeu de ses même média qu'ils détestent, ironique m'voyez???

trop d'information tue l'information... et ça aussi ça empêche de réfléchir avec cohérence...

mais bon 2-3 clampins comme nous contre une armée qui se dirige plus vite sur les réseau sociaux que sur la recherches d'information, c'est dure 😢

espérons que ça se tasse,
et qu'un soupçon de lumière débarque dans leur esprit critique,
parce que la en ce moment c'est panne de mazout...

bon courage itou, et à tous ceux qui se défendent contre la désinformation & la mésinformation.

50.Posté par Thierrymassicot le 26/03/2020 14:37 (depuis mobile)

@ Igard pazot

Merci d''être la, on se sent moins seul.. Parce que les aveuglés, les papillons la lampe houpps, la chloroquine ça devient pesant à la longue.

49.Posté par Thierrymassicot le 26/03/2020 14:15

45.Posté par Carlota porsa


Ma Carlita, tu es à ce point à court d'argument pour aller déterrer les page du Monde se référant à une époque révolue depuis bientôt ans.....Sinon va faire des recherches sur JM, ses sbires, ces éditions de chants à la gloire du IIIème Reich , le GUD, le bal de la honte de ta copine la grosse dame blonde, tu sais la fille du vieux nakunoeil...MDR

48.Posté par Bleu outre mer le 26/03/2020 13:54

45.Posté par Carlita RN
Ce qui se passe quand vous faite un commentaire c'est que les autres le voie, et surtout constate comment vous fonctionnez.. vos commentaires ne vont pas iader le RN, c'est ce qu'a compris Maillot RN, demandez lui il vous expliquera, mais plutôt illustrer qu"il est impoossible de dialoguer avec vous. Il faut obligatoirement que nous adhèrions à vos idées sinon vous nous insulté et je ne suis pas le seul et moi encore c'est gentil. Démontrant que vous n'êtes pas ouvert au dialogue seulement à votre monologue. Le dialogue sert à nous élever et d'amener à la lumière la solution, vous vous nous imposez votre vision et le fénoir.......
Après vos interprétations me concernant je n'en ai cure, et démontre une certaine pathologie......
Bonne journée et bonne continuation à faire de l'anti pub pour le RN.........

47.Posté par Bleu outre mer le 26/03/2020 13:29

45.Posté par Carlita RN
Minuite, français de souche super lecture, Faurisson pour nous refaire l'histoire, c'estbsur émanant de ces sites ou il fait bon vivre en délation les uns sur les autres. Vive le canrd WC au moins il nettoie, pas comme vous L'union national proné par le RN me fait beaucoup rire, vu qu'il ne défendent que leur camps et son incapablle de gérer financièrement leur parti,vous avez du recevoir une demande de les aider financièrement et cela est un fait un non un Fake......
La raison est simple deux possibilités.
La première soit c'est des mauvais gestionnaire et leur filer un pays est dangereux ...
La deuxième c'edst que certains s'en mettent plein les poches.....
Les deux ne sont pas incompatible et les mêmes viennent nous donner des leçons
Comme je vous l'ait déjà dit perso je n'ai jamais voler personnes ce qui n'est pas leur cas et
Vous êtes libre de soutenir des voleur et je suis libre de les dénoncer, cela est difficile pour vous, vite au toilette je suis la pour néttoyer ce que vous laisser.
Au juste dans cette crise ou est le RN et que font il, rien a oui il y a vous et nous voyons ce que vous apportez.....
Bonne journée,

46.Posté par Igard PAZOT le 26/03/2020 12:53

@43 nope pck:

80 % des cas sont asymptomatiques ou peu de symptome (similaire à un petite grippe),
la chloroquine n'a démontré aucune avancé dans les personne souffrant de pathologie grave,
il faut 4 jours en moyenne pour guerir du ncov (marre d'aller chercher des source)

mais ça faut le savoir, hein, c'est dans mon livre! (ref inutile mais marrante)

sachant que:

- j'ai moi aussi des grand parent de plus de 80ans, vivant dans un cluster des plus infecter (bassin nord)
- que mes parent, plus tous jeune, sont soit dans l'alimentaire, soit dans le médical (et ce en sont pas des docteurs, mais les petites mains, celle qu'on entends pas et qui mourront dans l'indiférence, eux!)
- que notre île est relativement bien protégé par son type insulaire (pas comme la connerie de la directrice de l'ars, qui elle, est sidérale)
- que plusieurs pays on pris la releve pour vérifier les etudes de raoult (et pas seulement la france)

on doit encore agir dans la panique? on parle de santé, de médical, d'avenir la les gens!
allez vous renseigner un peu sur les chiffres et les etude de l'oms en cours, vous verrez que votre panique à de tout sauf de quelque chose d'utile!

si le pathos faisait avancé la médecine, ça se saurai, mais le coeur n'a jamais avancer la scienceni la médecine, mais parcontre les guerres et la mésinformation, si!

45.Posté par Carlota porsa le 26/03/2020 11:46

1 Transmis à la fachosphére alors, puisque c'est apolitique faut qu'ils en parlent aussi , faisons l'union nationale, hissons le drapeau bleu canard wc et prenons pour slogan "Ladoucette en Sibérie" !


Un petit lien pour que les zinfonautes puissent juger du coté "apolitique" du torchon propagandiste "Le Monde" qui titrait en Une , tout comme L'Humanité ou Libé.. ; "Phnom Penh libérée" relatant ainsi de façon apolitique la chute de cette ville aux mains des khmers rouges.


https://jcdurbant.wordpress.com/2009/08/19/medias-un-aveuglement-dont-le-monde-ne-fut-pas-exempt-the-rare-day-le-monde-apologized%E2%80%A6-for-its-support-of-future-genociders/

44.Posté par Modeste le 26/03/2020 11:33

pfff il y a tellement de savants actuellement......!

43.Posté par lila le 26/03/2020 11:14

A tous ceux qui sont contre la chloroquine politiques (médecins, quidam, politiques ...), : vous êtes bêtes ou quoi ! ? Parions que si , par malheur, vous même ou alors un de vos proches est atteint , vous feriez évidement des pieds et des mains pour avoir ce médicament.
Médecins : vous n avez qu à faire signer une décharge aux patients si vous avez peur de voir votre responsabilité en jeu en prescrivant ce médicament ...
Quand on n a rien, on prend ce qui se présente si on a une chance de s en sortir ...
On attend 5 à 6 semaines ???? on enterrera bien des nôtres d ici là...

42.Posté par Igard PAZOT le 26/03/2020 10:10

ho ben ho ben mais alors, qu'est ce qui se passe:

https://www.capital.fr/economie-politique/chloroquine-lautre-essai-clinique-qui-affaiblit-lespoir-dun-traitement-miracle-1365789

ben les chinois ne sont pas d'accord avec le grnad eminent segneur expert raoul? bin mince 🤡🤡🤡

41.Posté par Fidol Castre le 26/03/2020 10:10

Même quand il faut soigner les gens, l'idéologie prend le dessus.

D'un côté, Raoult, qui se fiche d'engraisser l'industrie pharmaceutique.

De l'autre, les médecins payés par les labos pour défoncer la chloroquine qui ne coûte pas assez cher. Il suffit pourtant de chercher les déclarations de conflits d'intérêts des intervenants ; ces déclarations listent les sommes que les labos ont payé.
Comme par exemple un professeur L. qui est chargé de discréditer le professeur Raoult. Dans sa déclaration d'intérêts, on voit qu'elle est payée par le labo qui vend l'antiviral concurrent.

40.Posté par et pendant ce temps... le 26/03/2020 09:58

https://www.leconomiste.com/article/1059339-coronavirus-le-maroc-choisit-la-chloroquine-le-detail-de-la-circulaire-de-la-sante

39.Posté par Nicolas Rouillon le 26/03/2020 09:51 (depuis mobile)

Les Français se regardent trop le nombril, en cas de symptômes, mais pris dès le dépistage, la Chloriquine fonctionne. Confirmé en chine et aux US entre autres. Les lobbies pharmaceutiques manigancent et l''état n''a pas internet on dirait!

38.Posté par justedubonsens le 26/03/2020 09:47

Effectivement, viendra le temps des mises en accusation ! Au nom des économies et de la déresponsabilisation des responsables politiques de notre pays les mesures de sûreté sanitaire ont été abandonnées au plus haut niveau pour être refilées aux services hospitaliers pour le domaine public et au chacun pour soin pour la médecine particulière.
Oui Bachelot a été moquée et vilipendée pour avoir réagi trop vite et trop fort à une épidémie qui pour notre plus grand bonheur a fait un flop. Depuis de nombreuses années un tas d'organismes français mais également étrangers préviennent d'une pandémie et des moyens à mettre en oeuvre.
Mais nos "sachants" plus futés les uns que les autres sont allés à l'encontre de ces préventions et permettent aujourd'hui ces centaines de morts dans notre pays.
il faudra bien qu'enfin la protection sanitaire prévale sur l'économie des moyens. Les masques coûtent cher ? Combien nous coûtera cette catastrophe ? Sans doute inévitable mais assurément mal gérée !

37.Posté par nobru le 26/03/2020 09:24

Absolument d' accord avec Guiserix...

et quelle que soit la controverse......études non scientifiques par cohorte de patients insuffisantes, double aveugle, etc... nous avons perdu trop de temps et à la guerre on utilise les armes qui ont des résultats mêmes si ce n'est pas 100% en terme de resultats.. Alors d'(accorde pour l'étude discovery... mais mettons en place ce traitement par hydroxychloroquine des les 1ers symptomes et test diagnostique à l'appui (manque de réactif...) pour éviter l'aggravation et le passage en réanimation... où il sera peut être déjà trop tard.
L'intérêt de l'action sur le terrain du Pr Raoult est double...d'aller au devant de la population par sa démarche créant un espoir (c'est important) et de booster politiques et comité scientifique pour AGIR]b
b[

36.Posté par MôveLang le 26/03/2020 08:39 (depuis mobile)

Et si le refus d''utiliser la chloroquine ou l''hexacloro était simplement dû au fait que c''est un médicament trop bon marché qui rapporterait trop peu aux labos qui préfèrent attendre un médicament vendu hors de prix.

35.Posté par Abd_qy976 le 26/03/2020 08:24 (depuis mobile)

La chloroquine est un médicament utilisé depuis tres longtemps dont ses effets secondaires sont connues, je ne vois pk on polémique alors que tous les jours des gens meurent.

34.Posté par Archer974 le 26/03/2020 08:05 (depuis mobile)

Post 9 👍. Faire ici ce qu''''il ne peut pas faire en Metropole. RAOULT a dit qu''''il faut être en bonne santé pour en prendre ici 1 diabétique sur 10 et 1 hypertendu sur 7. Les français sont contre tout vaccins etc? Qu''''il essaie sur 1 M apres on verra.

33.Posté par Igard PAZOT le 26/03/2020 07:44

Allez hop vue que certain ne savent pas lire un about, je vous le balance ici:

"


What is Expertscape, and what is it not?

Expertscape helps you find the most knowledgeable physicians and health professionals in the world (or in your region). Does this mean Expertscape finds you the world's best doctor? Of course not.

A great doctor has many important qualities beyond expert knowledge of your very specific medical condition. These include: judgment, compassion, sense of humor, effective communication, ethical behavior, and obviously, acceptance of your insurance coverage. Just as obviously, Expertscape doesn't and can't evaluate or rank these important qualities. We simply help you find those that have proven a high level of knowledge in the topic or condition that interests you. That's a good start, but ultimately what makes a great doctor is a very personal set of criteria. Yours.

It stands to reason, therefore, that Expertscape cannot guarantee that its highest-ranking experts in your area of medical interest will necessarily be great doctors. (They may not even be medical doctors, but more on that later.)

But, it should be equally apparent that a great doctor must have superior knowledge, and that's where we believe Expertscape excels. Individuals may prefer a male or female doctor, or a young or old doctor, or a bubbly or reserved doctor, but everybody wants a knowledgeable, informed, and experienced doctor. Because, quite literally, what your doctor doesn't know can kill you.

This is why Expertscape can be so valuable a tool. You don't need Expertscape to find a physician who will cure your sniffles (unless your "sniffles" are actually cerebrospinal fluid rhinorrhea or Hansen disease). But, if you have a serious problem, or need an expert second opinion, or aren't satisfied with your existing physician, then Expertscape can point you to the people who have the most knowledge about your specific problem. Which is a good thing.

Expertscape has a number of strengths -- it's free, relatively easy and intuitive to use (we're working on that!), quick, current, incredibly detailed, worldwide in coverage, completely objective, and relies on the hallmark of the scientific process: peer review.

But, like any tool, it's not perfect, and it has limitations. Here are a few of the many we discuss elsewhere:

Not every expert is a medical doctor;
Expertise tends to concentrate in big cities and thus may be unavailable in your immediate area;
Expertscape ranks specialists, not generalists;
We identify and rank experts on published scientific articles, and not on results or ethics or bedside manner;
We can't identify the many fine specialists who don't publish scientific articles.

We hope this explanation helps provide you an informed perspective, because we want you to know how we can help you find really smart, experienced doctors when you need them. What makes them great is up to you.
"

quoi c'est en anglais? ben allez aprendre sinon de tres bon traducteur existe.

mais la plus belle phrase de ce pavé est:

" It stands to reason, therefore, that Expertscape cannot guarantee that its highest-ranking experts in your area of medical interest will necessarily be great doctors. (They may not even be medical doctors, but more on that later.) "

alors, vous avez deviné de quel site il s'agit?

...

@13 tiens c'est cadeau pour toi:

http://expertscape.com/help/gen_limitations

sinon on a d'autre site qui le montre expert? non? ha...
et aussi, je me demande bien pk l'italie a preferer appelé les russe, les chinois et le cubain plutot que le proffesseur raoult? pourtant c'est un EXPERT, et nous somme en GUERRE...

ha si je sais! la compétence réel de terrain!!!

ha....

32.Posté par NATIVEL le 26/03/2020 07:14

La chloroquine vient d’être placée par les autorités en tant que substance vénéneuse !!!
La société FAMAR à Lyon qui est la seule autorisée à fabriquer de la chloroquine en France est en redressement judiciaire et cherche d'urgence un repreneur.
Sans sauvetage de cette société, il faudra s'adresser aux chinois pour se procurer ce médicament qui est, ne l'oublions pas d'importance planétaire pour le traitement du Paludisme.

31.Posté par Joe le 26/03/2020 06:34

Militaire retraité j'ai pris de la Nivaquine (choroquine) pendant des mois et des mois en Guyane, en Cote D'Ivoire, etc .... en prévention contre le paludisme, je suis toujours là ! L'armée française fourni la nivaquine à tous ses soldats qui partent, très peu de contre indication ! Ce médicament est largement connu et utilisé de part le monde. Toutes les armées du monde, tous les services sanitaires du monde (MSF, croix rouge etc..) l'utilisent. Ce médicament était même obligatoire à tittre préventif pour Maurice, Madagascar et autres pays à risque ! Alors, il est où le pb ???? Aucun ! Si l'EGO-CENTRISME de notre PRESIDENT qui a un plan, le plan de se faire passer pour un grand chef militaire à la DE GAULLE au détriment de grand nombre de mort à venir. NON MACRON, vous n'êtes pas un chef mais une sous M.....

30.Posté par hug le 26/03/2020 03:27

il faut essayer de toute façon des gens meurent

29.Posté par Archer974 le 26/03/2020 04:33 (depuis mobile)

Post 9 👍. Faire ici ce qu''il ne peut pas faire en Metropole. RAOULT a dit qu''il faut être en bonne santé pour en prendre ici 1 diabétique sur 10 et 1 hypertendu sur 7. Les français sont contre tout vaccins etc? Qu''il essaie sur 1 M apres on verra.

28.Posté par JE SUIS MLUS QU''INDIGNE. Bientôt les armes le 26/03/2020 00:47 (depuis mobile)

J''espère que ceux qui critiquent un professeur n''auront pas de proche mal. Macron laisse la situation pourrir exprès et propose l''essai discovery avec des patients graves dont on connaît l''inefficacité du protocole proposé pour le prof echec et mat.

27.Posté par Patou le 26/03/2020 00:11

Habitant l'épicentre français de cette pandémie, à savoir le haut Rhin, je pense que certains Réunionnais ayant donné supra des avis anti hydroxychloroquine et pourfendeur du professeur de Marseille, de venir à Colmar ou bien Mulhouse vivre ce qu'il se passe ici en Alsace ! vous n'en êtes qu'au tout début et vous allez vous prendre une sacrée claque sous peu ! nous ici nous voulons simplement un médoc qui, à défaut de guérir, limite la progression de cette saloperie. Nous ne nous en sommes plus à commenter les querelles d'égo de touts ces mandarins et se regarder le nombril ! Il faut faire vite et se sortir les doigts du cul au lieu de se complaire en palabres inutiles, sport favori des français. le médecin qui émet cet article à raison d'ESSAYER de faire avancer les choses car il connait bien le produit. Je ne suis pas certain que ce soit le cas de tous les contributeurs de ce forum.

26.Posté par paulux le 25/03/2020 23:03

Si j'en crois un article du Point intitulé "La vérité sur le nombre de morts"...

https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-la-verite-sur-le-nombre-de-morts-25-03-2020-2368669_40.php

...ce serait Yves Lévy, ex-directeur de l'Inserm et époux de l'ex-ministre Agnès Buzyn (qui a signé le 13 janvier un texte pour un médicament vieux de 70 ans qui ne coûte rien et l'a fait interdire à la vente publique mais par ordonnance dans les pharmacies), qui serait en flèche dans l'opposition au Professeur Raoult...

Et Jérôme Salomon s’est occupé, en 2013, de la liquidation des stocks de masques, stocks constitués par Mme Bachelot si décriée en son temps !

Qui voulez-vous croire ? Ils me paraissent plus occupés à se protéger les uns les autres qu'à protéger les populations. Le rôle de Levy parait être d'établir la croyance que ce gouvernement n'a commis aucune faute. En s'opposant a Raoult il crée un débat qui détourne l'opinion du principal qui est l’absence de vision a long terme au profit d'une vision comptable. Et le pire c'est que quand tout cela sera fini, il ne se passera rien !

25.Posté par Mano le 25/03/2020 21:48 (depuis mobile)

Crise mondiale: économique/sanitaire/guerre mondiale? Un fait: ce sont toujours les plus démunis qui paient en 1er.Je crains que les grands de ce monde USA/CHINE, dans leur gestion de Bénéfices/ Risques, sont prêtes à sacrifier quelques humains .

24.Posté par menfin le 25/03/2020 21:23 (depuis mobile)

On peut pas s aopeler comme un personnage d asterix!

23.Posté par oté la Réunion le 25/03/2020 21:12

Merci à M. DUPUIS pour son travail de qualité! Merci pour votre implication. Vous osez dénoncer les dysfonctionnements.
La situation est vraiment alarmante!
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/25/coronavirus-les-territoires-ultramarins-alertent-sur-une-possible-catastrophe-sanitaire_6034405_3244.html

22.Posté par Brut Lencastre le 25/03/2020 21:06

Bravo Dr Guiserix

Vous êtes vent debout contre les PU PH qui distribuent la bonne parole et veulent pendant 2 mois ( combien de milliers de morts ? ) proposer placebo ou HCQ aux patients si les patients sont inclus dans l'essai Discovery

Une fois de plus ( ce ne serait pas la première fois) , pour des histoires de querelle de clocher de batailles de crabes , on risque de torpiller un traitement utile , dans une période plus que critique

Expliquez à tous ces gens ce qu'est une croissance exponentielle , ce que signifie une semaine , un mois , lorsque le nombre de cas double tous les trois jours , lorsque 12% des gens seront hospitalisés , lorsque 5% de ces personnes malades atterrira en réanimation pour 18 jours s'il y a une place


Et s'il n'y a pas de place on fera un tri et on décidera qui ont doit accompagner vers la mort ( de façon éthique bien sur ) et qui sera intubé et ventilé


Expliquez leur aussi pourquoi trois députés ont choisi l'HCQ parce qu'ils étaient Covid+ et malades
de façon parfaitement républicaine ( fraternité , égalité )

Eux n'ont pas choisi l'eau sucrée que leur proposait les PU PH . Pourquoi ?


Est-ce que tous ces experts rigoureux attendent de pleurer parce qu'il n'y aura plus d'oxygène et de lits de réa et que les cercueils s'entasseront ( body bags en Chine ) ?

Regardez donc les reportages faits dans les réanimations en Italie et écoutez ces médecins , observez l'augmentation exponentielle des cas et des décès en Espagne et cessez de vous abreuver de "fact cheking" débiles qui ont émoussé votre peur atavique et salutaire des épidémies

21.Posté par UNIQUE PENSEE le 25/03/2020 21:05

envoyé trop vite: post Thierrymassicot : le remdesevir aussi est prometteur, mais encore peu testé.

en bref, bien sûr qu'il faudrait suivre le protocole classique de toute expérientation (celui qui veut se dévouer pour être le patient qui aura le placebo est le bienvenu au club), mais ON N'A PAS LE TEMPS

à moins qu'on accepte de condamner chaque jour des milliers de patients à travers le monde, c'est ce que dit justement le Pr RAOULT ou le dr GUISERIX.

Je suis pas trop fan de sa méthode de l'administrer à tout le monde, car 80 % des patients qu'il traite n'en aurait pas eu besoin, mais bon, chacun ses limites ou faiblesses.
Il faut par contre être en capacité d'offrir à tous les patients à risque ce protocole , recueillir son consentement éclairé et pouvoir l'engager dans ce traitement (hors administration d'un placebo). Il y aura peut être quelques cas qui se passeront mal, qui auraient pu être évité ou qui se seraient quand même produit, mais il y a à ce stade beaucoup d'indicateurs positifs qui démontre que ça vaut le coup d'y aller.

20.Posté par Igard PAZOT le 25/03/2020 20:40 (depuis mobile)

@12 cqfd,

Mais noon vu qu''on a trois docteurs et le maire de nice qui le disent,alors les autres sont sois trop stupide sois des vendus, c''est connue...

19.Posté par marmaille le 25/03/2020 20:38

Vous êtes sur le point de mourir :
- soit on ne fait rien et vous mourez,
- soit on essaie un médicament qui peut vous guérir, avec des séquelles ou une efficacité qui vous guérit définitivement!
Donc pour sauver une vie, je pense que l'on tente le tout pour le tout!
La vie ou la mort!

18.Posté par Up2date le 25/03/2020 20:34

Il y a une seule étude qualifiable d'étude qui ne ressort aucune différence placebo vs hydroxychloroquine.
Raoult devrait etre mis au placard !

17.Posté par UNIQUE PENSEE le 25/03/2020 20:34

le risque de développer un SDRA chez les malades infectés dépendrait leur capacité à développer une activation adaptée de leur système immunitaire. Or, un âge avancé est associé à la fois au développement du SDRA et au décès, probablement en raison de réponses immunitaires incapable d’éliminer le virus. Cette insuffisance immunitaire adaptative conduirait à un relargage massif de protéines de recrutement des cellules immunitaires, les « cytokines ». C’est cet « orage cytokinique » qui conduirait au SDRA, à la défaillance des organes cibles et à une coagulation intravasculaire disséminée, puis au décès.

Dès le vendredi 21 février, la commission de la santé de la province du Hubei, épicentre de l’épidémie, a prévenu tous les médecins de « surveiller attentivement » les effets secondaires de la chloroquine. L’institut de virologie de l’Académie des sciences a précisé que la dose mortelle se situe entre 2 et 4 grammes par adulte et que « des effets contraires peuvent inclure la mort instantanée ». Les hôpitaux qui mènent ces tests doivent rapporter tout effet contraire.

La commission de la santé du Hubei a précisé qu’il s’agissait d’un appel à la vigilance et qu’il n’y avait pas eu de décès lié à une surdose de chloroquine. A la suite de la commission du Hubei, la Commission nationale a défini plus strictement, le 29 février, les conditions d’utilisation de la chloroquine. Le médicament ne peut plus être administré notamment aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou des maladies des reins ou du foie. Il peut seulement être donné aux personnes âgées de 18 à 65 ans et durant sept jours.

Les scientifiques chinois se tournent désormais vers l’hydroxychloroquine, une molécule proche, destinée à lutter contre des maladies auto-immunes comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde, et jugée moins susceptible d’induire des effets secondaires graves. C’est cette molécule qui, en France, est préconisée par le professeur Didier Raoult. Deux études récentes, l’une publiée le 9 mars dans Clinical Infectious Diseases, l’autre le 18 mars dans Cell Discovery, décrivent deux essais in vitro (et non sur des malades), qui montrent que l’hydroxychloroquine est elle aussi efficace contre le SARS-CoV-2. Les chercheurs chinois s’interrogent sur son intérêt pour traiter les formes les plus graves de Covid-19 et pour lutter contre des réactions inflammatoires sévères, appelées « orages de cytokines ».
Je partage l'avis de ce professeur: il faut tenter le traitement avec l’hydroxychloroquine, en l'associant à l'antibiothérapie avec l'Azithromycine.
la balance risque/bénéfice est positive à l'utilisation de cette molécule dès l'apparition de signe de gravité (grosse fatigue, sensation de malaise) et plus précocement encore pour les patients les plus fragiles. A défaut, on s'en remet en réanimation à la chance du malade: va t-il revenir vers la vie ou plus vraisemblablement quand débranche t-on le respirateu rpour laisser la place à d'autres, d'autant qu'à La Réunion, beaucoup de patients sont en réa lié à des complications de la dengue.
La bonne question est aussi : quel est notre stock de ces 2 molécules et combien de malades pourront nous traiter, car le stock est réservé à l'hôpital: 10 50 ou 1000?

16.Posté par oté la Réunion le 25/03/2020 20:33

Il nous faudrait deux médicaments:
- les antiviraux utilisés contre le VIH
- la chloroquine
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-38-traitementd-sont-testees-a-travers-le-monde_141950

15.Posté par yabos le 25/03/2020 20:16

Je me souviens de ce personnage pour l'avoir croisé. José pour les intimes, dont l'expression favorite était. . Je cite " A chacun sa merde". De là à le présenter comme un scientifique il faut avoir beaucoup d'imagination.

14.Posté par Conardevirus de LABO P4 le 25/03/2020 20:16

Si on se bougent un peu plus SUR LES RÉSEAUX ils finiront par lâcher

JE SUIS CHLOROQUINE
https://www.youtube.com/watch?v=0UYwue-xz7g

13.Posté par Fidol Castre le 25/03/2020 20:03

Il faut aussi rappeler aux médecins que la loi leur donne la liberté de prescription. Ce ne sont ni Véran, ni Macron, ni Sibeth NDiaye, ni Cyril Hanouna qui doivent décider ce qu'un médecin écrit sur son ordonnance.
Parce que certains médecins ont parfois tendance à l'oublier.

@8 mais le plus grand spécialiste MONDIAL reste Didier Raoult. Ce sont les faits.

12.Posté par Thierrymassicot le 25/03/2020 19:45

4.Posté par Cedric

Effectivement, pas de bras contrôle, ni de randomisation!!! Bref son étude est boiteuse de chez boiteuse comme 95% du corps médical et les biologistes l'avouent ET en plus portant une cohorte de 26 cas seulement!! Il n'a de la Chine reçu aucune donnée brute, mais il s'est forgé un avis...Et il a peut-être raison, ou peut-être pas...Espérons qu'il a raison.

Bref, même les meilleurs comme le prof Montagnier co-découvreur du HIV avec celle que l'on oublie trop souvent Françoise Barré-Sinoussi...Ce ponte de la médecine prescrit du jus de papaye pour le parkinson de Jean-Paul II!!!........Ne pas oublier non plus "le remède miracle", la ciclosporine (anti rejet par affaiblissement du système immunitaire) : le Professeur Even eut aussi une étrange révélation et une "étrange" méthode de test...2 patients, résultats spectaculaires effectivement!!! Sauf que quelques jours plus tard, les deux patients étaient décédés............Et de plus, d'autres molécules qui semblent avoir une action aussi efficaces sinon plus que le plaquénil sont en cours d'évaluation (1900) ..Le remdisivir semble très prometteur ...Re bref, en espérant comme tout le monde que l'hydroxychloroquine soit le médicament miracle, il n'empêche que si Raoult avait mené une étude sérieuse qui soit validée par ses pairs, nous aurions avancé plus vite, sans voir des heures de queue devant IHU avec des personnes qui se contaminent les unes les autres afin de subir des test et d'obtenir la sacro-sainte hostie distribuée par les prêtres du Dieu Raoult.

11.Posté par Bleu outre mer le 25/03/2020 19:27

8.Posté par Kaskavel
C'est la que ce n'est pas si simple certains scientifiques sont contre pour certaines raisons et d'autres disent le contraire, soyons pas trop hatf dans un sens comme dans l'autre........
Carlita hors sujet comme d'hab..........

10.Posté par @ Carlita Porçin le 25/03/2020 19:17

Pensez à prendre vos pilules, je suis apolitique ni de gauche ni de droite, montre que vous avez toujours rien compris vous RN qui soutenez des voleurs et vous vous êtes enchainé à la malversation,et essayé de vous justifier perso je suis libre de dénoncer de tout bord confondus, quand c'est chez vous cela vous fait des palpitations, donc pensez à prendre vos pilules. Sinon le canard WC est utile au moins lui il nettoie les toilettes, vous c'est plutôt le contraire vous vomissez votre bile et en plus cela sent........

9.Posté par Charles le 25/03/2020 18:26

Un disciple de Raoultix

Bon pourquoi pas... Un test grandeur nature sur la population
Qui vivra verra

8.Posté par Kaskavel le 25/03/2020 18:15

A post 2 , sauf que de nombreux médecins disent exactement le contraire , aucun effet positif à attendre de la chloroquine et risque cardiaque ...c'était déjà d'ailleurs un "espoir" contre le Chick et l'espoir a fait flop . En résumé il y a à peu prés autant de chance que çà marche que l'inverse, comme somme toute un tas d'autre médicament , on ne peutdonc pas vraiment appeler çà de la médecine ...

7.Posté par Carlota porsa le 25/03/2020 18:06

Bientôt des tribunaux de Moscou couleur canard wc, Ladoucette contre révolutionnaire et ennemi du peuple, ou simple réactionnaire ?

6.Posté par Bleu outre mer le 25/03/2020 18:04

Sinon
https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-des-deputes-de-tous-bords-reclament-laide-de-cuba_fr_5e7b2910c5b6d01bd154a9d1?utm_hp_ref=fr-homepage

5.Posté par LAMPION le 25/03/2020 18:00

Je prend note de cet article. Mais les oiseaux morts, pas infos.

4.Posté par Cedric le 25/03/2020 17:47

L’étude du Dr Raoult sur l’hydroxychloroquine pose problème car il n.y a pas de bras contrôle. De plus même si la charge virale diminue, il y a des patients qui se dégradent malgré cela du fait de l.orage de cytokines.
L.etude européenne Discovery doit nous apporter plus de précisions et valider le bénéfice réel de ce traitement.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >