Revenir à la rubrique : Politique

Dissidence au PS: P. Leconstant va avertir la direction nationale du parti

Ce dimanche, à Trois-Bassins, le mouvement "le Progrès" a été lancé par les députés socialistes Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau et le sénateur PS Michel Vergoz. Il provoque des remous au sein de la fédération socialiste et son secrétaire départemental, Philippe Leconstant, constate un "décalage" entre les annonces faites sur ce mouvement il y a quelques mois et la réalité. Ce dernier doit, dans la semaine, prendre un rendez-vous pour "discuter" avec la direction nationale du Parti socialiste à Paris.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 mars 2013 à 14H40

Qu’on le veuille ou non, c’est la crise au sein du Parti socialiste à la Réunion. Après la création ce dimanche du mouvement baptisé « le Progrès » et porté par les députés Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton, Eric Fruteau et le sénateur socialiste Michel Vergoz, le secrétaire départemental de la fédération socialiste de la Réunion, Philippe Leconstant, est très sollicité en ce début de semaine. Il réagit: « Je constate un décalage entre les annonces faites sur ce mouvement il y a plusieurs mois et ce que je peux lire dans la presse« .

« J’avais rencontré les parlementaires qui n’avaient par participé au congrès socialiste et travaillaient à la création de ce mouvement. J’avais proposé de tourner la page et de s’unir au sein d’un bureau politique paritaire« , explique-t-il. Une solution qui ne sera pas retenue par les dissidents qui préfèrent se lancer dans leur propre mouvement. Mais aujourd’hui, le discours a changé et Philippe Leconstant fait le « constat » de plusieurs éléments qui l’interpellent.

« Incompatible avec les statuts du parti »

« Il y a une salve de critiques à l’encontre le fédération. Ça fait désordre. Je rappelle que les dirigeants ont été élus par les militants socialistes et la critique passe mal. Ce n’est pas à des socialistes de critiquer notre fédération, on est en train de faire le travail de l’opposition. Cela provoque des mécontentements au sein des militants qui se disent aujourd’hui déboussolés« , souligne le secrétaire départemental de la fédération socialiste. Autre grief fait aux quatre parlementaires, leur volonté de prendre de la distance avec les choix du gouvernement. « Je rappelle qu’ils ont été élus en s’engageant à travailler pour et avec le gouvernement. Il y a clairement une prise de distance« , précise-t-il.

Mais le plus troublant pour Philippe Leconstant se trouve dans la volonté du « Progrès » de présenter des candidats lors des prochaines échéances politiques. Et là, le secrétaire du parti sort le carton rouge. « C’est incompatible avec les statuts du parti. Je rappelle que les candidats PS sont choisis lors du vote des adhérents de la section, par la suite ils sont validés par la fédération et confirmés par les instances nationales. Cela ne peut pas se faire autrement au sein du parti« , rappelle-t-il.

Face à cela, le secrétaire départemental a décidé d’alerter la direction nationale du Parti socialiste cette semaine et de demander un rendez-vous pour « discuter« . « Il y a une nécessité de clarification« , conclut-il. En attendant, la crise au sein du PS locale est bien installée. Pour les quatre parlementaires, un choix devra être fait prochainement. Soit retourner dans le rang, avec leur mouvement, mais en restant solidaires des décisions prises par la fédération PS, soit, dans le pire des cas, être exclus du Parti socialiste…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.