Politique

Dominique Romély : "Il y aura une surprise sur le canton 3 de Saint-Paul"

Jeudi 3 Mars 2011 - 07:12

C'est la deuxième campagne en son nom à laquelle s'adonne Dominique Romély. Bien qu'ayant participé à la liste de Jocelyne Refesse en 2008 pour les municipales à Saint-Paul et un an auparavant lors des législatives où il avait récolté enviro, 400 voix, il s'agit bien d'une nouvelle étape de franchie, la confiance aidant. Il le martèle à qui veut l'entendre, "il y aura une surprise" lors du premier tour.


Dominique Romély : "Il y aura une surprise sur le canton 3 de Saint-Paul"
Le président de l'association "Mouvement populaire pour un changement" (MPPC) s'est fait connaître il y a déjà 13 ans du côté de la commune de l'Ouest. C'est fort de ce travail de terrain que Dominique Romély se dit investi pour incarner un réel changement sur le canton 3.

A 49 ans, ce militant associatif qui travaille par ailleurs à l'AFPAR dit bien connaître la réalité. "Je fais du social au quotidien, je sais ce que c'est. Je paye mes impôts fonciers à Crève-coeur où d'ailleurs je suis né", dit-il pour écarter tout soupçon de parachutage. Une garantie ultime selon lui face à des candidats dont il doute de la sincérité. "Tous les candidats actuels ont déjà eu ou ont eu un mandat, voire même des démêlés avec la justice". "A croire que quand ou lé méchant do moun i aime a ou", reprend un militant assis à ses côtés, fustigeant à son tour les carriéristes de la politique comme un mal à combattre.

Le chômage : Une réalité pour sa suppléante

C'est bien dans cette optique de renouvellement que s'inscrit le candidat. "Il faut servir la population et non pas se servir et arrêter de mépriser la population de la sorte" dit-il. Quant à son positionnement politique, le candidat dit représenter tous les oubliés de la politique du Conseil général.

C'est dans cet esprit que, symboliquement, il a placé comme suppléante une personne qui galère, une chômeuse de 27 ans, Aurina Boristhene. "Une façon de représenter les 120.000 chômeurs que compte l'île" précise, l'air grave, Dominique Romély. Je suis le seul candidat qui représente les chômeurs. Sa suppléante embraye : "Qui d'autre que ceux qui le vivent peuvent savoir notre situation ? Etre au Pôle emploi, c'est plus de la survie qu'autre chose" précise-t-elle. "Voilà la réalité. Mettre quelqu'un qui ne travaille pas à mes côtés. Aucun candidat de ce canton ne représente cet électorat là" affirme Dominique Romély.

Sûr de son coup, le candidat donne rendez-vous. "Vous verrez les résultats au 1er tour, il y aura une surprise. Tout le monde souhaite qu'il y ait un changement". Chose qui, soit dit en passant, sera facile d'atteindre puisque le conseiller sortant (Gilbert Mardenalom), ne se représente plus.

Privilégier le contact humain

Mais c'est sur le fond que Dominique Romély veut toucher les consciences. "Quand on est dans un parti, on a plutôt tendance à être prisonnier des directives de ce même parti. C'est ce que je veux éviter". Pour l'heure, le candidat du Mouvement populaire pour un changement continue de sensibiliser en porte à porte. "Pas un habitant ne nous a repoussé lorsque l'on s'est présenté à lui. Au contraire, ils comprennent que l'on n'est pas comme ces grosses machines électorales qui vont hurler avec des voitures sono. C'est bien en rencontrant le candidat que les gens peuvent se faire une idée du personnage".

Quant à une éventuelle grosse désillusion au soir du 1er tour, Dominique Romély ne l'envisage même pas. "S'il y a ne serait-ce que deux personnes qui se lèvent ce dimanche d'élection et qui vont voter pour moi, je serai fier. Quel homme politique qui a du métier maintenant n'a pas commencé comme je commence, c'est-à-dire peu connu et sans grand parti à ses côtés ? Le bébé ne fait que grandir…".
Ludovic Grondin
Lu 1989 fois



1.Posté par rick le 03/03/2011 19:41

il faut faire du nettoyage !!! courage a vous Mr Romely UN SANS EMPLOI COMME SUPPLÉANTE
merci pour les 120.000 chômeur!!!

2.Posté par verité le 03/03/2011 21:02

enfin quelqu'un de neutre et qui a pensé au sans emploi moi je vote pour lui.....

3.Posté par carine le 07/03/2011 08:19

t oui heureusement qu il y a encore des gens comme vous pour ns représenter ns les oubliés merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter