MENU ZINFOS
Société

"Dogs sitting": Une manifestation contre l'errance animale


Par - Publié le Lundi 1 Avril 2019 à 16:16 | Lu 2684 fois

L'association Milit Activ 974 est à l'initiative de ce "dogs sitting" qui a eu lieu ce lundi matin sur le parvis de la Préfecture de Saint-Denis. 

Elle souhaite dire non aux trop nombreux cas de maltraitance encore présents sur l'île. Des actes de maltraitance qui restent pour la plupart impunis. "La maltraitance, c'est une des conséquences de l'errance. C'est un fléau pour la population, pour les animaux, et pour l'image de La Réunion", déclare Milit Activ 974 sur sa page Facebook. 

L'association parle de plus de 300 000 chiens et chats errants en 2018 à La Réunion. C'est pourquoi elle appelle à la responsabilité des élus. Elle dit stop à l'euthanasie, "qui détruit des vies animales chaque jour et qui coûte 6 millions d’euros par an à La Réunion" .

L'association demande au Préfet une "exception culturelle" pour que cet argent soit au contraire utilisé pour une campagne de stérilisation massive et gratuite pour les propriétaires d'animaux à quatre pattes. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Isis le 01/04/2019 17:47

Pas plus tard que ce samedi, un commerçant ambulant avait attaché sa chienne en chaleur à un piquet. Les chiens communautaires étant là, bien entendu il y en a un qui "l'a prise". J'ai engueulé le bonhomme en lui demandant ce qu'il allait faire des petits, et en lui expliquant que c'est en laissant faire comme il l'a fait que l'on n'arrivait pas à enrayer cette errance animale...

2.Posté par Jeannick PAYET le 01/04/2019 19:37

je suis contre l'errance animal et contre l’euthanasie mais étant contribuable je suis aussi contre de payer pour l’égoïsme de beaucoup de propriétaires d'animaux qui errent sur la voie public ou dans la nature un impôt sur la détention de tout type d'animaux devrait être imposer et touts les problèmes seront résolus
chaque animal devrait tatouer et déclarer en Mairie ou interco et un recensement devrait aussi être fait comme pour la population humaine malheureusement a la Réunion il y a encor beaucoup a faire pour responsabiliser les détenteurs d'animaux irresponsables

3.Posté par Hardcore le 01/04/2019 20:06 (depuis mobile)

Il y avait même des chiens sans laisse !

4.Posté par thierry le 01/04/2019 17:16

Bravo à vous. Vous mettez le doigt exactement là où ça fait mal : l'argent consacré à cette problématique est dilapidé par les pouvoirs publics. L'État flèche les crédits vers les Intercommunalités, avec un seul objectif : rafler et euthanasier.Plusieurs pistes qui ont fait leurs preuves : verbaliser les propriétaires qui se feront prendre à abandonner leurs animaux de compagnie, faire fermer les élevages marrons qui pullulent sur l'île.

5.Posté par Isis le 01/04/2019 21:14

@ 2 Mais l'identification d'un animal est obligatoire. Les tatouages ne se font malheureusement plus. Il n'y a que la puce d'identification électronique sur le marché. Mais je réitère ce que je dis : l'identification est obligatoire. Et quand on déménage, ne pas oublier de signaler tout changement d'adresse. Il y a peu, une Réunionnaise à qui on avait volé son chien il y a deux ans, a pu le récupérer grâce à sa puce d'identification électronique, le fait qu'elle ait signalé son changement d'adresse à l'organisme concerné. Les retrouvailles ont été magnifiques grâce à une chaîne de solidarité qu'a mis en route la protection animale.

6.Posté par Manie le 01/04/2019 23:24 (depuis mobile)

Ou va ce 15 millions d euros de l état qui va à la Réunion pour l errance animale? Peut on demander les comptes?

7.Posté par désolé le 02/04/2019 00:37 (depuis mobile)

Franchement l''euthanasie est inévitable pour endiguer l''errance animale. n''en déplaise à ceux qui ne les adoptent pas quand on les recueille. sinon le problème serait réglé, ou ça ne représente qu''une minorité sans pb (humain) plus grave à gérer.

8.Posté par ben voyons le 02/04/2019 07:05

300 000 chiens errants et il faudrait juste les stériliser! et bien sûr les laisser errer!
L'euthanasie est le seul moyen , il coûte cher mais que faire d'autre?
les bonnes âmes qui manifestent sont souvent sans le vouloir à l'origine de cette prolifération animale et je ne parle pas des parents cons ( et qui en plus ils se reproduisent, je parle des parents là) qui achètent un petit toutou pour Noël à leurs gosses et qui s'en débarrassent très vite quand ils 'aperçoivent qu'un chien , ça mange , ça chie , ça aboie ! Alors quoi?

9.Posté par Cloclo le 02/04/2019 08:09 (depuis mobile)

Éliminons tous ceux qui trainent puis on passe à la stérilisation, l'éducation, à la sanction

10.Posté par olivette le 02/04/2019 08:54

les mémères chien-chien étaient de sortie… ça les occupe

11.Posté par Nono le 02/04/2019 10:40

stérilisation massive et gratuite pour les propriétaires d'animaux à quatre pattes.

J'espère que ce ne sont pas les propriétaires qui vont être stérilisés.... Plus sérieusement, je ne vois pas comment faire stériliser les chats et chiens par leurs propriétaires va enrayer l'errance animale, puisque par définition les animaux errants n'ont pas de propriétaires et se reproduisent très bien entre eux.

Si nous suivons la logique, les animaux attrapés par la fourrière ne doivent plus être euthanasiés, mais stérilisés. D'accord, mais après, on en fait quoi ? On les relâche? On les enferme?

J'aimerais savoir également combien de vétérinaires militent pour cette stérilisation massive...

12.Posté par vince le 02/04/2019 13:10

ils etaient trois !!! mdr

13.Posté par Nono le 02/04/2019 14:50

Tiens, voila ce qu'on peut lire sur cette page facebook

"Bonjour
cet après midi à Bassin La Paix nous avons fait la rencontre d’une femelle adorable et câline mais très remontée vis à vis des hommes créoles . Au point que l’un d’eux a sorti sa machette. J’ai fait barrage mais il a dit qu’il revenait tous les jours et que demain elle y aurait droit.
Elle doit avoir un passif vu la modification spectaculaire de son comportement à la vue du monsieur, chose qu’elle n’avait pas fait avec nous (hommes et femmes, typés Zoreil); d’ailleurs elle s’était posée à 2 mètres de nous allongée, tranquille.

Bref si quelqu’un peut la récupérer ou m’indiquer les assos du secteur, que je les contacte.

Merci pour elle !"


BB n'est pas loin...

14.Posté par Coupdepiedaucu le 02/04/2019 15:28 (depuis mobile)

Inquiete pas Brigitte y vient mete lordre....la pauvre....si elle savait ce qu'elle va trouver elle reconnaîtra pas de qui sont les animaux des intellectueles pei.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes