Revenir à la rubrique : Société

Dons d’ordinateurs : la Région veut libérer les Réunionnais de Windows

Les ordinateurs destinés aux élèves de secondes qui feront valoir leur bon d'achat de 500 euros accordés par la Région et valables chez une quarantaine de revendeurs locaux seront équipés avec le système d'exploitation Linux qui est libre de droit et inaccessibles aux virus informatiques.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 23 août 2010 à 16H07

La Région a choisi de faire installer le système d’exploitation Linux sur les ordinateurs que les élèves de seconde retrouveront chez une quarantaine de revendeurs agréés car « il est libre de droit », indique Bruno Lauret, conseiller technique du président de Région. Cependant la version du système n’est pas imposée car « elle varie en fonction de la marque de l’ordinateur ».

La Région souhaite la mise en place d’une nouvelle économie : l’Open source

En effet, quand l’éducation nationale offre des licences Windows aux établissements, « on formate les jeunes à utiliser des sources payantes » indique Bruno Lauret, alors qu’il existe des systèmes d’exploitation gratuits. « Ce n’est pas parce que c’est gratuit que ce n’est pas fiable. Nous voulons créer une nouvelle économie sur l’île et donner l’occasion à ces jeunes d’être formés sur les open sources (ndlr : libres de droits) », tel que Open Office, une application de traitement de texte gratuit. « En métropole, on travaille de plus en plus avec les open sources ».

Peu de virus sur Linux

De plus, « Linux permet une économie d’antivirus » car très peu de virus existent sur ce système d’exploitation. « La mise à jour des antivirus est souvent quotidienne. Ne pas avoir de virus permet une économie de la consommation sur Internet ».

« Linux est comparable aux autres systèmes tel que Windows »

Les élèves de secondes qui bénéficieront du bon d’achat de 500 euros pour l’achat de leurs matériels informatiques signeront une charte avec la Région, les engageant à ne pas changer le système d’exploitation de l’ordinateur et le contenu de base. « Linux est comparable aux autres systèmes tel que Windows ». Rien ne les empêche d’installer des jeux sur l’ordinateur. Par ailleurs, ils ne pourront pas le revendre dans un délais de trois ans.

Bruno Lauret rappelle que la volonté de la Région à travers cette démarche est de « lutter contre la fracture numérique, amener les jeunes à se familiariser avec l’environnement du numérique dans le travail à travers l’e-éducation et injecter de l’argent dans l’économie locale car ces bons d’achat représentent neuf millions d’euros qui partent dans 40 sociétés réunionnaises ».

Les 18.000 bons d’achat seront distribués dès que la Rectorat aura remis à la Région « une liste exhaustive et nominative des élèves de secondes », a priori dans le courant du mois d’octobre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.