MENU ZINFOS
Social

Dominique Clain : "Tereos continue de b**ser les Réunionnais"


Dominique Clain est le président de l'UPNA 974. Le syndicaliste milite toujours pour l'obtention d'un prix-plancher, sans lequel "la filière est morte".

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 8 Juillet 2022 à 21:32

La tension est forte entre les planteurs et l'industriel Tereos depuis plusieurs semaines. Mais la réunion de négociations qui s'est achevée ce vendredi a aussi été intense en émotions. Huguette Bello était émue et assure ne jamais avoir vu des "bonhommes forts fondre en larmes " de la sorte.

Dominique Clain est le président de l'UPNA 974. Il a partagé sa douleur et celle de sa famille alors qu'un accord n'est toujours pas trouvé entre les syndicats et l'industriel Tereos. "J'ai expliqué réellement la situation de toutes les personnes qui doivent de l'argent à l'industriel. J'ai expliqué à l'Etat, à tous les élus. J'ai parlé avec le coeur, de tous les problèmes de la filière. Ils ont été émus", déclare-t-il.

 


 

L'agriculteur explique que le prix-plancher doit être trouvé pour prendre en compte la mécanisation et assurer un revenu aux planteurs  :  "Mes parents étaient des canniers, je suis un cannier, ma femme est cannière, mes enfants sont canniers, je veux sauver cette filière. Si on veut sauver cette filière, il faut prendre en compte la mécanisation. Si on le fait pas, la filière est morte. Si on n'assure pas le prix-plancher, la filière ne remontera pas malgré tout ce que l'Etat a mis sur la table."

Il déplore l'attitude de l'industriel durant cette réunion : "Tereos a toujours un grand sourire. Il continue à b**ser les Réunionnais et il continuera toujours à les b**ser !"





1.Posté par Lucide le 08/07/2022 22:01

Non, Tereos baise seulement les planteurs de CANNE. Merci de ne pas nous mêler à vos histoires.

2.Posté par MôvéLang le 08/07/2022 22:17

C'est plutôt, Tereos qui baise les planteurs et les planteurs qui baisent les Réunionnais.

3.Posté par r2d2 le 08/07/2022 22:34

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tereos

En 2001, Union SDA s'implante à La Réunion en développant ses activités de transformation de la canne avec le rachat des activités sucrières de Groupe Bourbon. Union SDA devient alors actionnaire majoritaire de la Sucrerie de Bois Rouge (51%) et de la société de conditionnement Eurocanne (51 %), et prend une participation significative dans la distillerie de Savanna (44%) et dans la société Loiret Haëntjens (39%)[8].

—-----------
distillerie de Savanna : patron mederic barau.
sucrerie de bois rouge : les gros blancs réunionnais (société Adrien bellier : barau, bedier, foucque, boyer de la giroday..) en sont co actionnaires via la sas Victor bélier qui détient 3,7 millions du capital social de 15 millions de tereos océan indien..

tereos oi : 99 millions de capitaux propres..

Googlez :tereos oi figaro.. puis Adrien béllier figaro... puis Victor bellier figaro.. vous aurez accès aux comptes annuels 2021..

la question : qu'attendent les créoles "gro blan" pour bouger leur cul pour la Reunion ??

ou sont ils à ce point incompétents et incapables (pour bedier et foucque, chacun jugera) quitte à laisser crever leurs frères créoles face aux bêtes-raviers ?


n'y a t il donc aucune fierté réunionnaise chez ceux là ???

4.Posté par r2d2 le 08/07/2022 22:50

20% de tereos Oi appartient à des réunionnais..

5.Posté par Nic-ta-lope et autres le 08/07/2022 23:21

@ faux
Il baise l'économie locale.

6.Posté par Collomboyo le 08/07/2022 23:31

Si on le fait pas, la filière est morte....... Mais ti coq na lontemps lé mort zot y viv' rien'ke sous perfusion. Zot lé dan coma, si selment y débranche Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip. Guillaume Sellier explique que Jean-François Carenco n'a pas assisté à l'ensemble des négociations : "Le ministre, on l'a vu de façon éclair ! Il nous a lu les articles vus avec Tereos et ensuite il nous a dit qu'il avait un avion à prendre, c'était très sommaire." En clair "L'ETAT EN A RIEN A FOU............."On a l'impression que Tereos arrive à faire plier même l'Etat !" Si vraiment c'est le cas , c'est surement pas pour les baux yeux de TEREOS.
CA C'EST DU LOURD.........Si l’industriel Tereos affirme qu’il n’est pas possible d’augmenter le prix de la canne, alors les planteurs sont prêts prendre la direction de l’industrie sucrière via une coopérative contrôlant les usines sucrières du Gol et de Bois-Rouge, a rappelé Jean-Michel Moutama, président de la CGPER.

7.Posté par Lvya le 08/07/2022 23:32

Tous les réunionnais ne sont pas planteurs mais tous les planteurs qui mènent ce combat sont réunionnais

8.Posté par Sorcier réunionnais le 08/07/2022 23:51

Cela fait plaisir de voir un planteur péi un peu moins naïf.
C’est bien monsieur d’avoir compris le sort que vous réserve quoi qu’il arrive Tereos.

Tereos est une multinationale sans cœur et sans âme dont le seul principe est de faire du profit. Comme d’ailleurs 99,99 % des entreprises/coopératives de ce type.

Je m’interroge même sur le montant de la prime que touchera le directeur de Tereos à la Reunion pour la réussite de ces négociations.

Pour le moment, on constate que Tereos gère extrêmement bien la situation fasse à des planteurs qui pleurent et qui vocifèrent dans le vide.

Il est grand temps que les planteurs se reprennent si ils veulent vraiment réussir à sauver la filière canne.

Souhaitent t’ils vraiment sauver la filière canne ? Je me le demande car les planteurs sont quand même très mou dans les débats et dans les actions.

9.Posté par PAULUX le 09/07/2022 00:06

Il y avait quelques mois plus tôt un excellent article de P.Dupuis qui expliquait que la filière canne était finie. Les planteurs n'en ont pas tenu compte. On doit être sensible a leur émotion mais l'agriculture à la réunion a besoin d'une profonde réforme. on ne peut plus continuer a cultiver des subventions.

10.Posté par Ti kreol né den lo koloni renyonez le 09/07/2022 02:20

80 % des parts de Tereos OI appartiennent à des personnes qui n’ont peut être jamais mis un pied à la Reunion.

Tereos symbolise tout ce qui ne fonctionne pas depuis 1946 avec la mise en place de cette fausse départementalisation mise en place par Paris.

Cela fait longtemps qu’une toute petite minorité de kreol avertisse que tôt ou tard tous les kreol se feront « arnaquer » par le systeme zorey.

C’est le tour des planteurs!!! Demain se sera le tour d’autres secteurs (tourisme, immobilier , pêche presse, alimentaire etc).

Vous avez voulez et acceptez cette mascarade de départementalisation alors ne venez pas pleurer aujourd’hui quand la France et ses grosses multinationales décident de lâcher moins d’oseille et de s’accaparer toute une filière à bas coût!!!

Tereos finira par bouffer toute la filière canne et rachètera des terres agricoles à bas coût !!!
C’est son dessein secret.

11.Posté par Terris baise les baiseurs de subventions ! le 09/07/2022 05:22

A baiseur… baiseur et demi !
Et tereos ne me baise pas , tereos baise les « planteurs « 



12.Posté par TICOQ le 09/07/2022 06:33

Non ! TEREOS ne baise pas les réunionnais.
Les agriculteurs ont seulement peur de changer de mode d'existence, peur de se reconvertir, peur de diversifier leurs cultures. Ils ont tellement été élevés au biberon des subventions qu'ils ne savent pas faire autre chose que de la canne à sucre.

Messieurs si vous vous sentez baisés, arrêtez d'écarter les jambes et prenez votre avenir en main.

13.Posté par KAzo le 09/07/2022 08:15

Dans 5 ans, les planteurs de canne a sucre diront qu'ils ont rien vu venir, qu'ils sont trop surpris et que la canne c'est:
- La réunion
- La sauvegarde des sols
- l'avenir
- le monde des super sayans
- un produit à forte valeur ajoutée
- le seul moyen de produire de l'électricité

14.Posté par Leu le 09/07/2022 09:05

Quand il s’est plaint devant le ministre a t il parler des 4 4 tout neuf série G

15.Posté par DelCabo le 09/07/2022 09:37

Si la canne n'était pas rentable pour les planteurs ça ferait longtemps qu'ils auraient arrêté cette culture

16.Posté par Jude le 09/07/2022 10:44

La filière est morte et personne ne veut la sauver, pas même les Réunionnais. Il faudrait s'y faire Messieurs les planteurs

17.Posté par Omarie le 09/07/2022 10:52

Si demain il y avait un blocus économique mondial, ce qui est tout à fait plausible en ces temps si instables, La Réunion n' y échapperait pas. Qui pourrait survivre à part ceux qui travaillent la terre et vivent de ce qu'ils produisent, qu'ils soient planteurs de cannes ou autres agriculteurs ? Tous ces bravaches qui dénigrent et insultent une profession alors qu'ils ne seraient même pas capables de faire pousser une patate, fermeraient-ils leur caquet ou crèveraient-ils la gueule ouverte ?

18.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 09/07/2022 11:09

7.Posté par Lvya le 08/07/2022 23:32
Super.
Tous les musulmans ne sont pas terroristes mais tous les terroristes sont musulmans? C'est ça aussi?

19.Posté par valeo le 09/07/2022 11:11

3.Posté par r2d2
Mais oui les gros blancs b**sent les créoles alors qu'ils sont créoles. Ca a toujours été comme ça et le sera toujours. Les moins cons b**sent les plus cons, c'est la loi de la nature économique et il n'y aura jamais de solidarité chez les Réunionnais, ça n'existe pas, on n'est pas à Maurice ici.
Le voisin regarde ce que tu achètes, envie sa propre famille, que des maloki partout.

20.Posté par Tipipe le 09/07/2022 11:17

Les agriculteurs continuent à faire chier les automobilistes... J'entends que vous voulez vous faire entendre mais faites le intelligemment, non pas en prenant les usagers aussi dans la merde que vous... Le smicar qui doit payer 100€ de carburant par semaine, il devrait faire quoi? Bloquer la route en pleine campagne?... La Réunion lé entrain de mourir à feux doux...Nous devrions tous nous mettre au RSA et profiter du système jusqu'à la fin de ce dernier... Classe moyenne REUNISSONS NOUS...

21.Posté par Collomboyo le 09/07/2022 11:25

@7 se sera l'éternel débat. Un seul combat pour une meme cause, avec l'ensemble des Reunionnais, planteurs, pas planteurs, transporteurs pas transporteurs, etc tous sont d'accord sur le fait que les Réunionnais se font ba****r sauf que chacun y va pour sa gueule, après y crient Il est ou le Réunionnais, il est ouuuuuuu...on dirait y yaime même. Alors in fois pour toute le pivot de la Rénion c le peuple Rénioné si nout toute y arête acheté, paye loyer, paye zimpot La vrément ma di l'économie la Réunion y écroule y appel ça la désobéissance civile, Alors koué nou fé?

22.Posté par La canne est déjà morte mais les planteurs le 09/07/2022 12:38

ne le savent pas encore, car les subventions leur bouchent les yeux !

23.Posté par Moka le 09/07/2022 13:29

Met le kann ek zot

24.Posté par nene le 09/07/2022 16:58

et les planteurs baisent nos impots

25.Posté par Mantakamara le 09/07/2022 16:58

Trap le kann fait carry avec

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes