Politique

"Divergence entre élus": Patrick Malet réagit

Mercredi 30 Mai 2018 - 15:08

Le choix de Juliana M’Doihoma de s’abstenir de voter l’augmentation des indemnités des élus lors du dernier conseil municipal de St-Louis continue de faire couler de l’encre. Après un bureau municipal convoqué lundi soir par le maire, deux élus, Emmanuelle Sinacouty, 1e adjointe et conseillère départementale et Louis-Bertrand Grondin, 4e adjoint et conseiller régional ont remis leur démission. Une démission acceptée "afin de respecter la règle du non cumul édicté par M. Hamilcaro en 2014". En revanche, la majorité a refusé celle de l’édile également conseiller départemental. "Il appartiendra au préfet de se prononcer sur ces démissions mais, en mon nom propre, je veux dire que je comprends leur choix à présent que la situation de la ville s’améliore. Le moment est venu d’accorder de nouvelles responsabilités à d’autres élus", a précisé ce mercredi Patrick Malet dans un communiqué.


"Divergence entre élus": Patrick Malet réagit
"Depuis la dernière réunion du conseil municipal du 23 mai dernier, les interprétations et allégations vont bon train sur l’analyse de la divergence entre élus de la majorité intervenue à cette occasion.

En ma qualité de Maire de St Louis, je tiens à tirer un certain nombre de choses au clair et surtout à donner à la population mon point de vue, et celui de la majorité que je représente, sur cet événement.

Oui, au cours du conseil municipal du 23 mai dernier une élue de la majorité a exprimé son désaccord quant à l’éventualité d’une augmentation des indemnités des élus, éventualité pour laquelle la municipalité a fait le choix, en application du principe de sincérité budgétaire, d’inscrire une partie des crédits sans pour autant acter le principe de cette augmentation.

Sur cette base, j’ai décidé la tenue d’un bureau municipal qui s’est réuni le lundi 28 mai dernier et dont l’objectif portait sur la possibilité pour notre majorité de s’exprimer sur le déroulement de ce conseil municipal.

Je poursuis la volonté de diriger une majorité au sein de laquelle règnent la démocratie et la liberté d’expression. Aussi, chaque élu a pu prendre la parole pour contribuer au débat serein qui s’est tenu. Ce bureau municipal n’a donné lieu à aucune invective et aucune critique sur le fond n’a été formulée à l’égard de quiconque.

Au cours de ce même bureau municipal, et pour tenir compte des engagements de campagne, deux élus, Mme SINACOUTY et M GRONDIN, ont tenu à déposer leur démission de leur fonction d’adjoint au maire. Il appartiendra au préfet de se prononcer sur ces démissions mais, en mon nom propre, je veux dire que je comprends leur choix à présent que la situation de la ville s’améliore. Le moment est venu d’accorder de nouvelles responsabilités à d’autres élus.

Ce bureau municipal a pris fin après une prise de parole de Mme M’DOIHOMA qui a choisi d’indiquer à ses collègues de la majorité que, pour suivre le signal donné par la 1ère adjointe, elle déposerait sa démission de sa fonction de 9ème adjointe dès le lendemain.

A en croire ses propos, portés à ma connaissance par la presse, force est de constater que son engagement n’aura duré que 24 heures.

Je veux également profiter de cette occasion pour couper court à toutes sortes d’affabulations qui pourraient naître de la confusion actuelle entretenue.

La majorité municipale de Saint-Louis est unie,
La majorité municipale de Saint-Louis poursuit le travail ardu en faveur des saint-louisiens et des riviérois qu’elle a entamé depuis son élection en 2014."
Patrick Malet, maire de Saint-Louis 
NP
Lu 2284 fois



1.Posté par GIRONDIN le 30/05/2018 16:10

Pas grave

Vous êtes colistiers de hamilcaro..... C'est suffisant !

2.Posté par robespierre le 30/05/2018 16:17

Une majorité unie dont certains démissionnent monsieur le maire, il faut être raisonnable quand on démissionne, on est plus unis...............mais c est bien sur.

3.Posté par Mirabeau le 30/05/2018 17:39

Monsieur le maire déclare que sa majorité municipale est unie. Il se veut aveugle :
- quid des élus qui n ont pas voté sa motion hypocrite demandant au préfet de reprendre un nouvel arrêté pour la création de la 25 éme commune?
- quid de cet adjoint municipal qui avait déposé un recours tendant à annuler l arrête du préfet portant création de la commune de La Rivière alors qu il avait voté la motion réclamant la création dans les plus brefs délais de cette commune?
La décision des deux adjoints de démissionner est assez surprenante dans la mesure oû elle intervient lors d un bureau municipal qui ressemblait plutôt à un tribunal des flagrants délires dont le but était d évincer mme M'doihoma et de la mettre en porte à faux.
Elle a raison de rester à son poste pour œuvrer au service de la population et de porter haut la voix de la raison.
Elle a pris une remarquable décision empreinte de charité chrétienne que de reverser son indemnité à une association caritative saint-louisienne donnant ainsi une leçon à des élus que le pape François
aurait qualifié"avides et peu scrupuleux,dont l action sociale est mue principalement par un gain personnel égoïste "
Et vous Mr le maire et vos autres élus de la majorité qui cumulez des postes grassement rémunérés au sein de la Civis, du Syndicat Mixte de Pierrefonds ,de la SPLA grand Sud, du Syndicat Mixte des Transports Routiers, quand allez-vous faire aussi ce geste de partage prôné par l Évangile ?
Je salue le courage de Mme M'Doihoma qui ose vous dire comme l avait déclaré Mirabeau
"Je suis ici par la volonté du peuple et ne sortirai que par la force des baïonnettes "

4.Posté par ste suzanne le 30/05/2018 17:43

mais est ce que vous saviez que votre population serre et continu de serrer la ceinture pour arriver au bout à la fin du moi
QUEL AUSSITÔT votre MAIRIE c est relevé un peu vous voilà augmenter vos indemnité
VOUS ÊTES VENU POUR LE POPULATION OU POUR REMPLIR VOTRE POCHE
QUEL HONTE TOUS POURRIS

5.Posté par Zenesrebel le 30/05/2018 17:44 (depuis mobile)

Li rakonte rienk konery. Anplis kesa li pran anou pou kouyon. La mazorité la po vol an ékla, zot y sen lo ven la défèt souflé dan zot kou...

6.Posté par Handicapés le 30/05/2018 18:22 (depuis mobile)

Pas de budget Mr le maire pour les travailleurs handicapés dans votre commune vous avez remercié les 12 handicapés recruté par un contrats de 15 jour ..3%au lieux de 6% pas de budget ?!

7.Posté par Priorité à la riviere le 30/05/2018 18:41 (depuis mobile)

A St louis la population doit se serrer la ceinture pour combler les déficits créés par mal-être et amis de cyril ainsi que la bande à Claude et des que l equilibre des comptes se fait nos petits élus se servent en premier vivement notre 25em commune

8.Posté par Manu le 30/05/2018 19:09 (depuis mobile)

Une élu qui a eu une réaction d élu qui travail pour la population par pour ces intérêts personnelle Mr le Maire une réaction d élu responsable qui a une conscience elle ..pas de budget pour les plus vulnérable ..déçu de votre comportement Mr le mair

9.Posté par legendre de noé le 30/05/2018 19:10

C'est juste pitoyable ! Ce sont des élus dans le besoin, la population doit comprendre et être solidaire avec cette décision. Mieux, faisons une collecte pour ces piteux élus.

10.Posté par traître le 30/05/2018 19:28

Et Alix Galbois, adjoint et conseiller général !!!! Il démissionne pas ?
C'est quand même une augmentation plus que conséquente.
Les St-Louisiens doivent apprécier de marcher sur des trottoirs plein de troux, des routes défoncéés, des ordures partout, les passages piétons effacés au sol, les stops effacés au sol.
Mais on s'augmente. On voit tout de suite l'intérêt général.
Au fait, cette augmentation émane de qui ? un seul élu qui réclame ?

11.Posté par Vive Malet le 30/05/2018 19:46 (depuis mobile)

Mdoihoma y joue perso. Qui la manipule ? On a la réponse.

12.Posté par Superman/Super docteur!! le 30/05/2018 21:30 (depuis mobile)

Post 10. Non Docteur Galbois n''''est pas adjoint il a démissionner. Il n''''est que conseiller municipal, président de la SPLA grand sud, de la SMTR, conseiller général, 7eme vice président de la Civis et... à ses heures perdu médecin. Un vrai Superman

13.Posté par Da mok ti kok le 30/05/2018 22:10 (depuis mobile)

Oté M''Doihoma pas besoin personnes pour manipule à elle, de son propre chef elle l''a démontré à plusieurs reprises qu''elle lé trop forte dans la tête po zot! Son tout seule même li lé capable fait 1 coup d''état!

14.Posté par Zorro le 30/05/2018 22:21

Le dr Galbois osera- t-il dire le montant de ses indemnite/ qu il perçoit au titre de ses nombreuses fonctions citées par Super man/ super docteur?
Ça doit être très important peut être plus de 10000€ par mois.

15.Posté par New génération le 30/05/2018 22:48 (depuis mobile)

Blablabla dans tt sak mi lire n''a ke blabla! N''a 2,3 la tête la ni bel et les chevilles la gonfler, prend zot po la tour Eiffel ek M''DOIHOMA sa ronfler! Reste à zot place, entre elle et zot n''a un fuseau horaire d''un millénaire

16.Posté par Galbois y tremble le 30/05/2018 23:33 (depuis mobile)

Il se dit que si.la.justice ....
Galbois pourrait avoir du souci.


17.Posté par Vérité le 30/05/2018 23:43 (depuis mobile)

Mdoihoma nous fait pense à Dindar. Donc c grave.
Attention Pangar.

Girouette politique.

18.Posté par la langue na poin le zo le 31/05/2018 06:36

Bien que les élections municipales soient en 2020 (?) on pourrait dire déjà que les rats commencent à quitter le navire; ce qui est à mon avis normal, le fromage commence à s'éloigner !!!!!!!!!! Bientôt certains ou certaines vont se retrouver sur des listes plus ou moins contre nature ou à tête de certains groupes qui auront approuvés jadis ce qu'ils dénoncent maintenant !!!!!!!!! on dit toujours "la langue na poin le zo" Marmailles la marmite i commence chauffer , les indemnités augmentent, les impôts n'en finissent pas d'être payés (plus les majorations bien sûr) et le gros toutou consent le tout!!!!!! CE QUI EST NORMAL PARCE QU'il a ses cou..lles dans leur machoire!!!!!!!aHHH SIN LUI SIN LUI SIN LUI ............. FOUTONS A LA PORTE CETTE BANDES DE PROFITEURS ET DE BRAS CASSES AUX PROCHAINES ECHEANCES , les nouveaux ne seront pas pires c'est sûr

19.Posté par Zarboutan le 31/05/2018 06:37

Cela me rire :
Premièrement, les 2 élus démissionnent pour non cumul de mandat alors qu'ils cumulent sans vergogne depuis plusieurs années et la comme par hasard, ils découvrent qu'ils sont en cumul. Et puis mr grondin devrait nous donner ses revenus régionaux (région et spl)!!! On rigolerait bien
Deuxièmement, JM'd me fait bassement rigoler, c'est sûr qu'avec ses revenus régionaux et travail (sic...) et puis le cumul!!
Mais le maire aussi est en cumul!!?
Mais bon c'est que c'est pas vraiment le maire d'après le vox.
Bon le meilleur reste à venir d'après la rumeur.

20.Posté par ALEXANDRA le 31/05/2018 10:49

Mme M'DOIHOMA cumule : mairie de St Louis, Conseil Régional, Civis...etc...et travaille à ILEVA !!! Elle pourrait donc démissionner...!!! Quant à l'association à qui elle veut reverser ses 400 € ..est'elle crédible...,,,??? Sa situation n'est pas très claire.....N'y aurait-il pas un conflit d'intérêt ???? Un audit s'impose !!!

21.Posté par Nicolas le malouin le 31/05/2018 13:55 (depuis mobile)

1.
Comme tu es taquin..

22.Posté par Raoult le 31/05/2018 14:07 (depuis mobile)

Majorité unie....MDR Mr Malet...regarde un peu plus la population, vient ou su le terrain, jamey entendu et vu le boug a la tâche, peut être po les gros...si ou na pu la force, di a Mme Malet prescrire a ou vitamine

23.Posté par A quand la vérité??? le 31/05/2018 18:37 (depuis mobile)

L’ennui ek les réunions à 8 clos, c qu’ils auront tjr chac1 leur version... sans compter le band à yeux malentendants et le band zoreilles malvoyants! Sak lé sur c que navait un piège tey tendu ti fanm là et que on dirait el la gagne chape la maille!

24.Posté par A quand la vérité??? le 31/05/2018 18:38 (depuis mobile)

Alors Mme M'DOIHOMA ou n'a raison de résister, tombe pas dans le piège de ce l'équipe bras cassés, avance trace out route et continue batay po la population 👏

25.Posté par Ti yab dé o le 31/05/2018 20:54

Mme M'DOIHOMA ou doit démissionner, puike ou vot pas le budget de ot majorité.
Votre requête est trompeuse, et celà cache vraiment des trucs.
Si vous êtes une femme libre. Annoncez sur cette page, vos salaires et on pourra juger si votre démarche est saine.
Allez montre à nous ot capacité.
PS; Nou lé pas jaloux ot revenus, mais nu veut comprendre.

26.Posté par "VIEUX CREOLE" le 03/06/2018 19:51

MONSIEUR LE MAIRE VOUS AVEZ RENDUE PUBLIQUE VOTRE APPRÉCIATION SUR LA COHÉSION ET LA SOLIDARITÉ SANS FAILLE DE " VOTRE MAJORITÉ MUNICIPALE "....Mais ce qui s"est passé à la dernière réunion du Conseil Municipal prouve exactement contraire !!!

-JE CRAINS que VOTRE communiqué , ci-dessus , ait peu de chances de convaincre la grosse majorité" des Saint- Louisiens : il suffit de les interroger dans différents quartiers de la commune ...
La Règle d OR en politique est la suivante : " SERVIR ET NON SE SERVIR" !!! Et puis , la façon de faire politique dans notre île( pratiquée par trop d' ÉLUS ) n' est pas celle qui devrait celle qu'on attend dans une Démocratie républicaine !!! Les méthodes , pratiques ,la démagogie et le populisme qui sont évidentes ici ou là dans les Collectivités sont exactement ce qu'on a connu avant 1946 du temps de "la Colonie "Les temps ont changé ; nos compatriotes acceptent de moins en moins CES MŒURS ÉLECTORALISTES , INTOLÉRABLES d'une Époque qu "on voudrait bannir , une fois pour toutes, de notre Îîe et qui ne lui font pas Honneur !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Septembre 2018 - 18:16 Sport pour tous, tous pour le sport