Revenir à la rubrique : Société

Douze requins marqués depuis le début de la campagne scientifique

Il ne reste plus aux hommes de l'Institut de Recherche pour le Développement et de l'association squal'Idées que sept sorties pour gonfler le nombre de marquage réussis sur des requins tigres et bouledogues. La campagne de pose de balises émettrices a, pour rappel, commencé le 18 octobre 2011. Sur les 30 sorties prévues, 23 ont déjà été réalisées.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 09 janvier 2012 à 18H25

 

La tendance s’est confirmée au fil des semaines : le requin bouledogue se fait discret ou alors il est tout simplement peu présent sur les côtes réunionnaises. En tout et pour tout, quatre requins de cette espèce ont été marqués par les équipes publiques de recherche et par les plongeurs du comité régional de la fédération de plongée. Le dernier marquage concluant l’a été samedi dernier par les équipes de Guy Gazzo, apnéiste qui n’a pas hésité à continuer les plongées après le départ de Frédéric Buyle et de William Winram, champions de la discipline.

Les requins tigres composent donc le plus gros de la troupe. Huit ont été marqués. Du côté des bouledogues, trois ont été marqués par incision d’une balise sous la peau. Un l’a été grâce à une pose de balise externe du programme privé.

L’équipe de recherche de l’IRD confirme que cette évolution favorable au niveau des marquages est en partie due à une amélioration des techniques d’approche. Tout d’abord, « nous avons eu une plus grande liberté pour pouvoir agir dans la réserve marine. Une plus grande amplitude horaire des sorties a également été testée« , avec succès semble-t-il. Aussi, des appâts vivants de type bonites, etc… ont été utilisés. Enfin, la technique de pêche à la palangre verticale semble avoir fait ses preuves. Il faut se rappeler qu’au 12 décembre, seuls quatre marquages avaient été réalisés.

Après cette phase de marquage, et même si le nombre espéré est inférieur à celui qu’aurait pu souhaiter l’autorité préfectorale (80 marquages espérés, 40 tigres et 40 bouledogues), 10 stations d’écoute sont déjà opérationnelles du Cap Lahoussaye à Saint-Gilles. « Nous sortirons de l’eau les premières données dans 15 jours, soit entre le 20 et le 25 janvier », précise l’équipe de recherche de l’IRD.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.