MENU ZINFOS
Société

Distribution alimentaire: La CGPER demande la construction d'un autre modèle


Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 15 Septembre 2019 à 13:33 | Lu 1205 fois

La presse de ce samedi donne un coup de projecteur sur les liens existant entre les différentes sociétés coopératives qui dominent le marché à La Réunion. Cette analyse montre un système en pleine dérive. Elle donne du crédit à ce que demande la CGPER ( Conféderation Générale des Planteurs et Eleveurs de la Réunion) depuis déjà longtemps :  la transparence. Ainsi,  la crise de la gouvernance du Groupe de Défense Sanitaire (GDS) serait un élément de plus dans un dossier impliquant toute l’agriculture, avec quelques gagnants et une majorité de perdants, qui sont les producteurs.
 
Tout comme celui de la grande distribution alimentaire décrit dans un rapport pour l’Observatoire des prix, des marges et des revenus, ce système est mortifère pour tout le monde. Il n’y a qu’à constater les difficultés innombrables auxquelles sont confrontées les producteurs dans tous les secteurs. Avec une terre réunionnaise aussi riche, des agriculteurs aussi bien formés, chaque fermeture d’exploitation est un gâchis.
 
La CGPER revendique la construction d’un autre modèle. Elle milite pour la structuration de coopératives qui ne fonctionneront pas comme les sociétés coopératives actuelles. La CGPER plaide pour des organisations où se seront les producteurs qui auront le pouvoir de décider en toute transparence, car ils auront en main toutes les données pour choisir.

Le gouvernement a fixé aux différentes parties prenantes du modèle actuel une échéance afin de présenter un nouveau modèle agricole pour La Réunion. La CGPER pense que le temps des propositions réunionnaises est arrivé, pour que l’agriculteur réunionnais soit l’acteur et le décideur de ce nouveau modèle.
 
Enfin, sur la condamnation du président de la FDSEA à 12 mois de prison ferme, la CGPER ne souhaite pas commenter une décision de justice. Néanmoins, elle n’oublie pas que si Dominique Gigan est dans un autre syndicat, il reste avant tout un planteur.




1.Posté par JORI le 15/09/2019 18:03 (depuis mobile)

Que la transparence soit alors aussi du côté des agriculteurs. Car quelque soit le temps qu'il a fait, fait ou fera, ces derniers demandent des indemnisations, des subventions et en plus relèvent tous leurs prix en raison des intempéries de ts ls jrs

2.Posté par Hoarau le 15/09/2019 20:19 (depuis mobile)

La blague😂😂😂😂. Riskab c zot même la entère à li.

3.Posté par Pierre le 16/09/2019 03:48 (depuis mobile)

Ah ! La CGPER!! Nous regrettons notre bon vieux Angélo Laurent et notre Minatchy !!!

4.Posté par phil le 16/09/2019 05:50

a ou même i dit ça encien président coopératif

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes