MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Donne in pié, i pren in caro !


Par Jean Enfoutan - Publié le Mardi 24 Mai 2016 à 09:58 | Lu 626 fois

Donne in pié, i pren in caro !
Au prétexte que La Réunion a besoin d'autonomie pour assurer son développement économique, la tentation s'est fait jour depuis peu chez certains élus locaux de réclamer la transformation de notre parc national en parc régional sur lequel, bien sûr, ils auraient le total contrôle.

En effet, avec ce changement de statut, ils seraient alors débarrassés de l'intolérable tutelle de ces fonctionnaires d'Etat trop peu sensibles, à leur goût, aux sirènes du clientélisme local peu regardant pour ce qui est de l'environnement. Souvenons nous de cette manifestation "spontanée" d'acteurs économiques de la Plaine des Cafres encouragés on ne sait par quels élus des hauts, venus empêcher la tenue d'une assemblée générale du Parc national.

Un parc, selon eux, empêcheur de polluer en rond puisque dirigés par des "étrangers" venus d'ailleurs, même si ces derniers sont coachés par une directrice créole bon teint, mais justement, peut être pas assez bon teint pour eux. Il est certain qu'un parc régional entièrement géré par des élus locaux et leurs militants dévoués, offriraient beaucoup plus de possibilités pour faire tout et n'importe quoi sur un territoire jusqu'alors relativement protégé de toute atteinte majeure contre nature.

La présence du président du Parc national dans cette croisade pro parc régional n’est pas le moins surprenant. Sans doute que le chemin d'une future députation passe t- il par ce reniement ainsi que le soutien actif du grand maître de la Région et de la grande maîtresse du Département, tous deux chauds partisans du parc régional.

Mais tout de même, quelle déception de voir un élu qu'on croyait acquis à la cause environnementale renier ses convictions pour un strapontin au Palais Bourbon…




1.Posté par Rouble le 24/05/2016 10:14 (depuis mobile)

Exactement ce qui défini la reun....

2.Posté par Gerome le 24/05/2016 10:28 (depuis mobile)

Billet écrit par un fonctionnaire du parc à n''en pas douter !!!!

3.Posté par Thierry le 24/05/2016 10:29 (depuis mobile)

Et pourquoi le développement de cette île devrait être geler par des fonctionnaires ? Ont ils eu un mandat de la population pour ca ?

4.Posté par Merlin le 24/05/2016 10:29

Ce courrier est de mauvaise foie , La Réunion a besoin d'avancer t d'avoir un territoire équilibré , le parc actuel est restrictif , c'est un frein pour le développement économique . Jean foutan n'est certainement pas agriculteur !

5.Posté par paul le 24/05/2016 10:30

ca polemique , ca suppose et ca devine ? qui agit ? pas vous en tout cas

6.Posté par franck le 24/05/2016 10:35

le parc actuel empêche l'attractivité des hauts et ne favorise pas le développement du secteur agricole , il le condamne , nous avons besoin de vivre et de produire notamment pays .

7.Posté par GIRONDIN le 24/05/2016 11:42

Vous racontez n'importe quoi

L'intérêt des Réunionnais en 1er.
D'ailleurs certain propriétaire des terrains concernés sont bien Réunionnais, alors moi aussi je dis Réunionnous 😁

8.Posté par Pfff le 24/05/2016 11:57

Après que lu n'a marre (Jean Neimar)... il est en foutant (Jean Enfoutant)...

J'espère que le candidat déchu vous paie bien pour écrire des conneries de ce genre....
Et si ça vous dit de changer de métier, essayez l'élevage dans les hauts de l'île, vous pourriez ensuite nous pondre un courrier sur le parc national.

9.Posté par Alexandro le 24/05/2016 12:30

@Gerome
bien vu !! je pense même que ce cher fonctionnaire d'état craint de passer en territoriale et de perdre tout ses acquis de nanti !!!!
Qu'on me dise que le parc favorise le développement économique et on parlera des mafatais qui ont eu des "avis favorable sous réserve " que le parc leur oppose !!!!

Un oui qui dit non !!!!

10.Posté par VIEUX CREOLE le 24/05/2016 19:52

"Le Sénateur -Président de Région", INITIATEUR du slogan "réunion-nous!" , voudrait qu'on transforme (et avec lui, ses" fidèles" de la plateforme" de la droite locale qui ont fait campagne pour lui lors des derniers scrutins) VOUDRAIT "UN PARC RÉGIONAL", AU LIEU du " PARC NATIONAL CLASSÉ AU PATRIMOINE DE L'UNESCO " !!! VOLONTÉ ÉTONNANTE ET STUPÉFIANTE , quand on sait que de nombreux pays , de nombreuses îles du monde - des îles de l'Océan Indien notamment - aimeraient bien bénéficier d'une même distinction !!! AVOIR LA MAIN MISE TOTALE SUR UN PARC RÉGIONAL POUR EN FAIRE CE QU'ILS VEULENT : qu'en pense Monsieur GONTHIER???Quand on a appris à bien connaître le Président de" la Pyramide inversée"et qu'on aime "son petit bout de terre " sans pour autant souscrire à " un slogan populiste et ridicule " , on finit par être " intrigué "-- et parfois inquiet -sur les intentions profondes et réelles de celui qui a été qualifié , de "GOUROU de la Région" (,expression que j'avoue avoir reprise ,une ou deux fois , tant elle me semble justifiée) ! Pourtant , ( ,je ne le connaissais pas bien encore ) j'ai été assez content quand il a évincé - du Conseil Régional - UN Politicien adepte du népotisme , autoritaire ,qui avait , lui aussi des idées de grandeur pour notre Ile mais avait failli conduire celle-ci vers" une catastrophe irréparable (c'était mon avis et celui d'une grosse majorité de la compatriotes réunionnais !) .... DEPUIS 2010, Il gère et "gouverne" la Réunion avec sa" Dalonne" du C.D., d'une main de fer ,grâce à une majorité des deux" Assemblées locale" qui 'approuve totalement et fidèlement les deux Présidents ! Les oppositions n'ont guerre " voix au chapître" : certains membres de celles-ci considèrent même qu'ils sont " bâillonnés, réduits au silence et méprisés "! Les qualificatifs employés sont vraisemblablement un peu exagérés mais quelle ambiance !!!
SINCÈREMENT , j"ai parfois l'impression - et, de plus en plus je ne suis pas le seul - qu'on est revenu loin en arrière ! J'ai l'impression de revivre l'époque où ,une certaine" OLIGARCHIE" FRIQUÉE , OMNIPOTENTE , GÉRAIT ," GOUVERNAIT "la colonie de la Réunion grâce aux pouvoirs trés étendus du PRÉSIDENT DE " L’ASSEMBLÉE COLONIALE " ! Je viens d'évoquer (sans être entré dans les détails ) les pouvoirs de cet Homme politique de l'Île . Aujourd’hui , les ACTUELS Présidents de nos deux Assemblées locales disposent de pouvoirs trés étendus - grâce à la Loi de décentralisation - MA IS , ils en veulent beaucoup plus!!! QUI A DIT : " JE NE VEUX PLUS que Paris et Bruxelles dictent leurs règles " ?? QUI A DIT, LUI AUSSI, la même choses dans les termes suivants : " Paris et Bruxelles i COMMANDENT PAS la Réunion??? Nous connaissons ,TOUS , qui sont ces Personnalités politiques ! ILS N'ONT JAMAIS explicité le sens de leurs déclarations PUBLIÉES DANS LA PRESSE RÉGIONALE : les mots ont un sens :tout le monde le sait !
FAUT-IL PARLER DE CE QUI SE PASSE A LA C.O.I ?? LISEZ DONC l'article publié le 19 Janvier 2014 dans la revue " 7 LAM ' LA MER "où interviennent régulièrement les militants "des Partis progressistes de l'Océan Indien ou autres" altermondialistes" ... Le titre de cet article :" VERS UN RETOUR du colonialisme français à la C.0.I " !!!!

11.Posté par GIRONDIN le 24/05/2016 21:15 (depuis mobile)

10. VIEUX CREOLE
Bravo, vous imaginez bien que ce n''est pas un hasard et que des intérêts particuliers ..............

12.Posté par Grangaga le 25/05/2016 00:19

"Pardonn' lé Sényièrr' "...bann' politik' la drwatt' la Rényion y koné pa koué zot' y fé...
A mwin ke ......ki zot' y lé sinpléman.........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes