MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Dispositif CLE : L'UNEF réagit


Communiqué de l'UNEF.

- Publié le Mardi 9 Septembre 2014 à 18:29 | Lu 298 fois

Dispositif CLE : L'UNEF réagit
Lundi matin, la Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé la généralisation de la Caution Locative Étudiante (CLE). 

Le détricotage de la loi ALUR, annoncé la semaine dernière, a provoqué le mécontentement des étudiants. Avec les annonces de ce matin, Geneviève Fioraso leur apporte une première réponse.
Généralisation de la CLE : une étape vers un cautionnement solidaire universel qui doit être mise en place dès cette année pour l'Outre-Mer.

Le dispositif de Caution Locative Étudiante est un dispositif dans lequel le CROUS se porte garant de la caution de l’étudiant en contrepartie d'une faible rétribution mensuelle.
Le dispositif CLE sera ouvert à l’ensemble des étudiants( hors Outre-Mer) de moins de 28 ans et géré par les CROUS. En pratique, ce sont les 16 % d’étudiants qui rencontrent des difficultés pour trouver un garant (enquête de l’OVE) qui pourraient bénéficier de ce dispositif. Dans l’accès au logement, trouver un garant qui satisfait les bailleurs est un obstacle important pour les étudiants des catégories populaires et ceux qui sont autonomes par rapport à leurs parents.

Le dispositif CLE : une nécessité pour les étudiants ultra-marins. L'UNEF ne comprend pas la décision du gouvernement d'exclure l'Outre-Mer de ce dispositif cette année. Alors que les étudiants réunionnais sont particulièrement confrontés à la précarité, et les difficultés de logement sont les mêmes qu'en Métropole. Cette injustice provoque chez les étudiants réunionnais le sentiment d'être parfois oubliés par les politiques mises en place en Métropole.

L’UNEF demande donc au gouvernement d'appliquer dès cette année le dispositif CLE pour l'Outre-Mer. L'UNEF rappelle également au gouvernement la nécessité de mettre en place des aides pour la revalorisation du pouvoir d'achat chez les étudiants réunionnais, en particulier un complément de bourse à hauteur de 25% .

La bataille du logement continue
L’UNEF reste mobilisée pour l’accès des étudiants au logement, un des principaux obstacles pour l’accès des jeunes aux études. L’UNEF exige l’application de la loi ALUR et de son volet sur l’encadrement des loyers, une mesure indispensable pour le pouvoir d’achat des étudiants.

L’UNEF lance une interpellation des maires pour l’encadrement des loyers. En réclamant par mail et sur les réseaux sociaux que leur maire prenne position pour l’encadrement des loyers, les étudiants pourront rappeler l’urgence d’une régulation des loyers des petites surfaces.
Les étudiants réunionnais, et plus largement, la population réunionnaise a aussi la possibilité d'interpeller les maires pour l'encadrement des loyers dans les villes universitaires du Tampon ou de Saint Denis. Le site http://encadre-mon-loyer.fr/ permet de réclamer aux maires que l'encadrement des loyers soit effectif dans leur commune respective. 





1.Posté par KLOD le 09/09/2014 18:46

A bon , pas étendu aux DOM , mince depuis ma tendre enfance , on me bassine que la Réunion c'est la France , et quant je disais , qu'il y avait des spécificités sympas à prendre en compte , on me disait , non , la réunion c'est la France , pas plus , pas moins § Et là je découvre ( si c'est vrai que ce n'est pas étendu ) que meme l'égalité sociale qui , dixit certains est atteinte , n'est pas si égale que ca . je dois etre fatigué , ze comprend plus !

2.Posté par question bête le 09/09/2014 22:22

il en dit quoi jean paul virapoullé???!! il faut aller quémander le droit commun spécifiquement dans la loi, en citant l'application dans les DOM nommément quand il n'est pas écrit qu'elle ne doit pas en disposer au même rythme qu'en métropole ? elle est où cette p... d'égalité et équité???!


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes