MENU ZINFOS
Santé

Donner sa moelle osseuse, moins difficile qu'il n'y paraît


Le 19 septembre prochain se tiendra la journée mondiale pour le don de moelle osseuse. Un don moins difficile qu'il n'y parait, note l'Agence de la biomédecine, qui souligne que dans 75% des cas, le don se fait par prélèvement dans le sang.

Par - Publié le Vendredi 18 Septembre 2020 à 15:11 | Lu 1292 fois

Donner sa moelle osseuse, moins difficile qu'il n'y paraît
"Donner sa moelle osseuse n’est pas aussi difficile qu’on l’imagine et surtout ça peut sauver une vie". C'est le message que l’Agence de la biomédecine souhaite adresser au grand public à l’occasion de la Journée mondiale pour le don de moelle osseuse qui se tiendra le 19 septembre prochain.

À La Réunion, 3 866 donneurs sont inscrits, dont seulement 39 % d’hommes. De nouveaux donneurs sont activement recherchés, avec pour objectif d'atteindre les 295 nouveaux inscrits d’ici fin 2020 dans le département.

"La greffe de moelle osseuse offre un espoir de guérison aux personnes atteintes de maladies graves du sang comme les leucémies, les lymphomes ou encore la drépanocytose", explique l'Agence de biomédecine. "Malheureusement, la moelle osseuse est souvent confondue avec la moelle épinière et les modes de prélèvement de cellules de la moelle osseuse peuvent faire peur."

Dans 75% des cas, le don se fait par prélèvement dans le sang

Pourtant, faire un don de moelle osseuse "ce n’est pas si difficile ni douloureux", est-il précisé. En effet, dans 75% des cas, le don se fait par prélèvement dans le sang et il s’organise entre un et trois mois à l’avance. 

À l'occasion de cette 6e Journée mondiale, l'Agence de la biomédecine souhaite rappeler combien il est vital de recruter chaque année 20 000 nouveaux inscrits sur le registre afin d’augmenter les chances de greffe de moelle osseuse pour tous les malades car, en dehors de la fratrie, la compatibilité entre un donneur et un receveur est rare. 

Les hommes particulièrement recherchés

À ce jour, le registre des donneurs est composé à 65 % de femmes et à 53 % de personnes de plus de 35 ans. Mais plus un donneur s’inscrit jeune, plus il reste longtemps sur le registre et plus il a de chance, de ce fait, de pouvoir aider un malade. "Les cellules issues de donneurs jeunes sont également plus nombreuses et permettent donc aux patients une meilleure prise de greffe".

Les médecins greffeurs privilégient toujours le donneur ayant la compatibilité HLA la plus élevée avec le patient, quel que soit son sexe. Toutefois, lorsqu’un choix est possible, ce sont les hommes qui sont les plus sollicités (les cellules issues de leur moelle osseuse étant dépourvues des anticorps développés par les femmes lors des grosses, elles offrent une meilleure tolérance du greffon). 

Aujourd'hui, plus de 311 000 personnes sont inscrites actuellement sur le registre français des donneurs de moelle osseuse. Un nombre qu’il faut continuer de faire progresser afin d’améliorer les chances de trouver un donneur compatible pour chaque malade.

Trois conditions à remplir pour s'inscrire comme donneur : 
- Être en parfaite santé
- Être âgé de 18 à 50 ans
- Répondre à un questionnaire médical et effectuer un prélèvement biologique (échantillon salivaire ou prise de sang lors de l’inscription définitive)

Pour s'informer ou se pré-inscrire : https://www.dondemoelleosseuse.fr/
 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes