Zot Zinfos

Dos d'Âne en danger: Rencontre de la délégation avec les élus de la mairie de la Possession

Mardi 28 Octobre 2014 - 09:31

Les habitants du Dos d'ane m'ayant contactée pour parler des problèmes qu'ils rencontraient, avec une délégation composée de représentants des catégories socioprofessionnelles du Dos d'Ane, nous sommes allés à la rencontre des élus de la majorité cet après-midi du 27 Octobre 2014.

Reçus par Mr Mezine et Mr TUCO robert , 1er adjoint, nous avons exposé nos revendications afin que des solutions puissent être trouvées rapidement.

Le cœur du débat portait essentiellement sur la nouvelle configuration de la fête de la Forêt qui, depuis 8 ans déjà avait lieu le week-end de la course de la Kallanescafé et sur le site du stade et qui cette année aurait lieu sur deux jours et sur la place de la Mairie Annexe. Il faut savoir que cette fête avait été initiée dans le but de dynamiser le village, faire vivre l'économie locale et faire découvrir aux autres, Possessionnais et Réunionnais, ses nombreuses spécificités. De suite, nous avons mis en évidence le problème de stationnement et de circulation qui se poseraient, l'absence d'animation et que sur cette nouvelle configuration, les gérants des tables d'hôtes seraient lésés et perdraient un revenu annuel dû à la baisse de fréquentation. Bien conscients du problème engendré, les élus nous ont demandé de patienter et promettaient pour l'année prochaine une manifestation beaucoup plus performante, en terme de médiatisation et de fréquentation qu'ils augmenteraient en organisant régulièrement des journées récréatives comme ils l'avaient fait pour Mafate en mettant des bus à disposition pour les Possessionnais.

Autre thème débattu fut la prochaine fermeture de la Poste et du seul guichet automatique du village. Il faut savoir que la population du Dos d'Ane est composée en grande partie de personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer et qui s'étaient mobilisés, en faisant une pétition à l'époque pour l'ouverture de ce guichet. Le seul commerçant du quartier a même proposé un coin de la boutique afin d'installer un guichet, permettant ainsi à ceux qui voudraient faire des achats, d'avoir de l'argent directement. Là aussi, on nous a demandé de patienter car ils étaient actuellement en discussion avec les services concernés.

Nous avons également évoqué le cas de la retenue collinaire presque vide et jamais réapprovisionnée et qui était essentielle aux agriculteurs . La réponse apportée nous a paru très légère puisque Mr Dambreville, élu à l'agriculture et nouvellement adjoint du Dos d'Ane que personne ne semble connaître, n'a jamais eu de retour des agriculteurs, selon ces élus. Ont-ils voulu sous-entendre que nos revendications n'étaient pas celles des Dos d'Aniens ? Comme nous étions dans cet esprit d'échange, nous leur avons clairement dit que nous aurions pu très bien être 100 mais qu'au final, ils auraient quand même reçu 5 personnes.

Enfin, nous avons tenu à leur faire part de leur mauvaise gestion du Grand Raid : la distribution très tardive des laissez-passer pour les riverains de la Rue Ferdinand Louise qui n'avaient pas tous reçu le fameux sésame pour rentrer chez eux, la tonne d'ordures retrouvés chez les habitants alors qu'une benne aurait dû être installée, le manque de toilettes publiques et d'un point d'eau qui ont fait que les touristes sont rentrés chez l'habitant pour se servir (sans demander parfois) alors que des barrières auraient dues être installées, les documents officiels des arrêtés municipaux sur les débits de boisson non transmis aux commerçants. Tout cela aurait pu être évitée par anticipation. Mais ils ne sont qu'aux affaires que depuis 6mois et que c'est le premier événement d'une telle ampleur qu'ils devaient gérer. Soit. Pour le Festival Big up dans le O, c'étaient aux jeunes du quartier de se prendre en main et de faire vivre la manifestation. Personne n'était au courant bien sûr. Les élu ont d'autres problèmes à gérer et en 6mois,ils n'y voient toujours pas clairs.
Après plus de 30 min d'échange, ils se sont engagés à trouver un élu de proximité qui connaît le Dos d'Ane (qui donc???) et qui ferait vivre le conseil de quartier, à faire de la fête de la Forêt 2015 une fête qui marquera les esprits, de mettre un point d'eau et des toilettes publiques dans la rue Ferdinand Louise, lieu fréquenté par les sportifs régulièrement.

Nous attendons impatiemment de voir tout cela se mettre en place et suivrons régulièrement les avancées sur le quartier. Nous continuerons à défendre les intérêts des Dos d'Aniens et mèneront des actions afin de dynamiser le village.

Enfin, nous habitants de la Possession avons été et sommes solidaires entre nous puisqu'en sortant de la mairie, nous avons  été touchés par la situation de cette jeune mère de famille qui avait passé presque toute son après midi à attendre la signature de Mme la Maire sur son attestation pour les Assedics, papier qu'elle réclame depuis 5 mois. Nous avons décidé de lui apporter notre soutien en restant dans la mairie à ses côtés et en menaçant de dormir là si elle n'obtenait pas gain de cause. Il aura fallu que l'on intervienne pour que deux élus finissent par nous entendre et que le fameux papier qu'elle attendait soit enfin signé et remis à l'intéressée. Comment peut-on ignorer la détresse de cette jeune fille, mère de famille qui était là pour son enfant, en pleurs et qui voulait seulement une écoute ? Entre mère de famille, on se comprend et je m'engagerai à défendre, comme je le fais régulièrement,  les intérêts de chaque Possessionnais.

Jessica ALAGUIRY
Lu 1654 fois




1.Posté par Respublica le 28/10/2014 09:52 (depuis mobile)

Bravo jessica.continue comme ca..un vrai ti bout de femme

2.Posté par Poil à gratter le 28/10/2014 12:04

Qu'en est-il de la fête de 2014 alors ? Y fait, y fait pas ?
C'est l'animation sur Mafate qui a consommé les quelques crédits ou le futur gala des champions prévu en décembre et réservé à des invités sélect ? Combien coûte ce gala ? VM a fait le choix de l'élite à celui du populaire ! Enfin, que fait Mezzine encore dans ce cabinet ? Il insulte le Préfet et les élus de l'opposition et il est maintenu dans ses fonctions ? Pourquoi l'autre a-t-il alors été bordé ? Il aurait fait encore plus grave ?

3.Posté par domino le 28/10/2014 13:26

ma di a zot in zafére : zordi zot i crie ; zot la vote vanessa . dos dane zot lavé une personne qué té occupe bien .lo probleme sè qué lavé in tas té jalou. pourtant ti madame là(MIRELLA) té i fé toute son possible : elle la été trahi par in ancien ladjoin avec toute son bande .
zordi zot i rende a zot compte qu finalement zot la poin do ,moune pou roprésent à zot .
l'adjointe de secteur i sorte sé pa quel coté . lo conseiller qui occupe l'agriculture la monte dos dane seulement cet année . li lé pas là ek zot .
comment ou vé qué li trate zot problème do lo alors qué li meme li na in gros probléme do lo si son exploitation .
li parle kiltir bio or li largue grand quantité lengrais dan son canne .
domande monsieur H J M qui parade touletemps coté Miranville de aide a zot .
au fait DELAVERGNE lé pu adjoint mais li lé touzour conseiller . li la pa démissionné .
di a li aide a zot

4.Posté par doudou le 28/10/2014 13:34

ah la in zoli photo representative des zabitants de dos d"ane .
mi conné beaucoup do moune la haut ! na 2- 3 i habite pas la haut . par exemple lo bougre a gausse : sa in bougre PLR et li habite halte la . sat lé dernier a droite mi conné pas comment la fé comment li lé la , poukoué li lé la; li même i conné pas .
i manque ziste Gilles Hubert si lo photo ( si li lé encore PLR)

5.Posté par noe le 28/10/2014 14:33

Comme je vois !
On est tj en fête quelque part sur notre île !

6.Posté par veritas le 28/10/2014 16:52 (depuis mobile)

A doudou arrete dit nimporte koue la zalousie i tué ..koue PLR na a voir la dedans..ti kfrine la i fe peur a zot c tout

7.Posté par doudou le 28/10/2014 18:50

a veritas!
oté la pas questions zalouzie. bougre premier a gausse i apele M J. li lété si la liste PLR .
néna même in lécole i porte lo nom son papa .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par médium le 28/10/2014 19:46

a poste 4 . vous avez raison l'équipe de madame ISF commence a occuper le terrain . ah ces opportunistes

9.Posté par Bourbon KID le 28/10/2014 20:17

" trouver un élu de proximité qui connaît le Dos d'Ane " :

Cette phrase sortie de la bouche d'un adjoint est pour le moins provocante voir

déconcertante. C'est vrai que la Possession est une Mégapole et qu'on est vite dépassé

par les problèmes de banlieue...!!!!

10.Posté par amateur le 28/10/2014 23:27

pour un premier adjoint qui habite sainte marie inconnu des possessionais et un mezzine dit vendeur de barquette chez ti 14 c'est sur le dos d'âne est sauvé
En 2015 seulement parce que c'est sur que la nouvelle DGS est sa fine équipe administrative savent gérer cette commune. Allez soyons encore couillons plus que six mois selon la demande du maire moi je suis persuadée que dans un an la fete de la foret et et le grand raid n'existerons plus.
c'est sur que philippe lew l'alimentaire nous écrira le contraire

11.Posté par medium pas rien le 29/10/2014 07:53 (depuis mobile)

Ote LPa sorte de ce corps:zot lescroc i manque a zot..si zot te manipulé terla nou kone ti kfrine la i fe peur a zot sinon poukoue zot i rode associe domoun..donc faut lave la langue ec do lo benite peut etre lesprit va sorte un coup su ou

12.Posté par ZUT le 29/10/2014 15:15

C'est sûr maintenant que le clan Rivière ne passe plus, il faut mettre la belle-fille en avant et par n'importe quel moyen, il y aurait-il encore des dessous de table à gagner. Arrêtons avec ces profiteurs de tout bord, les réunionnais ne sont plus cons, et heureusement qu'ils savent maintenant déjouer les manoeuvres des couleuvres. Arrêtez de profiter de la misère des gens pour vous mettre en avant.

13.Posté par Lempereur le 29/10/2014 17:41

Il parait que ZUT serait candidate pour les cantonales pour un parti autre que celui dans lequel elle avait commencé et qui l'a mis dehors. C'est normal qu'elle se déchaine contre quelqu'un qui apparaît être sa concurrente. Sans être devineur, on sait que ZUT sera la dernière ou l'avant dernière dans le classement des candidats.

14.Posté par mdr le 29/10/2014 17:41 (depuis mobile)

Y paraît que la propre nièce de ISF le candidate pou le LPA. Décidément y mette toute la famille pour exploiter la misère.

15.Posté par La possession trop fort le 30/10/2014 20:15

@post 11 12 13 14
vous êtes pitoyable, pourquoi ne pourrait elle pas se présenter au cantonale?
elle a une famille et après?
trop vieux, trop jeune, la famille pas bon, trop si trop sa.

Occupez vous de votre maire, de son frère, de sa copine, de son copain, des copains de son copain, des copains de son frère, de la copine de son dircab, de la copine de son 1er adjoint, et j'en passe.

Après vous aurez tellement honte que vous ne critiquerez plus jamais personne.

16.Posté par direct le 30/10/2014 21:32 (depuis mobile)

PLR na pi rien pou zote, jessica belfille de sylviane . Anaïs qui est elle?? Personne konè pas femme la.

17.Posté par zizou le 31/10/2014 02:06 (depuis mobile)

Tout a fait daccord avec le post15.Pourquoi tant insister sur la famille. Cette jeunr femme qui semble bien connu sur la possession vous fait elle peur a ce point? Jeune belle motivée cultivée populaire:bcp d'ingrédients d'excellence

18.Posté par medium pas rien le 31/10/2014 02:09 (depuis mobile)

Sophia candidate LPA propre niece de sylviane et inconnue au bataillon..la point rien pou zot aussi..

19.Posté par doudou le 01/11/2014 11:17

oté mi compren pi , mi compren pi commen i tourne en ce momen!!!!!!!! in cou la fête la forêt i fé pi en haut si terrin, i fé devan la méri anexe ;. in groupe i sa war lo direc cab et lo premier ladzoin : non la fete i fé dovant la mérie . lané prochaine va fé si terrin .
kossa mi voi zordi dans zournal : i fé si terin .
sa lo maire i décide .
dans lo zaffaire; Mezine et TUCO i passe pou 2 c............
Zot la pren in décision qué lé tou de suite cassé .
la zot la fé in léreur!!!!!!!!!!!!!!!!!
zot noré du ferme zot bouche .
comme dans lo bande do moune lavé do moune PLR; zilles HUBERT la di lo maire coupe zerbes dessous la patte 2 bougres la .
Mi croi qué TUCO et Mezine la pas compri !
zilles i vé la place TUCO et Mezine sra renvoyé si in autre poste et in autre va prend son place .

20.Posté par dada le 10/11/2014 20:53

kossa i passe la POSSESSION té ?
directeur CCAS lé renvoyé et remplacé par in femme i sorte déors .
bouze à zot ccas .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >