Revenir à la rubrique : Santé

Divulgation d’extraits d’un rapport : Le CHU s’explique

Communiqué de presse du Directeur Général du CHU et du GHER suite à la divulgation d’extraits d’un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales sur le CHU de La Réunion par un éditorial du 25 septembre sur Freedom.

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 28 septembre 2017 à 15H42

1. La notification de soutiens financiers majoritairement pérennes pour accompagner les missions et surcoûts spécifiques du CHU de La Réunion (56,5 M€ sur la période 2017-2021), par l’ARS Océan Indien, suite à un arbitrage du cabinet de la Ministre de la Santé Agnès BUZYN, confirme le regard ministériel nouveau porté sur son projet et accompagner son redressement. Ces éléments marquent une évolution très positive suite au rapport de l’IGAS (février 2017) et à la table ronde interministérielle du 15 mars 2017 dédiée à la situation du CHU.

2. Le CHU s’engage dans un Plan de retour à l’équilibre présenté à la plus prochaine séance du Comité interministériel de performance et de modernisation (COPERMO). Ce dossier COPERMO est étayé par une stratégie d’établissement forte que porte le Directeur Général suite à un avis favorable des instances du CHU sur le projet d’établissement dont le projet médical 2017-2021.
La communauté hospitalière est consciente que le redressement financier est nécessaire pour développer des activités nouvelles, maintenir un niveau d’excellence dans les soins, l’enseignement et la recherche, consolider les emplois et conforter la capacité du CHU de La Réunion à innover et à investir sur les 5 ans qui arrivent.

Ce Plan mobilise l’ensemble des équipes du CHU autour d’objectifs équitables et partagés. Le CHU est désormais géré comme un établissement unique dont les sites Nord et Sud travaillent en complémentarité et autour d’une feuille de route crédible.

3. Le rapport de l’IGAS comporte certaines préconisations pertinentes intégrées au dossier COPERMO 2017-2021. Pour le reste, il concerne la période 2012-2016. Le Directeur Général du CHU actuel a été nommé au terme d’une période de 4 mois d’intérim le 1er juin 2016.

Si des responsabilités pénales ou de gestion découlaient pour la précédente équipe du rapport d’inspection de l’IGAS dont la publication d’extraits a été réalisée sur le blog de Freedom du 25 septembre 2016, des suites judiciaires ou impliquant la Cour de discipline budgétaire n’auraient pas manqué d’avoir été soulevées depuis 7 mois.

Il est à noter que ce rapport IGAS préconisait la suspension de l’opération de construction du bâtiment de Saint-Pierre démarrée en 2016, alors que le COPERMO considère désormais cette opération de travaux, majeure pour l’offre de soins à La Réunion, éligible à un financement d’Etat.

De même, le soutien du Gouvernement au CHU se traduit par la prise en charge des surcoûts des patients venant de Mayotte, mission que le CHU et ses équipes sont très fières d’assurer, alors que le rapport de l’IGAS présentait cette contribution comme modeste.

Enfin, la Direction du CHU s’étonne du calendrier de publication de ces extraits d’un rapport qui date d’il y a 7 mois dans le contexte de la venue de la Ministre des Solidarités et de la Santé sur l’île et alors que d’autres sujets du champ santé à la Réunion font l’objet d’un important commentaire médiatique ces derniers temps.

4. Pour tous les autres point soulevés, et désormais toute relation avec le GHER et le CHU découlant de ses publications éditoriales ou autres, l’éditorialiste concerné par la divulgation d’extraits du rapport de l’IGAS traitera directement avec l’avocat de ces deux établissements de santé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.