Revenir à la rubrique : Economie

Dominique Mardaye : “L’éloignement ne justifie pas des tarifs bancaires si élevés”

Le président, Dominique Mardaye, a attendu ce matin pour commenter et analyser le rapport réalisé par son Association contre les abus bancaires, et publié par la presse locale mardi. Dominique Mardaye s’interroge toujours sur les raisons d’un tel écart des tarifs bancaires entre La Réunion et la métropole.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 29 octobre 2009 à 10H36

Comment les banques expliquent de telles disparités ?
“Aujourd’hui, on nous déclare que cette différence des frais bancaires entre La Réunion et la métropole s’explique par un investissement fort des banques locales, d’une part en faveur de la modernisation des structures et d’autre part, à cause des risques soi-disant plus élevés dans l’île, qu’en France métropolitaine. C’est un faux problème donc un faux débat !”

C’est-à-dire ?
“Les investissements, ce n’est pas aux consommateurs de les faire. C’est de la responsabilité des banquiers et cela doit être mis en œuvre à partir des bénéfices qu’ils se font. Et en ce qui concerne le deuxième élément développé par les banquiers, notre département ne présente pas plus de risques qu’une ville comme Marseille. Là aussi, c’est un faux problème donc un faux débat”.

Ce ne sont que des prétextes ?
“En effet, la position des banques ne repose pas sur des éléments concrets, ce ne sont que des prétextes pour justifier une réalité intenable pour les ménages et les consommateurs réunionnais. A mon avis, ce sont des politiques tarifaires expérimentales qui sont appliquées aujourd’hui à La Réunion”.

Comment cela est-il possible ?
“On nous parle de Réunion île expérimentale, expérimentation en matière d’environnement ou d’énergie. La Réunion est-elle également devenue une terre d’expérimentation pour les tarifs et les services bancaires. Sinon est-il normal qu’un Réunionnais paye trois fois plus cher qu’un métropolitain les mêmes produits ?”

Concrètement…
“Il est anormal que pour faire une photocopie dans une banque aujourd’hui, en métropole le client débourse 0,50 centimes d’euros, et à La Réunion, vous payez jusqu’à 7,50 euros dans certaines enseignes bancaires”

La suite sur la vidéo…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.