MENU ZINFOS
Economie

Domiens à la 'niche'


"La Réunion économique" a exprimé avec force ses craintes face au projet du gouvernement d’instaurer un plafonnement des niches fiscales.

Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 25 Septembre 2008 à 19:48 | Lu 1002 fois

Domiens à la 'niche'
Maurice Cerisola, président de la Réunion économique et ses compagnons souhaitent obtenir l’assurance que la défiscalisation reste attractive.
Pour Guy Dupont, membre de Réunion économique et président de la FEDOM, "c’est pas clair, il faut vérifier le contenu".
Pour lui, idéalement, il ne faudrait pas de plafonnement global car les niches des DOM passent toujours après les autres. "Mais, si ce n’était pas le cas, nous souhaiterions que le plafonnement global tourne autour de 150 000 euros afin que ces niches DOM continuent à être attractives".
Concernant le plafonnement en valeur relative, il faudrait atteindre les 40 000 euros après rétrocession ou 15% du revenu net imposable.
Si la fin des niches fiscales se profile sans aucune compensation, comme certains ont tendance à le croire, "ce serait très grave pour l’économie locale", assure Guy Dupont.
"La Réunion économique" chiffre au total à 1,4 milliard d'euros la perte des investissements pour La Réunion si une telle mesure entrait en vigueur.
De son côté, le gouvernement annonce une économie de 168 millions d'euros grâce à l'instauration de ce plafonnement, argent qui pourrait permettre de financer pour partie le RSA (revenu de solidarité active).
Quand on sait que l'économie locale n'est pas en grande forme et que le taux de chômage dépasse les 30%, cette réforme est-elle réellement sans incident pour l'avenir? La défiscalisation est considérée comme la meilleure façon d'attirer des investisseurs extérieurs dans les DOM et d'injecter par là même des sommes très importantes dans l'économie réunionnaise.
Une certitude: le gouvernement a préféré s'en prendre aux DOM plutôt que de toucher à la niche destinée à financer la restauration et l'entretien des monuments historiques. Domaine qui devait être la cinquième niche concernée mais qui a été exclu du plafonnement. Leur rénovation nécessite un budget de près de 11 milliards d'euros, à mettre en parallèle avec les 168 millions d'économies attendues sur le dos des DOM.
Tous attendent qu'Yves Jégo apporte des réponses à leurs questions demain, lors de sa conférence de presse prévue avant son départ pour Mayotte.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes