Revenir à la rubrique : Politique

Dominique Bussereau plébiscite le tram train

Le secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau est arrivé ce matin à la Réunion pour une visite marathon à La Réunion, puis à Mayotte. Après une rencontre avec le président de la Région, Paul Vergès, il a évoqué ce midi à la préfecture les questions du tram train, de la nouvelle route du Littoral et de la desserte aérienne.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 05 octobre 2009 à 17H19

« Vu l’importance de ce projet et le caractère fondamental pour La Réunion, s’il y a des problèmes à régler, on les réglera. Je verrai les quelques points techniques restants avec le Premier ministre« , a affirmé Dominique Bussereau à la presse au sujet du projet du Tram-train. C’est ce qui est ressorti de l’échange que le ministre a eu ce matin avec Paul Vergès, président de la Région.

« Je me souviens encore, dans les années 70, du petit train rouge et jaune placé à flan de colline. Le tram train est un symbole, quand dans toute la France ultramarine, il n’y a plus de ferroviaire », a déclaré le secrétaire d’État aux transports dont l’appui ravit Paul Vergès… mais sans doute moins les expropriés du tram train qui se battent depuis plusieurs années pour la mise en place d’un nouveau tracé.

Tram train et… Route du littoral

Concernant la nouvelle Route du littoral, « la volonté de l’Etat est que ce projet de nouvelle route avance vite. J’ai bien compris les problèmes environnementaux, l’Etat est demandeur pour travailler avec la Région dans les meilleurs délais », a encore déclaré le ministre soulignant sa volonté de voir aussi bien le tram train que la Route du littoral naitre.

Au cours des discussions de cette matinée, ont également été évoquées les questions de la desserte aérienne et de l’avenir de l’aéroport de Gillot, ainsi que la réforme des ports d’Outre-mer. Sur ce dernier point, le ministre souhaite évoquer rapidement avec Marie-Luce Penchard, secrétaire d’État à l’Outre-mer, la façon de réformer l’ensemble des ports ultramarins.

« Jamais en un temps si court, on aura pu engager des investissements aussi importants »

Pour ce qui est de la desserte aérienne, « je suis favorable à la concurrence et à la mise en place d’acteurs régionaux. Je suis d’ailleurs très heureux de la nouvelle liaison avec la Nouvelle-Calédonie. Je traite demain de la desserte des Comores, suite au drame aérien… et je ne doute pas qu’Air Austral sera un partenaire privilégié », a conclu à ce sujet Dominique Bussereau.

Pour Paul Vergès, « nous sommes à la mise en route d’infrastructures décisives pour l’économie de La Réunion. Pour la Région, qui a la responsabilité de l’aménagement du territoire, c’est une période très importante. Suite aux échanges avec M. le Ministre, nous commencerons la réalisation du tram train, le renforcement du port, la nouvelle Route du littoral et l’amélioration des compagnies aériennes. Jamais en un temps si court, on aura pu engager des investissements aussi importants », a-t-il résumé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.