Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Dominique Goumane dévoile les contours de son projet pour le football péi…

Pour succéder à Yves Ethève, patron incontesté du football péi depuis 1983, il faut un programme. Pourquoi et comment, c’était l’objet de la conférence de presse organisée hier soir par Dominique Goumane et ceux qui composent la liste qui défiera celle que mène le président sortant. « Le football va mal. Il faut d’urgence lui donner […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 octobre 2012 à 07H33

Pour succéder à Yves Ethève, patron incontesté du football péi depuis 1983, il faut un programme. Pourquoi et comment, c’était l’objet de la conférence de presse organisée hier soir par Dominique Goumane et ceux qui composent la liste qui défiera celle que mène le président sortant.

« Le football va mal. Il faut d’urgence lui donner un second souffle et c’est l’affaire de tous les acteurs du football péi. On veut profiter de l’élection du 4 novembre pour apporter un changement en profondeur », explique Dominique Goumane qui n’a pas ménagé sa peine pour réunir les hommes et femmes qui composent la liste avec lui et dont il a loué le courage de s’opposer à Yves Ethève.

Lui et son équipe dressent un constat sévère sur l’état du football réunionnais, notamment concernant la baisse des licenciés et le statut des dirigeants bénévoles. « Il y a un problème de considération des bénévoles », souligne Dominique Goumane qui milite pour l’organisation des Etats Généraux du Football péi et surtout pour la mise en place d’une nouvelle gouvernance.

« Les clubs n’élisent pas un Président mais un comité directeur »

« Nous voulons restructurer les commissions et mettre en place les conditions de leurs souveraineté et assurer la transparence des comptes et du fonctionnement » souligne encore Dominique Goumane, entourée de Marie-Thérèse Sinama, une autre déçue d’Yves Ethève et qui avait qualifié l’actuel président de « Grand Manitou de la LRF » [(lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/M-T-Sinama-evincee-du-football-feminin-par-le-Grand-Manitou-de-la-LRF_a31828.html

Outre la gouvernance, les opposants s’inquiètent du déséquilibre toujours plus grand entre le football du Sud-Ouest et celui du Nord-Est. L’équipe souhaite trouver de nouvelles sources de financement pour redynamiser les clubs et réduire les déséquilibres.

« Ce rendez-vous démocratique doit permettre une vraie liberté de choix. Les clubs n’élisent pas un Président mais un comité directeur. Nous voulons proposer une véritable alternative », conclut Dominique Goumane qui saura, demain, si la commission électorale de la ligue valide la liste qu’il a présentée. Si tel est le cas et il n’en doute pas, Yves Ethève aura bel et bien un opposant crédible et déterminé face à lui cette année, le premier depuis l’an 2000…

u[La liste de l’Équipe au service du Foot péi :]u Dominique Goumane, Noël Vidot, Marie-Thérèse Sinaa-Valliamé (licenciée), Jean-Marie Morel (éducateur), Marie-Dany Dupuy Honorine, Bernard Lacollay, Pierre-Henri Prémont, Valérie Doris, Guy Julliard, Gilles Alidor, Olivier Hale, Gervais Narcisse Périanin, Pascal Grimoire, Maximin Médard, Thierry Larbi, Lilian Tavernier, Jean-Louis Couturier, Dominique Gauliris

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique