MENU ZINFOS
Santé

Douleurs aux dents pendant le confinement : Comment faire ?


Malheureusement, les problèmes de santé n’ont pas pris de pause durant le confinement, et certains soucis peuvent apparaître durant cette période. En cas de problèmes dentaires, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) donne les démarches à suivre.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 7 Avril 2020 à 16:38

Douleurs aux dents pendant le confinement : Comment faire ?
Le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de la Réunion rappelle qu’en période d’épidémie du coronavirus Covid-19, les moyens matériels disponibles sur l’île sont très faibles.

Par décision nationale, tous les cabinets doivent être physiquement fermés. Les chirurgiens-dentistes libéraux restent toutefois joignables (téléphone, répondeur, email) et aux côtés de leurs patients réunionnais durant cette période de confinement.  

Afin de répondre à la demande de patients présentant des situations d’urgence les plus sévères,  dès le début de cette crise sanitaire, l’ONCD a déployé un réseau de praticiens libéraux volontaires assurant des gardes au sein de 4 cabinets répartis dans l’île. Ces cabinets de garde accompagnent et soulagent les patients qui leur sont adressés par un dentiste traitant via le service de régulation du conseil de l’ordre.

Urgence dentaire, que faire ?

 

  • « J’ai très mal aux dents »,
  • « J’ai une grosse infection et c’est gonflé au niveau de mon visage »,
  • « Je viens d’avoir un choc/accident au niveau de mes dents »,

 

Voici ce que je dois faire :

 

  1. Je contacte mon dentiste traitant ou à défaut, le dentiste plus proche de mon domicile,

 

2- Il prend en charge au téléphone (ou par email) ma demande. Il peut me prescrire des médicaments adaptés à ma situation pour me soulager. 

 

3- S'il le juge nécessaire, il peut contacter le dentiste régulateur départemental qui m’orientera vers un des cabinets de garde.

 

 

« Si j’ai de légères douleurs, j’ai perdu un plombage-un composite, j’ai cassé une dent-ma prothèse ou perdu une couronne », je patiente et diffère ma consultation jusque la réouverture des cabinets dentaires de la Réunion. Je peux appeler mon dentiste traitant ou le dentiste le plus proche de mon domicile en cas de doute ou d’inquiétude.





1.Posté par El dictator le 07/04/2020 17:44 (depuis mobile)

Et à Mayotte..?

2.Posté par justedubonsens le 07/04/2020 18:14

Sympa l'article et comment tu le joins le dentiste régulateur ? Tu fais comme ET "téléphone dentiste"

3.Posté par Veridik le 07/04/2020 18:21 (depuis mobile)

Je défie quiconque qui écrit ce genre de bêtise de patienter sagement s'il perd une couronne

4.Posté par Kiki le 07/04/2020 20:52 (depuis mobile)

Situation renversante ! A la Run, ils st par mètre carré. Je vs dispense d''une rage de dent ds cette période de covid. Ahurissant ! Un coiffeur, ça peut attendre. Ces dentistes n''ont qu''à s''coller un scaphandre sur leur tête ! Hallucinant !

5.Posté par scandale le 08/04/2020 10:35

Depuis le 16 mars, cet ordre des chirurgiens-dentistes a abandonné les patients.
Alors que les autres professions médicales sont au front depuis des semaines, alors que dans l'île la situation était prévisible, on avait de l'avance sur la métropole, l'ordre local des dentistes n'a pas bougé ses fesses!

Aucune préparation, aucune action pour disposer du matériel, aucune révolte comme les médecins, infirmiers et autres, non pour les dentistes c'est l'ATTENTISME, courage fuyons!

Rarement une profession médicale n'aura été aussi inerte et nulle. En-dessous de tout.

Heureusement quelques cabinets (4 cabinets répartis dans l’île selon l'article) ont eu le courage d'aider les patients! Merci et bravo à eux. Ils sauvent l'honneur.
4 sur l'île!

Question, combien de dentistes au total sur l'île?
Si on résume, au final on n'a pas besoin de plus de 4 dentistes pour près de 900 000 habitants.
Ils vont pleurnicher, pas de protection etc, dangereux, on a peur pour nous et les patients, mais alors bougez vous les fesses!
Comment ont fait les autres?

Honteux. Et calamiteux pour l'image de cette profession.

6.Posté par polo974 le 08/04/2020 11:53

je plains les patients de Piton Ste Rose qui n'ont pas de transport...

7.Posté par scandale le 08/04/2020 12:55

Et quand ce dentiste de l'ordre ose dire au JT d'Antenne ce midi que si une personne âgée a un dentier cassé il faut prendre son mal en patience (!) alors qu'elle ne peut plus manger correctement, c'est faire preuve de désinvolture et d'une absence totale de bienveillance envers les anciens.
Ordre des dentistes c'est honteux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes