MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Donnez votre opinion sur les Régionales


Par - Publié le Mercredi 9 Décembre 2009 à 16:25 | Lu 1891 fois

Le premier tour des Régionales se déroulera le 14 mars prochain.

D'ici cette date, tous les candidats occuperont les médias pour venir vous vendre leur programme.

A Zinfos, nous avons souhaité faire l'inverse et vous donner la parole. en vous demandant quels sont les thèmes que vous, vous souhaiteriez voir traités.

Nous vous en proposons une vingtaine, parmi lesquels nous vous demandons d'en choisir dix. Ensuite, nous nous chargerons d'interroger les principaux candidats sur les sujets que vous aurez choisis. Cliquer ici pour accéder à la page.

Et si vous aviez un thème que nous n'aurions pas répertorié et qui reviendrait souvent, nous pourrions le rajouter.

N'hésitez donc pas à laisser vos commentaires, et à cliquer sur l'espace "Régionales 2010, vos priorités", en haut à droite de la page d'accueil.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jean Pierre Chottin le 09/12/2009 16:59

Bonne idée!
J'ai fait mon choix parmi votre vingtaine de thèmes.
Il en est un que vous n'abordez pas, et cela m'étonne compte tenu des procédures que vous avez engagées, c'est celui de la moralisation de la vie publique.
Il conditionne un peu tout le reste car que peut-on attendre d'élus qui profiteraient de leur fonction pour se servir dans la caisse commune ou placer leur famille ou leurs proches dans des emplois rémunérés par de l'argent public ou bien même qui utiliseraient l'absence ou le flou des lois pour cumuler des postes, des mandats, des salaires?

2.Posté par surfer le 09/12/2009 17:24

post 1 tu m'as devancé !! effectivement quid du cumul des mandats et des embauches ' familiales' ??

3.Posté par bernard le 09/12/2009 19:17

Très bonne idée.....j'ai répondu....
Mais avant il serait souhaitable....
-Un seul mandat par élu,
-des jetons de présence sinon pas de "rétribution"
-des élus "propres" exempts de toute condamnation
- 2 ou3 assemblées au plus à définir (mairie, communauté de commune, région ou département ? )
-un nombre limité de députés (4)et sénateurs (2)

....et surtout un contrôle citoyen des dépenses publiques
...Je sais je suis un doux rêveur et je pense toujours que l'Homme est bon !!!

4.Posté par bernard le 09/12/2009 19:26

Dans les "projets" des grands visionnaires et autres annonciateurs de grandes catastrophes si...
je n'en vois pas un qui prédit la disparition du port, ni celle des deux aéroports tous deux situés au niveau de la mer et qui ferait des affamés de tous les Réunionnais si un tsunami venait à frapper l'île.
Pourquoi ne pas envisager cette éventualité avec sérieux depuis le temps que l'on nous dit que la terre se réchauffe ! Un aéroport de secours à une altitude d'une centaine de mètres ne serait pas de trop de même qu'un autre port sur un autre site à l'opposé de celui qui existe .....

5.Posté par chikun le 09/12/2009 19:28

un autre thème non abordé :
la surrémunération du public ou la sous-rémunération du privé et des prestations sociales première cause de frustration des réunionnais.

6.Posté par Nija le 09/12/2009 20:37

J'ai voté mais il manque des thèmes tels que le renouvellement de la classe politique et un homme un mandat ou encore la bonne gestion des fonds publics.

7.Posté par chabouc le 09/12/2009 21:04

J'ai eu la même réflexion que le post 1.

8.Posté par kiki le 09/12/2009 21:36

Ni lagourgue, Virapoulé, Poudroux, Bénard, tous des losers, pour la liste de droite, pour les autres......... pareil, même chose.

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/12/2009 23:42

comme me le rappelait fort justement quelqu'un, "les promesses n'engagent que ceux qui les croient"..et pas ceux qui les formulent.
Plutôt que de demander aux postulants de venir brosser dans le sens du poil les électeurs, à eux de dire ce qu'ils comptent "faire", "défaire", "refaire"..Et surtout, des chiffres que diable !
situation budgétaire actuelle, prévision, etc... mais bon, à vouloir des postulants de qualité, "on" va vite s'apercevoir du vide qui constitue leur quotidien.

10.Posté par democratie le 10/12/2009 03:16

DEJA NE PLUS VOTER POUR DES LISTES SUR LESQUELLES FIGURENT DES "MIS EN EXAMEN"

11.Posté par bertel le 10/12/2009 05:55

J'ai participé également.

Moralisation et renouvellement de la classe politique ! Sans cette nécessité, je n'attends rien de ceux qui seront élus. Comme beaucoup ici, je pense qu'il faut que cesse ce jeu de chaises musicales entre toujours les mêmes et que soient rayés définitivement de la vie politique tout élu ayant été condamné par la justice.

Les enjeux importants pour La Réunion ( exemple du transport sur rail ) sont devenus des objets de marchandage. A force de renvois d'ascenseurs et autres alliances stériles en terme de "productivité pour le peuple", les élections ressemblent de plus en plus à un vaste marché où le troc et autres échanges de "bons" - sic - procédés ont remplacé le débat et la défense de projets dignes de ce nom . Certains n'ont même aucun projet à avancer et ne se présentent que "contre" ou parce que ce serait "leur tour" !!!.

Je comprends ceux qui désertent les isoloirs, même si je ne les approuve pas.

Bertel de Vacoa

12.Posté par anonyme le 10/12/2009 07:33

Même constat que plusieurs précédents posteurs : pourquoi des personnes déjà largement élu(e)s sont elles encore à la recherche de responsabilités supplémentaires ? La fonction politique est donc à ce point si facile à assumer, qu'il est possible de se demander pourquoi nous n'aurions pas seulement une poignée d'individus, qui se partageraient les mandats de maires, conseillers généraux et régionaux, députés et sénateurs : une dizaine pour 800 000 habitants me semble être un chiffre largement suffisant, au regard de leurs tribulations et de leurs propositions pour notre Ile. Les autres pourraient se contenter de faire comme tout le monde : regarder le spectacle ! Puisqu'un bulletin de vote est toujours un ticket payant, autant en profiter ...

Que ce soit la droite ou la gauche qui gagne aux prochaines régionales, rien ne changera : le clientélisme, les favoritismes, les retours d'ascenseurs "pou un ti bouchée mangé ... toutes ces bonnes habitudes continueront de s'assoir sur le respect d'une véritable démocratie, avec l'aval d'électeurs complices à l'insu de leur plein gré, qui perdureront à s'éborgner de l'œil droit ou gauche : pour paraphraser un proverbe, tant que les électeurs seront borgnes, nos élu(e)s resteront aveugles, face aux réelles préoccupations de tous, sans parti pris politique, à savoir dans le désordre, les déplacements, le logement, l'emploi, le pouvoir d'achat, le respect de l'environnement et j'en passe....


J'ai réservé ma place pour la séance du 14 mars, et en priorité, je ne souhaite qu'une seule chose : qu'on change le casting ! Pour le scénario du film, je n'ai pas d'inquiétude : le pitch, on le connait déjà .... Surtout depuis qu'on sait que la production a décidé de resserrer les budgets, en raison du big flop du principal réseau de distribution à l'échelon planétaire.



13.Posté par darkalliance le 10/12/2009 07:36

Exit les gourmands alimentaires tels que (liste non exhaustive) : Erika, Monique, Didier, Jean Paul

14.Posté par thibaud le 10/12/2009 11:28

Je rejoins ce qui a été dit sur le non cumul des mandats ou l'inéligibilité des condamnés sur le plan pénal
Une interrogation .....qui n'a pas directement de lien avec ce forum, mais qui m'intrigue....
POURQUOI ZINFOS NE DIT PAS UN MOT SUR L'ENQUETE PUBLIQUE EN COURS SUR LA MCUR ?

15.Posté par Caton2 le 10/12/2009 12:52

Je suis d'accord avec thibaud, anonyme, bertel... Cependant, ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est le scénario catastrophe: la poursuite des projets pharaoniques et délirants qui mèneront La Réunion à la ruine. À défaut d'être intègre, la nouvelle majorité doit être raisonnable et pragmatique.

16.Posté par gloups le 10/12/2009 17:27

Malgré les apparences, la Réunion devient xénophobe , un sujet grave à traiter? (envers les Mahorais, Comoriens, Malgaches et Zoreils!)

17.Posté par L'insoumis le 10/12/2009 20:21

Post----16----gloups
Tu plaisantes Gloups, La Réunion est un modèle absolu de convivialité où la xénophobie ne peut pas exister par définition !
Si les personnes dont tu parles , bien que présentes depuis des décennies à La Réunion, ne sont pas considérés comme réunionnaises , c'est simplement à cause des réalités historiques; tu comprends ! ils sont arrivés trop tard !
Les autres sont tous réunionnais, car ils ne sont pas descendants d'immigrés tardifs comme ceux dont tu parles ! tu comprends aussi !
1 siècle ou 2 de différence, ça compte ! le créole s'est formé sans les premiers!
Si on te dit "zorey ou Komor deor" , c'est pas de la xénophobie, c'est en conséquence des réalités historiques !
Demande pas à traiter ce sujet, il n' y a pas de problème !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes