MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Dominique Gauzin Müller à la Réunion


L'architecte française spécialisée dans la construction en bois, l’architecture éco-responsable et l’urbanisme durable, a fait le déplacement de Stuttgart (Allemagne). Elle animera des conférences à destinations des élus locaux et professionnels du bâtiments.

Par CAUE de la Réunion - Publié le Lundi 10 Septembre 2012 à 17:06 | Lu 919 fois

Dominique Gauzin Müller à la Réunion
Actuellement en mission à la Réunion, Dominique Gauzin-Müller profitera de son passage sur l’île pour partager son expérience allemande et internationale avec les professionnels et élus locaux.

A l’initiative du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), elle animera trois conférences sur la thématique : Développement durable, une approche sociale et culturelle. Deux de ces conférences se feront en partenariat avec le Territoire de la Côte Ouest (TCO) et la mairie de Saint-André.

Enseignante à l’École d’architecture de Strasbourg et de Stuttgart, l’architecte française est également rédactrice en chef du magazine EcologiK, spécialisé dans l’architecture et l’urbanisme « éco-responsables ». Auteur de nombreux ouvrages, elle est aussi membre de la Compagnie des Négawatts, association d’experts dans la maîtrise de l’énergie.

Sa venue sur l’île est l’opportunité pour les acteurs du cadre bâti de profiter d’expériences de régions d’Europe où les politiques environnementales et la qualité de vie ont acquis une certaine réputation.
On ne cite plus la célèbre ville de Fribourg, au sud-ouest de l’Allemagne, où depuis plusieurs décennies, un vaste programme de développement durable est mis en oeuvre (développement des transports publics, développement des énergies renouvelables, aménagements durables, etc.).

Des élus et professionnels locaux de plus en plus concernés par la construction environnementale

La prise en compte des questions environnementales dans le cadre bâti à la Réunion ne date pas d’hier. Depuis plusieurs années déjà, les collectivités ont développé des politiques locales de développement durable. De leur côté, les architectes, maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrages se montrent de plus en plus concernés et mettent en œuvre cette démarche de qualité environnementale dans leurs projets.

C’est pour poursuivre dans cette dynamique que le CAUE, par le biais de son centre de ressources de la Qualité envionnementale du cadre bâti (Envirobat Réunion), mis en place depuis 2009, a souhaité organiser ces conférences ; afin de «développer de bonnes pratiques et aller plus loin dans le travail de recherches».

En effet, d’ici 15 à 20 ans, la population réunionnaise sera portée à 1 million d’habitants (contre 800 000 aujourd’hui). Le besoin conséquent en logements va se heurter à la géographie particulière de l’île, qui offre une surface urbanisable réduite. Inciter à de nouveaux comportements en vue d’un développement plus durable devient donc essentiel.

Cette conférence est aussi le moyen d’inciter au partage des connaissances dans le but de créer une démarche de projet collectif et de répondre au mieux aux enjeux environnementaux de l’île.




1.Posté par St-Denis île de la Réunion le 11/09/2012 07:20

Bonjour attention ici nos élus, les Services Urbanisme à st denis une catastrophe !



Des élus et professionnels locaux de plus en plus concernés par la construction environnementale, St-Denis le label des Constructions illégale aprouvée par les élus ,preuve aucune Réaction ! Régularisation de tout et n 'importe quoi des site

2.Posté par Conférencite encore et toujours !!! le 11/09/2012 13:55

Le diagnostic est posé depuis longtemps déjà. Mais que peut un personnel d'un service technique face à la corruption généralisée sévissant dans les 24 communes. Les remontrances, sermons et autres sanctions ne s'appliquent dans les faits qu'aux particuliers quidam sans protection, ces derniers auront toujours plus de contraintes pour être dans les clous. L’actualité judiciaire de notre département nous apporte régulièrement la preuve flagrante que même les magistrats (enfin ceux qui ne sont encore complètement pourris ou désillusionnés) n'y peuvent pas grand chose pour faire condamner et accessoirement soit exproprier soit détruire les biens illégaux des proches des élus (sur toute l'île et de toutes les mouvances politiques) qui bafouent ouvertement tous les codes en vigueur. Mais cela n'empêche pas la politesse la plus élémentaire : bon séjour dans l'île intense !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes