Sport

Dopage : Contrôlé positif, Fränk Schleck quitte le Tour de France

Mercredi 18 Juillet 2012 - 10:09

Dopage : Contrôlé positif, Fränk Schleck quitte le Tour de France

Le Luxembourgeois Fränk Schleck, troisième l’an passé, a quitté le Tour de France, mardi, suite à un contrôle antidopage positif à un diurétique que son équipe RadioShack a déclaré "ne pas pouvoir expliquer". Après 15 étapes, Frank Schleck occupait la 12e place du classement général, à 9 min 45 sec du maillot jaune Bradley Wiggins.

 

L'examen d'un échantillon urinaire prélevé le samedi 14 juillet, jour de la treizième étape du Tour de France, a fait l'objet d'un "résultat d'analyse anormal", a annoncé mardi l'Union cycliste internationale (UCI). Le laboratoire de Châtenay-Malabry a décelé dans cet échantillon de Fränk Schleck la présence d'un diurétique, le Xipamide, molécule utilisée dans le traitement de l'hypertension et d'oedèmes.

Deuxième cas de dopage sur le Tour 2012

"Le règlement antidopage de l'UCI ne prévoit pas la suspension provisoire vu la nature de la substance, qui est une substance spécifiée", précise le communiqué.

Le frère ainé de Andy Schleck a décidé de lui-même de quitter les routes du Tour. Dans un communiqué, son équipe RadioShack a assuré que "le produit n’est pas présent dans aucun des médicaments qui ont été prescrits par l'équipe. La raison de la présence de Xipamide dans l'échantillon d’urine de M. Schleck n’est pas claire pour l'équipe. Pour le moment, l'équipe ne peut donc pas expliquer le résultat positif".

Fränk Schleck, âgé de 32 ans, encourt jusqu'à deux ans de suspension s'il ne peut pas expliquer comment cette substance est entrée dans son corps.

 
C'est le deuxième cas de dopage qui ébranle le Tour cette année. Le Français Rémi Di Grégorio avait quitté la plus prestigieuse course cycliste au monde lors de la première journée de repos de l'épreuve. 
Lu 549 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >