MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Dites M'sieurs dames, c'est quoi un lycée numérique?


Au moins deux têtes de liste aux régionales (et les deux qui sont les mieux placés dans les sondages) souhaitent, une fois (ré)élus, faire un "lycée du numérique". Mais au fait c'est quoi un lycée du numérique?

Par Alain Busser - Publié le Jeudi 19 Novembre 2015 à 18:27 | Lu 77 fois

Les lycées sont de la compétence du conseil régional. Il n'est donc pas, en soi, surprenant que les futurs présidents de région envisagent d'en construire de nouveaux (des lycées, pas des présidents de région...). Cependant, les contenus enseignés dans les lycées sont eux, de la compétence du ministère de l'éducation nationale. Voici ce que l'éducation nationale a fait pour "enseigner le numérique":

* Au lycée, est prévu le remplissage d'une grille de compétences (facultative apparemment), dite B2i, sur l'utilisation par les élèves d'outils numériques.
* Au lycée toujours, de l'algorithmique a été introduite au programme de mathématiques et au bac, en 2009, et est toujours d'actualité.
* Au lycée enfin, a été introduite une spécialité dite "ISN", pour l'instant réservée à la seule terminale S, mais qu'il est prévu d'étendre à la première et aux autres terminales.
* Au collège, à la rentrée 2016, sera enseigné le "codage" en cycle 4 du collège; à terme il devrait y avoir une épreuve au brevet des collèges. Cet enseignement est réservé (ou plutôt imposé) aux professeurs de mathématiques.
* à l'école primaire, probablement aussi à la rentrée 2016, sera enseigné également le "codage".


A priori, un "lycée du numérique" devrait être un lycée où quelque chose de différent de tout ça sera proposé aux élèves: Du matériel supplémentaire? des cours qui n'existent pas déjà dans les autres lycées? Des séances de TP sur ordinateurs Raspberry Pi ou Arduino? Un sponsoring par Micro$oft (ou autre) avec passerelle entre le lycée et le monde magnifique de l'entreprise (celle où le bachelier travaillera toute sa vie)? Tout cela est bien mystérieux, vu qu'encore une fois, les programmes sont nationaux et indépendants des lycées, et que la part belle y est déjà faite au numérique, ne serait-ce que parce que tous (les lycées) sont munis d'un environnement numérique de travail...

En ce qui concerne la volonté générale de faire entrer l'informatique au lycée, comme un enseignement comme les autres, il y a un problème de cohérence: Les cours de codage seront effectués par les professeurs des écoles ou de maths et eux seuls. La création d'un CAPES et d'une agrégation d'informatique, seule garante d'une homogénéité des contenus enseignés et des compétences requises, n'est apparemment pas du tout à l'ordre du jour. N'est-ce pas là faire la boue avant la pluie?

Enfin qui dit enseignement de l'informatique, dit utilisation de logiciels, et si on avait eu la garantie que les logiciels pédagogiques soient libres, on aurait au moins pu se bercer de l'illusion que l'enseignement de l'informatique participe de la formation citoyenne. Or, on s'en doute, ce n'est pas le cas: Des cours d'Excel (marque déposée) sont donnés en section STMG... Signalons en passant que l'équipe actuelle du conseil régional a largement contribué à enrichir Micro$oft à chaque achat de matériel dans un lycée, les logiciels propriétaires étant systématiquement vendus avec les ordinateurs en question.

En conclusion, le fait de créer un lycée du numérique a quelque chose d'inquiétant puisque

* si ce numérique est uniquement du matériel, tous les lycées sont déjà numériques
* sinon, il s'agirait d'une ingérence dans la définition des contenus enseignés, qui serait grave, et pour commencer, contraire à la charte de laïcité de l'éducation nationale.

Alain Busser



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes