Courrier des lecteurs

Dominique Sorain préfet de Mayotte : Sont pas dans la merde, les Mahorais !

Jeudi 29 Mars 2018 - 09:29

On sait comment il a géré la crise requins chez nous. En prenant des décisions à contre-courant du bon sens le plus évident ! Parce qu'il se foutait bien de ce qui pouvait nous intéresser.

S'il gère la crise mahoraise de la même façon, autant dire que Mayotte fonce encore plus droit dans le mur.

Déjà qu'avec la Ministre de l'Outremer, la Girardin-bis, c'était pas gagné : faites ce que je dis et foutez-moi la paix, et je refuse qu'on doute de moi, etc. Autrement dit, on est dans une république de droit divin et ça ne se discute même pas. Du Macro(n) tout craché.
Gag : Sorain arrive demain à Mayotte, soit le vendredi saint. Autant dire que le calvaire commence aussi sec pour les Mahorais.
Poigné n'dzini yama yaho ! (Très très grossier, le cul de ta soeur etc. Intraduisible).
Jules Bénard
Lu 1184 fois



1.Posté par A mon avis le 29/03/2018 16:47

En ce jeudi saint, Jules lance sa bénédiction scatologique de bienvenue au nouveau préfet Mayotte ! 😢😭😭

2.Posté par Jules Bénard le 29/03/2018 17:22

À mon avis, tu t'appellerais pas l'Inquisiteur Fermtag, comme disait Pierre Dac ?

3.Posté par Nivet Alain le 29/03/2018 17:22

Jules, nous voici avec Philippe Sorain en super Payet à Mayotte (cf la pub, homme providentiel). . Je ne crierai pas haro su le baudet parce qu'il n'a pas su régler la crise requin, crise qui n'est toujours pas réglée d'ailleurs. Super Saurain a été , je crois, directeur de cabinet de la ministre des outres-mers. Traduit : c'est le "dir-cab" qui connait le mieux les affaires et le terrain.
Je range, comme je l'ai écrit dans le quotidien sous le titre "Erika Bareigts, Annick Girardin lampistes de service" ces deux serviteurs au rang de femmes providentielles, qui ont vu de la lumière et qui ne se sont pas méfiées. . Les deux valeureux gouvernements ont envoyé au casse-pipe l'une en Guyane, l'autre à Mayotte deux créatures naïves et innocentes, sans pratique de la chose politique, pour endosser les responsabilités de leurs gouvernement respectifs, et sans moyens !
Saurain, je le respecte, et le plains. Sa nomination est l'incarnation de l'incompétence de sa hiérarchie, Président compris. Il représente une ministre des outres- mers incapable. Attention, pas de jugement de valeur de ma part. Si AG est impuissante à régler la situation à Mayotte, c'est parce que Bercy est derrière et tient les cordons de la bourse. Comme pour tout d'ailleurs.
Alors Oui, Jules Saurain est dans le caca par l'impuissance de ceux qui nous gouvernent, Je luis souhaite courage parce-que la tâche va être ardue et qu'il va prendre des coups. Alors il sera seul.Quant aux mahorais, je leur souhaite du courage de l'espérance, et surtout pas de naïveté.

Tien bô !

A.N.

4.Posté par Nivet Alain le 29/03/2018 17:24

1, allez donc vous faire sonner les cloches...C'est le moment !

A.N.

5.Posté par Lesseps le 29/03/2018 18:26

Les grands diseurs petits faiseurs sont de sortie .... reconnaissables à leurs gueules énormes et leurs minuscules coucougnettes ... J’ai nommé les papys du muppets show zinfos :)

6.Posté par Nivet Alain le 29/03/2018 22:00

5, bon vous avez lâché la purée comme d'hab' . Maintenant que vous avez satisfait votre manie, et si vous faisiez part aux heureux lecteurs de ZINFO, de vos commentaires au sujet du texte, histoire d'être sérieux et lisible pour un fois!
La différence entre les papy et vous, c'est que leurs coucougnettes sont toujours là, alors que vos castagnettes ne font que du bruit .

A.N.

7.Posté par Lesseps le 30/03/2018 06:02

Ahhh y en a un qui s’est reconnu, c’est le plus roquet des deux ... il aboie tout le temps et fait caca partout ...

8.Posté par Ti baptiste le 30/03/2018 09:48

Chacun a le représentant qu il mérite, comme chacun a les élus qu il mérite. Voyez Saint Paul et Saint André pour ne parler que de ces 2 villes!!!

9.Posté par A mon avis le 30/03/2018 12:32

@ 7 Lesseps : Ah !... Ah !... Ah !... 😊😊😃😅😅

10.Posté par Nivet Alain le 30/03/2018 13:33

7&9, à part le moucatage grossier dont vous détenez le secret, quelle réflexion vous inspirent le texte de Jules et mon commentaire ? Enrichissez-nous, donnez-nous une idée d'embryon d'intelligence.
C'est pour cela que ce forum a été créé.

A.N.

11.Posté par BERKEL le 30/03/2018 17:16

Dominique SOREIN tu devrais pas défaire toutes tes valises car à mon avis tu feras long feu
sur l'Ile, ta patronne ne t'a pas fait de cadeau en te parachutant à Mayotte elle t'a refilé un cadeau
empoisonné et elle s' est vite tirée le temps que le quinquennat passe et hop voila comment
se défait d'une situation embarrassante, elle est quand même tordue celle là aussi je me disais bien
qu'elle avait pas une tête honnête.

12.Posté par Lesseps le 30/03/2018 18:57

@ NIVET : les gens qui ont un embryon d’intelligence ne causent pas sur des forums de beauf :)

13.Posté par Dazibao le 30/03/2018 18:59

Dominique SORAIN est un ancien élève de l'école d'administration des affaires maritimes (statut militaire). Il n'est préfet que depuis 8 ans (Vosges, Eure, Reunion). Il s'en déduit qu'il n'a pas une grande expérience préfectorale et pour ce genre de job (délégué du gouvernement) et face à une telle crise, il faut un vieux briscard..

14.Posté par Nivet Alain le 30/03/2018 19:27

13, Dazibao, en accord avec vous. Dominique SORAIN, (et pas Philippe comme je l'ai écrit) est le lampiste de trop. Sa nomination est significative du manque de volonté d'AG et de son gouvernent. Un placebo, quoi ! Mayotte est un casse-tête constitutionnel,et un gouffre financier si on veut le mettre au niveau des départements métropolitains.

PS : si DS n'a pas une grande expérience préfectorale, en poste à RUN, il était préfet de Région. Un super préfet donc.

A.N.

15.Posté par part des choses le 30/03/2018 21:08

C'est un gros cadeau, préfet et en plus délègué du gouvernement puisque girardin n'est point a la hauteur,et en plus soleil et camarade la réunion a coté ,pleure pas dessus son caviar ,kréols vont attenre toujours le 6 ou le 7 du mois pou achète caisse cuisse poulets au hormones de la belgique ,quand lé en promotion.

16.Posté par ORSON le 01/04/2018 12:22

SORAIN tu seras le dernier Préfet de Mayotte
Il est temps de leur rendre leur indépendance qu'ils rejoignent les Comores
d'ailleurs le 1er Ministre Comoriens les réclament, ils a dit qu'il refuserait
l'entrée donc le retour de ceux qui seraient partis clandestinement à Mayotte
du coup la France ne pourra plus gérer le flux d'immigrer qui arrivent de partout
el lâchera Mayotte, donc il faudra qu'ils réintègrent les Comores chose qui sera normal
et nous permettra du coup de faire des économies 3 Milliards pour Mayotte seule.
Alors pensez ce que coûte tous les Dom Tom réunis il parait 100 Milliards par an alors
stoppons l'hémorragie tant qu'il est temps....

17.Posté par Dazibao le 01/04/2018 13:45

@14

Préfet de région, certes mais d'une mono-région.

Quand les préfets sont convoqués à Paris (par leur ministre surtout du temps de SARKOZY et que c'était Mme SARKO qui le représentait sans avoir de fonction officielle), il suffisait de voir à quel place ils étaient assis pour déduire de leur importance.
Au 1er rang, les préfets de police, de Paris(en même temps préfet de la région île de France), de région ((Aquitaine), puis les préfets des départements qui comptent (Yvelines, Alpes maritime, par exemple).

Au dernier rang, les 'tits départements (Aveyron etc...) et les dom.

Je me souviens que sous Chirac pour trouver un préfet pour Mayotte, Paris a été contraint de racler les fonds de tiroir et faute de candidat on a nommé un conseiller du Président

18.Posté par Tapadlawax le 02/04/2018 12:12

Ça sent un peu le revanchard ...ah ah !!

19.Posté par Nivet Alain le 02/04/2018 12:43

17, merci Dazibao de m'avoir donné ces détails protocolaires.
Si le préfet de la Réunion, est préfet d'une région mono -départementale, alors que les préfets de régions métropolitaines regroupent plusieurs départements, je me suis posé la question : pourquoi ?
je pense, et cela n'est que ma réflexion que cela est dû à la place de notre Ile, de son rayonnement,, donc la France dans l'Océan Indien, Avec la représentation de la France dans de nombreuses commissions l'impliquant dans les pays alentour.

Cordialement,
A.N.

20.Posté par Lesseps le 02/04/2018 19:15

@19: mais quelle puissance de réflexion :) en effet je vous confirme qu’il faut un représentant de l’état sur tous les territoires appartenant à la France.... et on les appelle souvent des préfets ou haut commissaire en nouvelle cal... Toujours aussi ras des pâquerettes vos réflexions de collégien redoublant... mais quel boulet ...

21.Posté par Nivet Alain le 02/04/2018 23:51

2O, Comme d'hab' vous vous emportez pour le plaisir de contester et de mettre le souk..Il vous faut consulter.
Je réponds à Dazibao qui a posé une problématique et pas à un Lesseps qui lâche encore une perle dont il a hélas le secret. Votre réponse n'a AUCUN rapport avec mon propos.
Le boulet, c'est vous ! Vous êtes très lourd ! Votre bêtise atteint des sommets.
Votre comportement bêtement contestataire systématique confirme, si besoin en était, un grand besoin chez vous de vous inscrire dan une thérapie psychiatrique reconstructive.

A.N.

22.Posté par cinamone le 03/04/2018 02:01

Bien compliqué la mission qui lui a été attribué!!! il semble que le choix de ces technocrates parisiens est de laisser pourrir la situation. Les Comores clament cette île et ce d'autant plus qu ils ont le soutien de l' Onu qui n'a jamais reconnu voire condamné la France pour l' acquisition de Mayotte.
Ainsi, au vu de la communauté internationale Les Comoriens ont donc le droit d'aller à Mayotte!!

23.Posté par Lesseps le 03/04/2018 17:11

@ NIVET : que recommanderiez vous à une personne qui étalerait sa vie sur un forum à l’image d’une LOANA dans une émission de télé réalité ? Je suis d’accord avec vous elle a besoin d’un suivi psy :) Et tirer une gloriole d’une petite vie pépère de fonctionnaire sans éclat semble symptomatique d’une maladie encore plus grave,non ? Le syndrome MGEN très connu par les médecins réunionnais et cultivée par certain sur zinfos974...

24.Posté par Nivet Alain le 04/04/2018 02:00

23, relisez post 21. Je confirme.

A.N.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?