Revenir à la rubrique : Société

Distribution alimentaire: La CGPER demande la construction d’un autre modèle

La presse de ce samedi donne un coup de projecteur sur les liens existant entre les différentes sociétés coopératives qui dominent le marché à La Réunion. Cette analyse montre un système en pleine dérive. Elle donne du crédit à ce que demande la CGPER ( Conféderation Générale des Planteurs et Eleveurs de la Réunion) depuis […]

Ecrit par Zinfos 974 – le dimanche 15 septembre 2019 à 13H33

La presse de ce samedi donne un coup de projecteur sur les liens existant entre les différentes sociétés coopératives qui dominent le marché à La Réunion. Cette analyse montre un système en pleine dérive. Elle donne du crédit à ce que demande la CGPER ( Conféderation Générale des Planteurs et Eleveurs de la Réunion) depuis déjà longtemps :  la transparence. Ainsi, [ la crise de la gouvernance du Groupe de Défense Sanitaire (GDS)]url:https://www.zinfos974.com/Des-cas-de-maltraitance-animale-constates-sur-l-exploitation-du-president-du-Groupement-de-Defense-Sanitaire_a101048.html serait un élément de plus dans un dossier impliquant toute l’agriculture, avec quelques gagnants et une majorité de perdants, qui sont les producteurs.
 
Tout comme celui de la grande distribution alimentaire décrit dans un rapport pour l’Observatoire des prix, des marges et des revenus, ce système est mortifère pour tout le monde. Il n’y a qu’à constater les difficultés innombrables auxquelles sont confrontées les producteurs dans tous les secteurs. Avec une terre réunionnaise aussi riche, des agriculteurs aussi bien formés, chaque fermeture d’exploitation est un gâchis.
 
La CGPER revendique la construction d’un autre modèle. Elle milite pour la structuration de coopératives qui ne fonctionneront pas comme les sociétés coopératives actuelles. La CGPER plaide pour des organisations où se seront les producteurs qui auront le pouvoir de décider en toute transparence, car ils auront en main toutes les données pour choisir.

Le gouvernement a fixé aux différentes parties prenantes du modèle actuel une échéance afin de présenter un nouveau modèle agricole pour La Réunion. La CGPER pense que le temps des propositions réunionnaises est arrivé, pour que l’agriculteur réunionnais soit l’acteur et le décideur de ce nouveau modèle.
 
Enfin, sur la condamnation du président de la FDSEA à 12 mois de prison ferme, la CGPER ne souhaite pas commenter une décision de justice. Néanmoins, elle n’oublie pas que si Dominique Gigan est dans un autre syndicat, il reste avant tout un planteur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.