Revenir à la rubrique : Société

Distribution de jet’piles dans les écoles

Le lancement de l’opération Jet’Piles s’est déroulé hier à l’école des Camélias en présence des représentants du Rectorat et de l’Inspection académique. Initiée par la Cinor, cette opération vise 150 collecteurs, destinés à recueillir ces piles en fin de vie.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 04 mars 2009 à 10H19

Informer et sensibiliser la population au problème environnemental posé par les piles usagées. C’est l’enjeu que la Cinor a souhaité relever en lançant l’opération « Jet’piles » sur le territoire Nord.

La majorité des écoles ont adhéré à ce projet qui s’adresse directement aux futurs citoyens. Une façon de les sensibiliser à l’environnement qui les entoure: « Ce sont des déchets dangereux, à l’origine de rejets de métaux lourds toxiques dans l’environnement. Lorsqu’ils se retrouvent dans la chaîne alimentaire, suite à leur dispersion dans l’environnement, ils peuvent se révéler très toxiques pour l’homme ou pour l’animal« , a rappelé Ericka Bareight, président de la Cinor.

D’ici fin mars, ce sont quelques 150 « Jet’piles », destinés à recueillir ces piles usagées, qui seront installés au sein des établissements scolaires du Nord aux fins de collecte. Equipements qui seront également présents dans les déchetteries, mairies et mairies annexes des trois communes membres et au siège de la Cinor.

Chaque année, ce sont plusieurs tonnes de piles en fin de vie qui finissent à la poubelle  -ou dans la nature- puis dans des décharges à ciel ouvert, exposées donc aux intempéries, avec tous les risques de détérioration que cela comporte (rouille, fuite de métaux lourds et infiltration dans les sols pour à terme polluer les sols, les cours d’eau et les nappes phréatiques). Il ressort par ailleurs que 10 à 15 % des piles jetées sont neuves, ou contiennent encore 50 % d’énergie.

EN BREF : Législation :Depuis 1991, les piles sont considérées en Europe comme déchets dangereux. En France, la loi oblige les enseignes de la grande distribution à les récupérer. Des bacs de collecte pour piles usagées sont d’ailleurs disponibles à cet effet.
Ne plus jeter les piles à la poubelle mais les rapporter dans les lieux où elles sont collectées est une obligation conformément au décret n°99-374 du 12 mai 1999.
Consultation : Décret n° 99-374 du 12 mai 1999 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination (JO du 16 mai 1999).
Par ailleurs, le Parlement européen a adopté ce 13 décembre2006 un rapport sur un nouveau projet de directive qui vise à organiser la collecte sélective et le recyclage de ces déchets dangereux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.