MENU ZINFOS
Communiqué

Dispositif "Éco Énergie Tertiaire" : vers la sobriété énergétique des bâtiments à usage tertiaire


Communiqué de la préfecture :

Par N.P - Publié le Mercredi 13 Juillet 2022 à 15:39

La loi ÉLAN, promulguée en 2018, porte sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Elle prévoit une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Pour y parvenir, les actions déployées concernent la rénovation énergétique des bâtiments, la qualité des équipements mais aussi le comportement des usagers…

À la clé, pour les bâtiments tertiaires réunionnais : des économies d’énergie, des gains en confort mais aussi en image.

Réduire la consommation d’énergie de 60 % d’ici 2050

Le dispositif « Éco Énergie Tertiaire » est une obligation réglementaire issue de la loi Élan. Il a vocation à engager les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Cette réglementation impose la réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.

Par rapport à 2010, les objectifs de réductions minimales des consommations d’énergie finale du parc tertiaire sont les suivantes :
  • 2030 : - 40 %
  • 2040 : - 50 %
  • 2050 : - 60 %
Dès 2022, tout propriétaire et exploitant d’un établissement tertiaire, du secteur public ou du secteur privé, situé dans un bâtiment, une partie de bâtiment ou un ensemble de bâtiments, dont la surface cumulée des activités tertiaires qui y sont hébergées est supérieure à 1 000 m², sont concernés.

Concilier économies d’énergie et confort des occupants

Différentes actions peuvent être mises en place pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. Elles ne nécessitent pas systématiquement de gros investissements financiers, mais toutes contribuent à réduire la facture énergétique et à améliorer le confort des usagers, en vue d’avoir des bâtiments plus respectueux de l’environnement :
 
  • augmenter la performance énergétique du bâtiment (isolation, protection solaire…) ;
  • installer des équipements performants (eau chaude solaire, éclairage Led…) ;
  • optimiser l’exploitation des équipements (suivi des consommations, indicateurs de performance énergétique…) ;
  • adapter les locaux à un usage économe en énergie et inciter les occupants à adopter un comportement écoresponsable.
Afficher les résultats obtenus

En demandant aux assujettis de déclarer annuellement leur consommation d’énergie, la nouvelle réglementation tertiaire fait aussi émerger un enjeu de valorisation patrimoniale des locaux par le biais d’une notation énergétique, signifiée par le symbole de la feuille, qui est attribuée tous les ans à l’établissement tertiaire, ainsi qu’un enjeu de réputation et d’image de l’entreprise, puisqu’un système de déclaration publique des mauvaises pratiques est également mis en place.

Avec Éco Énergie Tertiaire, les acteurs du secteur s’engagent dans une dynamique d’écoresponsabilité qui contribue à la valorisation de leur patrimoine, tout en luttant contre l’urgence climatique.


Pour plus  de renseignements

Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes