Océan Indien

Double meurtre à Madagascar : Un Français et un banquier en détention

Mardi 6 Septembre 2016 - 19:35

Effervescence lundi au tribunal de première instance de Toamasina (Est de Madagascar) durant l’instruction sur l’affaire du double meurtre de ressortissants français à Sainte-Marie survenu le 20 août. A l’issue du déferrement des neuf inculpés, cinq personnes ont été placées sous mandat de dépôt (MD) dont un Français et quatre Malgaches. Quatre autres personnes - deux hommes et deux femmes - ont été remises en liberté provisoire (LP). Le Procureur général de la République de Toamasina, Thierry Lauret Rajaona, a tenu un point presse ce mardi. Le point sur l'enquête.


Double meurtre à Madagascar : Un Français et un banquier en détention
Victor, le français au cœur de cette tragédie, a été placé en détention provisoire à la maison centrale d’Ambalatavoahangy, dans l’ex-province de Toamasina. Un chef d’agence de banque à Sainte-Marie, et deux "bandits notoires" présumés venus de la ville du Grand port ont également été placés en détention dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Romain (25 ans) et Magalie (23 ans). Les deux jeunes étaient bénévoles de l’association Cétamada qui œuvre pour la protection des mammifères marins. Le Français inculpé est un moniteur de plongée.

 Encore plusieurs zones d’ombre à élucider

Le Procureur général de la République de Toamasina, Thierry Lauret Rajaona a cependant tenu à rejeter formellement les rumeurs sur un détournement d’argent, comme étant à l'origine du meurtre. Il avait été avancé qu’une somme allant jusqu’à plus d’un milliard d’ariary aurait été détournée sur le compte de l’association. Contrairement à ce qui a été rapporté par quelques médias malgaches, ces rumeurs sont infondées d’après le procureur. " Ce n’est pas vrai, et je tiens particulièrement à les démentir ", a-t-il précisé lors d’un point de presse qu’il a donné ce mardi à Toamasina. 

L’implication des "bandits notoires" - bien connus de la justice - venus de Toamasina reste également à élucider. Des témoins les auraient vus laver le 4x4 du chef de l’agence de banque. Il était plein de boue. Les corps de Romain et de Magalie étaient eux aussi couverts de boue au moment de leur découverte à Sainte-Marie, et des témoins ont affirmé avoir aperçu le véhicule du chef d’agence de banque à proximité des lieux.

Au total, 42 personnes ont été entendues durant l’enquête. Le rapport des laboratoires sur les analyses ADN est quant à lui toujours attendu. Il s’agit des prélèvements effectués sur les victimes avant le rapatriement des corps. Les échantillons sont actuellement analysés dans l'Hexagone.
 
Coopération entre la justice malgache et la justice française  
 
Romain et Magalie ont été tués à coups de rondins de bois dans la nuit du 20 au 21 août à Sainte-Marie, après une soirée passée à la discothèque " La Case à Nono ". Les corps ont été découverts par un gardien sur la plage de Mangalomaso (à 200 mètres de la boîte de nuit), dans le Fokontany de Vohilava.

D’autres rebondissements ne sont pas à écarter dans cette affaire. Le procureur de la République de Toamasina a transmis le dossier au parquet de Nanterre en France pour que ce dernier puisse effectuer son enquête. Thierry Lauret Rajaona a précisé hier qu’il ne s’agissait pas d’une ingérence de la justice française mais d’une coopération.  
 
 
Lu 13624 fois



1.Posté par mofo lany le 06/09/2016 21:25

on se marre ! les ficelles sont un peu grosses...car si on ne connaitra jamais les assassins mais on connait déjà les causes surtout aux états d'une population qui survit au milieu de l'enfer du sud de l'afrique pauvre..
Pauvres Français qu'allezvous faire dans cette galère malgache , où plutôt ce radeau de la méduse qui n'en finit pas de faire naufrage, avec des capitaines insensés et aveugles ? mofo lany

2.Posté par Tho le 07/09/2016 13:55

mofo lany,

Vous êtes une plaie pour l'humanité et votre blog n'est qu'un tissu de haine et d'insultes comme votre présent propos. Seul vous êtes et seul vous resterez, "aventurier" surement dans vos rêves...

Les 3/4 des histoires (si ce n'est pas la totalité) qu'il arrive aux étrangers à Mada sont du fait de leur propres comportements éhontés, ou ignorants et dangereux, ou de leur congénères pourris, comme dans le cas d'espèce...

Mais votre bile vous obscurcit les yeux au point de ne pas comprendre ce que dit l'article, et penser y voir une énième opportunité de cracher vos théories gerbantes de personne totalement aigrie qui ne font qu'attiser les a priori nullissimes colportés sans cesse sur ce pays et son peuple formidables.

C'est ce genre de commentaires chaque jour qui renforcent la réalité de la situation : ici c'est bien plus pourri que là-bas...

3.Posté par mofo lany le 07/09/2016 16:00

c'est surement des policiers qui ont fait le coups et comme ils ne peuvent pas se mettre en prison eux même , ils se vengent sur des pauvres employés d'ong innocents. Pour information, la plupart des braquages à Mada sont effectués par des policiers, gendarmes, etc,

4.Posté par sanois le 09/09/2016 10:42

a tho tho


J habite a Madagascar et voit que vous n y connaissez vraiment pas grand chose

Abstenez vous donc ; restez et commentez sur la Run si vous y avez mis les pieds

5.Posté par mofo lany le 09/09/2016 11:30

Bonjour
1) il faut relacher ce Français car il est innocent - (...)
2)Mon vécu à Madagascar
je suis peut être un des meilleurs ambassadeur de votre pays, j'y ai trouvé matière à mes deux passions: la littérature et l'Aventure . Un vécu qui signifie pour moi une alternative à une vie de patachon en France . Par exemple : rouler en brousse sur des pistes pourrie , galérer dans Tana, fréquenter les petits blancs et leur makorlinas. Cela n'est pas gorieux pour vous, pour moi, c'est l'essentiel - MOFO LANY

_ Modéré par La Rédaction.

6.Posté par titin le 09/09/2016 18:23

Je suis de nouveau peiné et en colère de lire certains commentaires comme celui de mofo lany du 06/09,
en effet il est vrai que Madagascar survit comme elle peut (pauvreté corruption etc.....) mais en ayant habite ce si fabuleux pays pendant de nombreuses années et en ayant toute ma famille la-bas (enfants petits enfants), je peux vous assurer qu'n peut y vivre sereinement .d'ailleurs j'y vais tout les ans et m’apprête à y passer ma retraite loin de ce foutu merdier qu'on a en France.
oui à Madagascar il y a des problèmes d’insécurité et autres, mais quand on voit ce qu'il se passe en France, des tueries tout les jours et autres, il n'y a pas photo.
alors j'invite tout les touristes à venir visiter ce superbe pays.
si vous voulez vivre proprement, surtout vous les waz'has, la première des choses a faire est de respecter les malgaches, leurs coutumes, traditions et autres, ne pas les considérer comme des esclaves et surtout ne pas péter plus haut que votre derrière.
si vous tenez compte des ces éléments, alors vous serez les plus heureux
un Zanatany qui vous salue

7.Posté par mofo lany le 09/09/2016 20:56

Tu rigoles ? un fabuleux pays pour vivre sereinement avec les enfants et la famille ? C'était vrai il y a dix ans, oui l'économie était florissante, en plein boum. Mais en 2016, c'est une zone morte, un mouroir, des villes bombardées où plus aucun n'investisseur n' apporte le moindre euros . Quant à la sécurité c'est l'hécatombe à partir de 17h00 si on met les pieds dehors, dés la nuit tombée. Trop de coups d'état, d'instabilité politique ont découragé les étrangers de mettre les pieds dans ce mouroir tropical. Désolé, mais les Malgaches vivent dans le deni, il faut revenir sur terre et assumer ses conneries - MOFO LANY -

8.Posté par titin le 13/09/2016 18:57

je reprends tes propos MOFO LANY et à mon avis tu es un personnage raciste, imbu de ta personne, qui n'as aucune considération pour les autres, d'ailleurs je vais te surnommer "MOFO RATSY" ce nom t'iras mieux que mofo lany.
En tout les cas perso rien ni personne ne m’empêcheront d'aimer Madagascar et ses habitants, pour preuve j'y vais tout les ans voir ma famille ( à Tana, Diego, NosyBe ou Tamatave) .
mes enfants et petits enfants sont tous installes la-bas et vivent parfaitement bien (situation, maison etc......)
et pour rien au monde ils ne voudraient habiter en France car ils considèrent que c'est un pays maudit ou il y a trop de problèmes, trop de mauvaises gens et surtout trop de racistes
à bon entendeur

9.Posté par mofo lany le 13/09/2016 19:36

Partir c'est mourir un peu ...Avec Mada, c'est disparaitre totalement ! bien à vous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues