MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Donald Trump : Un danger pour le Monde


Par Dr Bruno Bourgeon, président d’AID - Publié le Mardi 6 Juin 2017 à 10:26 | Lu 308 fois

La décision de Trump de quitter l’Accord de Paris est celle des lobbies pétroliers américains. Ces lobbies ont grassement payé 22 sénateurs républicains 10 millions de dollars, pour influencer la décision du Président. Dont 2.5 millions de dollars pour le seul Ted Cruz, candidat malheureux (?) à la primaire républicaine, sur trois ans, pour ses campagnes électorales. La décision est grave : elle aura des conséquences néfastes pour la paix dans le monde.

Les États-Unis abandonnent un traité vital. Ils affaiblissent l’idéal de paix. La première puissance mondiale se détourne de sa responsabilité planétaire pour ne s’intéresser qu’à elle. Heureusement, certains états comme la Californie ont annoncé leur désobéissance, ou des villes comme Pittsburgh citée dans l’allocution de Trump.

Mais la lutte contre le changement climatique va s’affaiblir. Georges W. Bush, en 2001, avait décidé que les États-Unis ne respecteraient pas le protocole de Kyoto. De fait, les émissions planétaires de gaz à effet de serre (GES) ont fortement augmenté durant les années 2000. De la même façon, les avancées de l’accord de Paris seront affaiblies, d’abord parce que les États-Unis vont user des énergies fossiles sans vergogne, ensuite parce que d’autres pays se sentiront moins obligés. Ainsi la Russie, qui se dit attachée à l’accord de Paris, déclare qu’« il va sans dire que l’effectivité de cette convention sera probablement réduite par l’absence de participants majeurs ».
Cette situation multiplie les probabilités de tension :

-    Elle devrait conduire à l’augmentation des émissions de GES, et d’autres pays lâcheront les freins. Là où il paraît déjà difficile d’éviter un réchauffement de +2°C d’ici 2050, la décision de Trump accroît la probabilité d’un réchauffement plus important. Celui-ci entraînera son cortège prévisible : sécheresses, inondations, tempêtes, dégradation de la situation alimentaire et écologique de nombreux pays, d’où instabilités nouvelles, migrations massives, conflits, terrorisme, maladies émergentes, etc.

-    La politique de Trump est de lever les freins à l’exploitation des énergies fossiles sur son sol (gaz et pétrole de schiste, forages en Alaska ou dans l’océan, construction de l’oléoduc de Keystone, des sables bitumineux de l’Alberta à Port-Arthur au Texas, sur le Golfe du Mexique), pour maintenir un système économique de croissance continue. Là aussi, ceci entraînera d’autres pays, et non des moindres, à maintenir leur objectif de croissance et une forte consommation de fossiles et de matières premières. Dans un monde où ces ressources vont se raréfier, cela conduira à des rivalités d’accès donc à des conflits. L’exemple type sera l’accès aux ressources de l’Océan Arctique, avec le recul de la banquise, et l’inévitable dissension qui s’ensuivra avec la Russie. Rappelons qu’une autre décision de Trump a été d’augmenter les dépenses militaires des États-Unis.

Les mauvaises tendances étasuniennes sont une menace de guerre, elles doivent être contrées. Pour cela, l’Europe unie doit sortir du système productiviste et de croissance, ce qui n’est possible qu’en réduisant fortement les inégalités et le pouvoir des marchés. C’est aussi le moment de se détourner des grands traités commerciaux (CETA, TAFTA). Il ne semble pas que ce soit la direction prise par les dirigeants européens. La paix du monde est en danger. Trump est un triste sire. Juncker aussi.




1.Posté par Yes ! le 06/06/2017 10:46 (depuis mobile)

Merci pour vos mises en garde et sensibilisation du grand public. Sachez simplement qu''il existe une solution technologique "Solar fuel" en cours d''industrialisation...

2.Posté par Bruno Bourgeon le 06/06/2017 13:11

Merci Yes! De m'en dire un peu plus, vous avez mon adresse mail sur le site, sur Solar Fuel!

3.Posté par KLOD le 06/06/2017 21:54

effectivement ..ce type est un danger pour le futur de nos enfants ......................... mais pourtant des "parents made in usa " ont voté pour lui ...............

la démocratie ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

time will tell .......... quoique , avec ce genre de "personnage " comme le fn en France , par ailleurs ..et oui .............. c'est couru d'avance ............ lord , protect humanity in this tribulation !

i pray , like lot of people ! i'm not alone , thanks !

4.Posté par margouillat974 le 07/06/2017 00:25

@ klod : déjà, quand vous vous exprimez en français, on a du mal à suivre, mais de grâce, ne vous essayez pas à l' anglais, c'est un désastre. D'autre part, notre président élu a déjà accepté l'exploitation du gaz de schiste en France, alors, que Mr Trump se désiste des accords de Paris ne devrait étonner ni peiner personne! En marche!

5.Posté par L'Ardéchoise le 07/06/2017 11:42

4 - Vous vous plaisez à divulguer des nouvelles fausses, E. Macron a redit "il n'y aura pas d'exploitation de gaz de schiste sous mon quinquennat", il a seulement évoqué l'éventualité de poursuivre les recherches, ce qui n'est pas la même chose !
Sachez qu'ici et en Drôme, les citoyens sont particulièrement vigilants car "sollicités" pour l'exploitation et ne laisseront pas faire !!!
Ce n'est pas pour autant qu'ils crachent sur le nouveau président...

Et fichez donc la paix à Klod, son anglais vaut bien vos interventions.

6.Posté par Testo Sterone le 26/06/2017 14:08

le réchauffement climatique j'y ai cru ... mais c'était avant
je crois maintenant que c'est un délire basé sur pas grand chose et relayé par les medias
alors cessons d''être des moutons de panurge

une vidéo à prendre en considération :

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes