MENU ZINFOS
Economie

Dominique Mardaye : “L’éloignement ne justifie pas des tarifs bancaires si élevés”


Le président, Dominique Mardaye, a attendu ce matin pour commenter et analyser le rapport réalisé par son Association contre les abus bancaires, et publié par la presse locale mardi. Dominique Mardaye s’interroge toujours sur les raisons d’un tel écart des tarifs bancaires entre La Réunion et la métropole.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Jeudi 29 Octobre 2009 à 10:36

Comment les banques expliquent de telles disparités ?
“Aujourd’hui, on nous déclare que cette différence des frais bancaires entre La Réunion et la métropole s’explique par un investissement fort des banques locales, d’une part en faveur de la modernisation des structures et d’autre part, à cause des risques soi-disant plus élevés dans l’île, qu’en France métropolitaine. C’est un faux problème donc un faux débat !”

C’est-à-dire ?
“Les investissements, ce n’est pas aux consommateurs de les faire. C’est de la responsabilité des banquiers et cela doit être mis en œuvre à partir des bénéfices qu’ils se font. Et en ce qui concerne le deuxième élément développé par les banquiers, notre département ne présente pas plus de risques qu’une ville comme Marseille. Là aussi, c’est un faux problème donc un faux débat”.

Ce ne sont que des prétextes ?
“En effet, la position des banques ne repose pas sur des éléments concrets, ce ne sont que des prétextes pour justifier une réalité intenable pour les ménages et les consommateurs réunionnais. A mon avis, ce sont des politiques tarifaires expérimentales qui sont appliquées aujourd’hui à La Réunion”.

Comment cela est-il possible ?
“On nous parle de Réunion île expérimentale, expérimentation en matière d’environnement ou d’énergie. La Réunion est-elle également devenue une terre d’expérimentation pour les tarifs et les services bancaires. Sinon est-il normal qu’un Réunionnais paye trois fois plus cher qu’un métropolitain les mêmes produits ?”

Concrètement…
“Il est anormal que pour faire une photocopie dans une banque aujourd’hui, en métropole le client débourse 0,50 centimes d’euros, et à La Réunion, vous payez jusqu’à 7,50 euros dans certaines enseignes bancaires”

La suite sur la vidéo…




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/10/2009 11:20

quelle suite donner ? plainte auprès de qui ? où sont nos élus, les vieux de la vieille et ceux aux dents longues qui rayent les parquets des assemblées qu'ils ambitionnent de diriger..?

2.Posté par Erika le 29/10/2009 12:12

7.50€ la photocopie!
C'est sur une feuille en or ?

3.Posté par thierry le 29/10/2009 13:53

entente, population captive... avant le net !!

seule solution pour faire jouer la concurrence, allez sur les banques en ligne !

pour ceux qui déposent souvent des espèces sur leur compte....un compte de base ou un CEL à la poste pei sans chéquier ni carte, puis transférez vous même vos liquidités grâce au net depuis la poste vers la banque en ligne !

4.Posté par Entente illicite le 29/10/2009 20:58

mais qu'attends goldcozy pour se saisir de ce dossier ? ( goldcozy , surnom de notre président , aux fesses d'or ) . Aprés les chiottes à 254000 euros, la douche risque d'être froide. Et les associations de conso mateurs ? Alors audus tu bouges encore ? Alors la voix du gsm , tu fais quoi ? Hein, allez debout !

5.Posté par Choupette le 13/11/2009 20:59

Pour celui ou celle que ça intéresse, voici l'adresse email du collectif (si ça marche encore) : fraisbancaires@hotmail.fr

6.Posté par moutaman le 16/11/2009 08:46

réctificatif, le mail du collectif c'est :

collectif.fraisbancaires@hotmail.fr

7.Posté par marionnette le 17/11/2009 08:46

bien vu ! que fou nos élus ? pourqoi ne peut - on pas légiférer ,
ils s'engaissent dans les coktails avec les banquiers, c'est normal qu'ils ne bougent pas ;

continué le combat monsieur Mardaye avec votre équipe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes