MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Double flop pour les syndicats...


Par - Publié le Jeudi 27 Mai 2010 à 12:16 | Lu 1857 fois

Que se passe t-il du côté des syndicats?

La semaine dernière, ils n'avaient réussi à mobiliser que 700 ou 800 personnes devant la Préfecture, pour exiger le maintien des grands chantiers, dont le tram-train. De l'aveu même des responsables syndicaux que j'avais rencontrés, c'était beaucoup moins que ce qu'ils attendaient.

Et ce matin, rebelote : entre 200 et 400 personnes selon les estimations, alors même que la manif cette fois-ci concernait tout le monde, et non plus seulement les travailleurs du bâtiment comme la semaine dernière...

Où sont passés les bataillons de fonctionnaires de l'Enseignement? Où se cachent les divisions de soldats d'EDF, du Trésor, des pompiers qui constituaient d'habitude le gros des troupes battant le pavé?

Le thème des retraites aurait pourtant dû mobiliser, après que le gouvernement ait annoncé hier qu'il envisageait un départ plus tardif en retraite...

Apparemment, certains se sont déjà fait une raison...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Cambronne le 27/05/2010 13:53

C'est pire qu'à l'enterrement de ma grand mère ,

2.Posté par Va s'y zinfos le 27/05/2010 14:08

les gens sont vaincus d'avance. le scepticisme est désormais de mise.

3.Posté par Va s'y zinfos le 27/05/2010 14:09

l'homme est insignifiant face au tout puissant marché.

4.Posté par jacki le 27/05/2010 14:47

pompier , les pas concerné , zot naura zot soso ses pour sa que zot y viens grossir lo tas nan un peu lété las parceque MANY la met lo fer dans nez son band cotisans (lo band boug y cac la per, Sinon zot les libre come max

5.Posté par Tcherno-Bill le 27/05/2010 15:08

Pierrot " où sont passés les bataillons de fonctionnaires de l'enseignement ? etc...."
Ils font un peu " canard " sinon Sarko va s'énerver et leur sucrer les 53% dans la foulée ?
En vérité , Sarko laissera sans doute aux fonctionnaires la plupart de leurs avantages sur la question , pour pas voir le pays paralysé !
sinon, cf post 2 , c'est très vrai !......et c'est très grave !

6.Posté par etjosedire le 27/05/2010 15:17

La déconfiture de la Grèce est passée par là, celle de CAILLE également.

L'angoisse de l'avenir les étreint.

Sarko est entrain de gagner son challenge: imposer son diktat sans aucune réaction des français qu'il s'est chargé de paniquer à souhait.


7.Posté par Le Troll le 27/05/2010 17:05

le gouvernement a deja déclaré qu'il ne toucherait pas au retraites SNCf EDF etc et autres privilèges des fonctionnaires !! Tout va bien !! Les autres ne peuvent pas faire grand chose comme d'hab!!

8.Posté par sudiste le 27/05/2010 18:14

As tu posé la question aux syndicalistes? Je sais qu'ils se préparent pour les prochaines manifs car les centrales nationales n'ont pas dit clairement ce qu'ils veulent... car le gouvernement non plus n' a pas officiellement annoncé de mesures...
WAIT AND SEE puis tous dans la rue...
On voit bien qu' à la Réunion sans la CGTR et la CFDT y a pas grand monde pour bouger

(le congrès métropole de la CFDT est en juin et les adhérents diront directement ce qu'ils souhaitent : vu sur le site cfdt.Fr)

9.Posté par Gabriel Lebreton le 27/05/2010 18:25

Pourquoi n'y avait-il que deux tondus et trois pelés devant la préfecture ? Parce qu'à la Réunion il n'y a que les fonctionnaires et les sydicalistes protégés qui manifestent, en un mot les "nantis". Et pourquoi n'y at-il qu'eux ? Parce qu'ils sont les seuls à pouvoir faire la grève impunément, sans risquer de perdre leur place, ET TOUT EN ETANT PAYES ! Et quand ils disent qu'ils ne sont pas payés, ILS MENTENT ! Tant qu'on ne touchera pas aux retraites des fonctionnaires, il n'y aura que deux tondus et trois pelés devant la préfecture. Gabriel Lebreton.

10.Posté par Privé le 27/05/2010 18:26

C'est effectivement une mobilisation des plus timides et inutiles.

Le secteur privé par son absence, entend faire comprendre à la fonction publique que la solidarité ne marche pas seulement dans un sens mais dans les deux sens.

Quand il y a un appel à la grève pour le secteur privé, je puis vous assurer qu'il n'y a aucune personne du public mais dès qu'il s'agit de défendre les intérêts grâcieux du public, ils se précipitent pour solliciter la présence et la solidarité du secteur privé.

La morale de l'histoire c'est le retour du bâton et j'espère que le public descendra de son échelle pour voir ce qui se passe en bas.

11.Posté par Logique le 27/05/2010 19:33

Post 9

Les retenues sur salaire existent bel et bien.
Si la somme retenue est parfois étalée sur plusieurs mois, je connais peu de cas où elle n'est pas appliquée

Des exemples concrets à donner pour justifier vos propos?

12.Posté par Fonctionneur le 28/05/2010 07:43

A vous entendre on dirait que ce débat sur le recul de l'âge de la retraite ne concernerait que les seuls fonctionnaires !
En tous les cas, le gouvernement est en passe de réussir son projet de diviser les travailleurs et encore une fois ce sont les fonctionnaires qui trinquent !!
Pour la petite histoire, je suis moi même fonctionnaire : les concours que j'ai réussi étaient ouverts à tous mais demandaient des sacrifices et des efforts pour le préparer et le passer !
Sa me fais rire que certains amis qui a l'époque on préféré tirer au cul, aujourd'hui crient fonctionnaire, fonctionnaire en sautant comme des cabris !

13.Posté par Bitako le 28/05/2010 08:13

post 12 Ha ! Ha ! Ha ! oulé vréman tro for ! mé fépatro ! toutmoun iva compran oulé kin
ban' lespion Sarko !

14.Posté par marie le 28/05/2010 15:50

@Fonctionneur.
Fonctionnaire, ce n'est pas un métier! Ce n'est pas parce que d'autres n'ont pas
choisi de le devenir, qu'ils sont gratteurs de cul, ni plus cons que toi. Simplement, il faut reconnaître qu'il existe des inégalités entre public et privé en matière de retraite. Et ce n'est pas justifié. Fonctionnaire, ce n'est pas le summum de la réussite, de l'effort et du sacrifice! C'est juste l'assurance d'une vie pépère.

15.Posté par FAIVRE Daniel le 28/05/2010 20:13

Les syndicats ils existe ceux la, il me donne envie de vomir, qu'il nous dise la vérité sur les très très grosse retraite qu'il touche ces syndicat, qui m'épris les personnes âgées les plus pauvres retraités, surtout du privé. A voir le train de vie les grosses voitures, villa de standing, a ces grand syndicalistes pour défendre les privilège, des Postier, SNCF, EDF, et d'autre administrations ou les employer sont grassement payer pour buller, mais je n'ai jamais vue de syndicaliste venir défendre les petits employer, manuel du privé, il ni aurait pas de syndicat ont ne serait pas plus malheureux, supprimons les.

16.Posté par boyer le 28/05/2010 22:35

les inégalités de salaire et de retraite ne sont pas entre public et privé mais principalement dans le privé entre ouvriers et cadres.

un cadre du public gagne moins qu'un cadre du privé
un ouvrier du public gagne plus qu'un ouvrier du privé (ET C'EST TANT MIEUX!!!)


17.Posté par bitako le 29/05/2010 00:05

post 16 Un ouvrier du privé gagne plus qu'un chômeur mais cette injustice révoltante est en voie de règlement , ils seront bientôt tous au chomedu ! ouf !

18.Posté par marie le 29/05/2010 07:45

La différence c'est qu'on bosse dans le privé.

19.Posté par Fonctionneur le 29/05/2010 09:48

Oh marie si tu savais...oui j'ai fait un choix professionnel en passant des concours adm et me suis donné les moyens pour y arriver, oui je connaissais les bons cotés de mon boulôt si je l'effectuais dans la fonction publique territ. Alors aujourd'hui qd on vient râler le compte sur mes acquis sociaux je me permet effectivemment de dire ben les gars vous avez fait vos propres choix alors battez vous plutôt pur que votre sort s'améliore plutôt que de vouloir prendre les miens !!
De plus au niveau salaire je suis plus perdant que si je travaillais au même poste dans le privé mais j'ai préféré essayer de trouver une sécurité de l'emploi.
Et pour finir ce n'est pas les travailleurs des fonctions publiques qui roulent en voiture de luxe ou vivent dans les tops villas de l'île il me semble...voyez sa avec vos cadres et autres patrons du privé et battez vous pour une meilleures répartitions des dividentes au sein de votre entreprise ! et si vous osez pas...passer des concours aussi alors !
Oui Marie y a que toi qui bosse sur cette terre ! Elle est mignone !

20.Posté par Fabrice le 29/05/2010 10:14

Connerie de dire qu'on ne bosse pas dans le public.
Mais bon, c'est tellement facile de monter les uns contre les autres, et certains sur zinfos974 suivent comme des petits toutous la pensée du maître des lieux ...
Je suis fonctionnaire et je bosse, je suis dans l'administratif et je bosse autant qu'un administratif dans le privé. Ni plus, ni moins.

21.Posté par chikun le 29/05/2010 10:44

15.Posté par FAIVRE Daniel le 28/05/2010 20:13
Les syndicats ils existe ceux la, il me donne envie de vomir, qu'il nous dise la vérité sur les très très grosse retraite qu'il touche ces syndicat, qui m'épris les personnes âgées les plus pauvres retraités, surtout du privé. A voir le train de vie les grosses voitures, villa de standing, a ces grand syndicalistes pour défendre les privilège, des Postier, SNCF, EDF, et d'autre administrations ou les employer sont grassement payer pour buller, mais je n'ai jamais vue de syndicaliste venir défendre les petits employer, manuel du privé, il ni aurait pas de syndicat ont ne serait pas plus malheureux, supprimons les.

Vous voyez bien, cher pisse-vinaigre, que je ne suis pas tout seul à penser ce que je pense.
Heureusement que zinfos est encore indépendant et permet à toutes les opinions de s'exprimer librement sur son site .
Zinfos c'est une bouffée de fraîcheur dans un monde Réunionnais bouffé par les soviets marxistes surrémunérés
Con se le dise !

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/05/2010 12:09

comme s'il y avait une gloire à passer un concours dont la relative difficulté permet juste que d'accéder à une sécurité de l'emploi, ce qui constituerait une principale motivation pour les concourants?

23.Posté par un simple et prof le 29/05/2010 12:18

post 19 fonctionneur , cher collègue , je trouve que tu as beaucoup de patience pédagogique
vis à vis de tous ces ratés qui n'ont même pas été foutus de gagner des concours pour une planque à vie avec salaire à +53%!
Je répète ma position , si on continue de nous critiquer , je vend ma case au bon Goyave de France qui va rappliquer en courant pour me remplacer , je pars à Tahiti ou on se prend 108% depuis toujours et où personne ne s'en plaint ! ( j'ai plein de collègues là bas )
Après à bord de mon cata de 45 pieds acheté en défisc , je les entendrai même plus brailler ces incapables !

24.Posté par Tcherno-Bill le 29/05/2010 12:34

Post 22 Nicolas , " la sécurité de l'emploi comme principale motivation ?
Malheureusement il semble que ce soit vrai et c'est dramatique !
90% des étudiants veulent devenir fonctionnaires ! La preuve ? les effectifs de l'IUFM et des candidats aux concours ont explosé ces dernières annnées ! On assiste à une envolée du niveau d'études requis pour devenir prof des écoles par ex , au point que , selon moi , on se retrouve avec des gens d'un niveau trop élevé pour les postes , sans réelle motivation , bref , de futurs frustrés !
Il est vrai que la situation économique n'incite guère à se lancer dans une carrière dans le privé où il sera de plus en plus difficile de travailler 40 ans ( et bientôt plus ! ) sans périodes de chômage avec les conséquences sur la retraite et les risques de faillite personnelle de ceux qui perdent leur emploi passé 50 ans !
Quel est l'avenir d'un pays où la jeunesse ne rêve que d'intégrer la fonction publique ?
Le système de la sur-rémunération n'amplifie-t-il pas une tendance déjà dangereuse ?

25.Posté par le congo chez tintin le 30/05/2010 19:16

Quelqu'un a vu Popaul en tête de cortège ?

Il me semblait qu'il avait promis de passer son temps libre à batailler pour défendre les réyonés, nous aurait il menti ?

26.Posté par LALLEMAND le 30/05/2010 21:35

Le vrai constat est qu'effectivement les gens se sont fait une raison. Seuls l'allongement de la durée de cotisation, voire l'augmentation des cotisations permettra de sauver notre système de retraite. Il n'y a guère que quelques Don Quichotte pour se battre encore contre des moulins à vent (qui en plus, tournent dans le sens contraire du vent).
Ce qui est, en revanche, plus dommageable, c'est d'une part que nous ne connaissons pas comment la pénibilité du travail sera prise en compte (et je ne pense pas qu'aux seuls cheminots), et que d'autre part rien n'est fait pour permettre l'accès d'une retraite par capitalisation au plus grand nombre, comme pourtant, d'autres pays, comme la Suède par exemple; l'ont fait avec succès. Car c'est probablement là que résidera l'avenir du système : dans un couplage harmonieux entre répartition (indispensable notamment pour assurer un revenu minimum aux plus défavorisés) et capitalisation.

27.Posté par LALLEMAND le 30/05/2010 21:37

Et puis, restera aussi la question de l'emploi des seniors : pourquoi pas cotiser et travailler plus longtemps, mais qui voudra encore de nous après 50 voire 45 ans ? Cette solution pour sauver les retraites ne peut fonctionner que si et seulement si nous pouvons réellement travailler et trouver du travail plus tard. Le reste, comme dirait l'autre, n'est que littérature.

28.Posté par Tcherno-Bill le 30/05/2010 22:48

Sans retour de la croissance , retarder le départ à la retraite des actifs ne fera qu'aggraver le chômage des jeunes et aussi retarder l'âge moyen d'entrée sur le marché du travail.
Cela aura donc une répercussion mécanique sur l'âge auquel ces jeunes pourront eux-mêmes partir à la retraite , pour atteindre 70 ou 72 ans !
Les jeunes sont les grands perdants de ce projet , alors que cette réforme est soi-disant faite pour eux !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes