MENU ZINFOS
Santé

Donner un rein de son vivant peut concerner chacun


Par . - Publié le Mardi 29 Septembre 2015 à 09:30

La  journée  européenne  (10  octobre  2015) du don d’organes et  de  la  greffe est l’occasion pour l’Agence de la biomédecine de communiquer autour des bénéfices de la greffe de rein réalisée grâce au don d’un proche et  ses très  bons résultats  pour  les  73.000 personnes souffrant d’insuffisance rénale terminale en France*.

Cette thérapeutique est  encore peu connue  des  malades  et  de  leurs proches.


Quels sont les avantages d'une greffe de rein réalisée grâce au don d'un proche ?


Le traitement de l’insuffisance rénale terminale repose sur la dialyse et la greffe de rein (à partir d’un don post mortem ou d’un donneur vivant).

La greffe de rein, lorsqu’elle est possible, améliore l’espérance et la qualité de vie des patients, contrairement à la dialyse qui demeure un traitement contraignant, où les patients peuvent être mobilisés 3 jours par semaine en  centre  de  dialyse  durant  quatre heures  à  chaque séance. Au stade terminal de l’insuffisance rénale, plus  une transplantation est réalisée tôt, meilleurs sont les résultats. Si un proche peut donner un rein au patient, il lui permet d’éviter la dialyse en obtenant un accès à la greffe dans des délais contrôlables, de programmer la date de la chirurgie et d’avoir un greffon qui fonctionne bien  et  longtemps. Environ 3/4 des greffons  prélevés sur  donneur vivant sont  encore fonctionnels 10 ans après la greffe.


Qui peut donner un rein de son vivant ?


Le donneur peut être le père ou la mère du receveur, son conjoint, son frère ou sa sœur, son fils ou sa fille, ses grands-parents, son oncle ou sa tante, son cousin germain ou sa cousine germaine, le conjoint de son père ou de sa mère...ou toute personne apportant la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans avec le receveur.

Depuis la loi de bioéthique de 2011, le don est également ouvert à toute personne pouvant apporter la preuve d’un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur (les amis).


Octobre 2015, sensibilisation nationale au don de rein de son vivant


Du 12 au 25 octobre 2015, l’Agence de la biomédecine informera sur le don de rein de son vivant via une campagne radio nationale et un programme télévisé diffusé à l’échelle locale.

Une information pédagogique sera également faite à destination des patients et de l’entourage diffusée par l’intermédiaire de brochures dans les centres de dialyse et via les associations.

Enfin, une  information à destination des professionnels via des brochures, des mailings et des publi-rédactionnels.


Chiffres-clés :


. En 2014, 15 470  patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffe de rein ;

· En 2014, il y a eu  3 232 greffes rénales dont 514 à partir de donneurs vivants (contre 401 en 2013) ;

· La greffe de rein à partir de donneur vivant représente ainsi 16% du total des greffes rénales, contre 13% en 2013 et 8% en 2008 ;

· En 2014, la moyenne d’âge des donneurs vivants de rein est de 49,5 ans.



Plus d'informations sur http://www.dondorganes.fr/


 




1.Posté par noe le 29/09/2015 13:26

Si on donne un rein , comment allons-nous faire pour danser "tien bo les reins tou les deux serrés ...."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes