
Par décision nationale, tous les cabinets doivent être physiquement fermés. Les chirurgiens-dentistes libéraux restent toutefois joignables (téléphone, répondeur, email) et aux côtés de leurs patients réunionnais durant cette période de confinement.
Afin de répondre à la demande de patients présentant des situations d’urgence les plus sévères, dès le début de cette crise sanitaire, l’ONCD a déployé un réseau de praticiens libéraux volontaires assurant des gardes au sein de 4 cabinets répartis dans l’île. Ces cabinets de garde accompagnent et soulagent les patients qui leur sont adressés par un dentiste traitant via le service de régulation du conseil de l’ordre.
Urgence dentaire, que faire ?
- « J’ai très mal aux dents »,
- « J’ai une grosse infection et c’est gonflé au niveau de mon visage »,
- « Je viens d’avoir un choc/accident au niveau de mes dents »,
Voici ce que je dois faire :
- Je contacte mon dentiste traitant ou à défaut, le dentiste plus proche de mon domicile,
2- Il prend en charge au téléphone (ou par email) ma demande. Il peut me prescrire des médicaments adaptés à ma situation pour me soulager.
3- S'il le juge nécessaire, il peut contacter le dentiste régulateur départemental qui m’orientera vers un des cabinets de garde.
« Si j’ai de légères douleurs, j’ai perdu un plombage-un composite, j’ai cassé une dent-ma prothèse ou perdu une couronne », je patiente et diffère ma consultation jusque la réouverture des cabinets dentaires de la Réunion. Je peux appeler mon dentiste traitant ou le dentiste le plus proche de mon domicile en cas de doute ou d’inquiétude.