Revenir à la rubrique : Société

Douane : Près d’1 milliard d’euros récoltés en 2009

RSPEAK_START La douane locale a récolté l’année dernière plus de 939 millions d’euros de taxe sur les produits importés, notamment l’Octroi de mer, dont les deux tiers sont partis dans les caisses des collectivités. Une baisse de près de 4% par rapport à 2008. La TVA, la taxe spécifique de consommation sur les produits pétroliers […]

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 23 juin 2010 à 12H42

RSPEAK_START La douane locale a récolté l’année dernière plus de 939 millions d’euros de taxe sur les produits importés, notamment l’Octroi de mer, dont les deux tiers sont partis dans les caisses des collectivités. Une baisse de près de 4% par rapport à 2008.

La TVA, la taxe spécifique de consommation sur les produits pétroliers et sur les marchandises vont dans les caisses de l’État, la taxe sur le tabac dans les caisses du Conseil général et le droit de douane est reversé au budget de la Communauté Européenne. Sur le plan national, les taxes de douanes ont représenté 59,7 milliards d’euros.

La Réunion, territoire propice à la drogue

A La Réunion, 91 de drogues diverses, dont six kilos de résine de cannabis venant de la métropole, 32 grammes d’héroïne et 41 grs de cocaïne, ont été saisies. L’île représente un « contexte régional favorable à la drogue », regrette Roger Bonhomme, directeur régional de la douane Réunion, car « elle est entourée de pays qui consomment et qui fabriquent de la drogue », tels que l’Afrique du Sud, la côte Est de l’Afrique (mais la côte Ouest est également surveillée) et de l’Asie de l’Est pour l’héroïne.

« Une saisie exceptionnelle » d’Artane

L’île présente aussi un certain pouvoir d’achat et 573 personnes ont été interpellées dans le cadre de saisies de stupéfiants. Au total, plus de 24.000 cachets d’Artane et de 3.000 cachets de Rivotril ont été saisis. En août dernier, un passager venant de Madagascar transportait 11.000 cachets d’Artane, ce qui représente « une saisie exceptionnelle » de ces médicaments détournés de leur usage et « qui font des ravages », précise Roger Bonhomme.

2,8 millions d’euros de produits contrefaits

Près de 150.000 articles contrefaits ont été saisis sur l’île, dont 100.000 considérés comme dangereux pour la sécurité du consommateur (faux masque anti H1N1, briquets…). Sinon, ce sont surtout des imitations de produits de luxe, pièces de voiture, boissons… Des produits qui représentent une valeur de plus de 2,8 millions d’euros et qui arrivent « principalement de l’Asie de l’Est, notamment de Chine », ce qui ajoute que ces produits sont la plupart du temps « au fond du container et qu’il faut aller les chercher ». La douane n’ouvre « qu’un container par jour par ciblage ». Une méthode efficace car les saisies sont en hausse.

208.000 containers dédouanés en 2009

Plus de 208.000 containers de fret de marchandises ont été dédouanés en 2009 sur l’île, soit une baisse de 18%. La douane dispose principalement de deux outils de contrôle. La déclaration DELTA donne la possibilité à l’importateur de dédouaner sa marchandise sur Internet, ce qui permet de récupérer la marchandise en cinq minutes. Le système Gémini est un outil informatique utilisé en commun avec les transitaire, la CCI les transporteurs… permettant un suivi de la marchandise par bateaux jusqu’à la livraison et un gain de temps considérable autant pour l’importateur que pour la douane.

La douane participe aussi à la protection de l’environnement. Elle a saisi sur l’île 50 spécimens d’animaux divers, quatre kilos de coraux et plus d’un kilo d’ivoire.

Sur le plan national, la douane a perçu l’an passé 15% des recettes de l’Etat, soit près de 60 milliards d’euros mais en baisse de 6,22% par rapport à 2008.

Toujours sur le plan nationale, 47 tonnes de drogues diverses, soit une valeur de 310 millions d’euros, ont été saisies. 2009 est la 2ème meilleure année en quantité saisie, avec un nouveau record pour la cocaïne : 5,1 tonnes, soit une hausse de près de 15%. Ce sont 15.000 personnes qui ont été interpellées et 557 personnes qui ont été interceptées. RSPEAK_STOP

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.