Sport

Dopage: Contador suspendu 2 ans et déchu de sa victoire au Tour de France 2010

Lundi 6 Février 2012 - 16:30

Dopage: Contador suspendu 2 ans et déchu de sa victoire au Tour de France 2010
 
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu, ce lundi 7 février, son verdict dans le cadre de l'affaire qui opposait Alberto Contador (Saxo Bank) à l'Union Cycliste Internationale (UCI) ainsi qu'à l'Agence Mondiale Anti-dopage (AMA) à la suite du contrôle positif du cycliste espagnol au Clenbutérol en 2010.

La sanction est sans appel, le natif de Pinto est sanctionné de deux de suspension, avec une date de début le 25 janvier 2011, en prenant en compte les six mois purgés à titre conservatoire auparavant, il pourra donc reprendre la compétition le 5 août 2012.

En conséquence, il est déchu de sa victoire au Tour de France 2010, au profit du Luxembourgeois Andy Schleck. Douze victoires vont également disparaître de son palmarès, notamment un Tour d'Italie.

"La formation arbitrale se prononcera ultérieurement et dans une décision séparée au sujet de la demande déposée par l'UCI (*) d'imposer une amende d'au moins 2,485 M€ à Alberto Contador", a précisé le Tribunal arbitral du sport.

Alberto Contador, qui avait plaidé une contamination alimentaire pour expliquer la présence des traces de Clenbutérol dans ses analyses, avait pourtant été acquitté par sa fédération, en février 2011. Ainsi il avait pu courir normalement la saison passée et gagner, notamment, le Giro, avant d'échouer au Tour de France en arrrivant cinquième.

A 29 ans, Contador avait fait savoir au préalable qu'il arrêterait sa carrière en cas de décision défavorable… Il peut encore faire appel devant le tribunal fédéral suisse.
Lu 701 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >