MENU ZINFOS
Faits-divers

Double accident mortel: L'ONF lance des travaux de sur-sécurisation du sentier Augustave


Par N.P - Publié le Vendredi 15 Février 2019 à 13:15 | Lu 3749 fois

Deux accidents mortels se sont produits sur le sentier Augustave à Mafate en l’espace d’un mois. Fermé au public par arrêté préfectoral depuis le 6 février dernier, le sentier ou plus précisément le tronçon concerné par ces deux évènements tragiques, est considéré comme "un sentier classique de montagne, au sol pentu et irrégulier, situé entre deux ouvrages rassurants", indique l’ONF.

Une expertise a été effectuée le 7 février dernier. "Le tronçon se situe entre une passerelle horizontale et un escalier bien arrimé à la paroi rocheuse, avec garde-corps. Le passage concerné est équipé d’une main courante fixée au rocher, côté amont, destinée à aider les marcheurs dans leur effort et à les équilibrer. Côté aval, la végétation tropicale exubérante cache le vide, ainsi que l’aspect dangereux du site", décrit l’ONF. 

Une "configuration fréquente sur nos sentiers réunionnais, où le randonneur peut alors ne pas être impressionné alors qu’il longe un précipice", ajoute-t-elle encore. Aux deux extrémités du sentier sont également affichés des pictogrammes "Passage vertigineux, surveillez vos enfants".

Projet d'élargissement dans le talus

Pour autant, malgré le dispositif existant, l’ONF annonce prévoir une série de travaux pour améliorer la sécurité sur ce tronçon de sentier: élargissement dans le talus; construction d’environ 30 marches sur les 15 m les plus pentus; construction d’un ouvrage d’évacuation des eaux de pluie; re-fixation de la main courante en fonction du nouveau profil du sentier, construction côté aval d’un garde-corps sur 35 m de long reliant la passerelle horizontale à l’escalier. 

"Une sur-sécurisation afin de ne plus risquer un nouvel accident", précise l’ONF qui rappelle que "la randonnée en montagne s’exerce librement. Elle offre des grands moments de plaisir ainsi que des paysages extraordinaires mais elle présente aussi des dangers et des difficultés que chaque pratiquant doit savoir évaluer". 

Pour l’autorité, "la liste des sentiers réunionnais comportant des passages délicats, similaires au sentier Augustave, est longue".  L’ONF conseille ainsi, avant de partir en randonnée, de bien s’informer des conditions climatiques, se tenir au courant des sentiers ouverts, rester très prudent sur les itinéraires traversant une rivière et de s’abstenir de randonner dans les zones de remparts après un épisode pluvieux.




1.Posté par Jean-Fred MUSSARD le 15/02/2019 16:32

Voilà une réaction judicieuse de l'ONF. Cette décision d'améliorer la sécurité sur ce beau sentier vaut mieux qu'une fermeture. Sinon, il faudrait fermer la quasi-totalité des sentiers de l'île.

2.Posté par justedubonsens le 15/02/2019 19:43

Il serait intéressant de connaître les causes exactes de ces accidents. Ces 2 jeunes femmes n'étaient pas seules, la seconde faisait partie d'un club et on peut penser qu'elle était expérimentée. Alors quid du résultat de l'enquête ?

3.Posté par tc le 15/02/2019 20:01

d'accord avec toi post 1 et encore une fois, que ces deux jeunes âmes reposent en paix

4.Posté par Point barre le 15/02/2019 20:55 (depuis mobile)

Sur securisation? C est comme ca qu''on expertise une absence de sécurisation ?
Deux victimes au meme endroit indique bien une absence de sécurisation ; c est quel organisme qui a fait l expertise ? Et des recommandations de prudence...parapluie .b

5.Posté par jean claude le 16/02/2019 08:34

de l ONF sur ordre de la préfecture il me semble

6.Posté par Veridik le 16/02/2019 08:50 (depuis mobile)

On aura donc attendu le deuxième décès pour être certains ...

7.Posté par momo le 16/02/2019 16:58

IL AURA FALLU DEUX MORTS TOUT DE MEME § pas rapide a l onf

8.Posté par kraz le 16/02/2019 18:31

y'a rien d'extrêmement dangereux, juste manque de prudence, déséquilibre (sacs), mauvais pas, après les pluies aussi faut pas oublier, etc.
Bref mettre la faute du sentier, alors tout le monde devrait tomber du côté de ti'col, dos d'âne, canalisation et j'en passe. faites un tour à ti'col vous verrez à quel point le début est dangereux et pas de main courante, d'escalier, rembarde, végétations qui cachent le vide.

9.Posté par JANAC le 16/02/2019 21:53

Moi j'aime faire de la randonnée, mais j'évite les sentiers dangereux, car, mourir en faisant son sport préféré est nul ! Mais on n'est pas à l'abris d'une chute de pierre ou de terre...Mes sincères condoléances aux deux familles. Que ces âmes protègent les randonneurs sur les sentiers de Mafate.

10.Posté par Ça bosse un peu ? le 17/02/2019 12:27 (depuis mobile)

Ça bosse à l'ONF.....oulala ....rabdoulila......

11.Posté par Kiki le 17/02/2019 20:44 (depuis mobile)

Projet d''élargissement oui, faut pas que ça dénature le paysage. Ce sont des endroits qui ont gardés leur authenticité et lorsqu''on fait une randonnée c''est ce qu''on recherche, c''est cette nature sauvage à l''état brut. Alors, restons prudent ....

12.Posté par voyageur le 18/02/2019 23:38

le jogging cardio: avec la bouteille a la main, petites baskets et cardio au bras, top chrono, c'est tendance… tout y passe … même les "vol plané"
après, l'on se retourne contre l'institution pour exercer le sacro saint principe de précaution,
donc, jogging cardio sur la plage, c'est la même chose en moins dangereux… condoléances aux familles

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes