Dispositif Békali : cru 2018 et appel à candidatures 2019

Ce lundi 8 octobre, le TCO et les trois salles partenaires du dispositif « Békali » (Le Kabardock, Léspas et Le Séchoir) ont présenté les réalisations des équipes retenues pour le Békali 2018. L’appel à candidatures du Békali 2019 a également été lancé à cette occasion.

par TCO – le mercredi 10 octobre 2018 à 14H32

[Békali]url:http://www.tco.re/competences-et-projets/autres-competences/competence-sport-et-culture/le-dispositif-bekali-pour-lemergence-de-la-jeune-creation-reunionnaise , c’est l’histoire de la rencontre entre le TCO et le monde de la culture, une aventure qui a débuté en 2011 entre l’institution et les trois salles emblématiques de l’Ouest, [Le Kabardock]url:http://www.kabardock.com/ , [Léspas]url:http://lespas.re/  et [Le Séchoir]url:http://www.lesechoir.com/ .

À l’origine de ce dispositif innovant et unique sur l’île, la volonté de penser la culture à l’échelle intercommunale, de travailler ensemble, de se compléter et surtout, de faire émerger et permettre l’émergence d’artistes.

 Depuis sa création, [Békali]url:http://www.tco.re/competences-et-projets/autres-competences/competence-sport-et-culture/le-dispositif-bekali-pour-lemergence-de-la-jeune-creation-reunionnaise  a permis à plus d’une vingtaine de créations originales de voir le jour, parmi lesquelles les productions de Grèn Semé, Zanmari Baré, la Konpani Soul City, Kaloune et bien d’autres groupes artistiques encore, désormais inscrits dans la sphère culturelle locale. Bon nombre d’entre eux ont même réussi à percer au niveau national et international !

Grâce au financement de [Békali]url:http://www.tco.re/competences-et-projets/autres-competences/competence-sport-et-culture/le-dispositif-bekali-pour-lemergence-de-la-jeune-creation-reunionnaise  par le TCO et à l’accompagnement des salles, ce projet de territoire permet à des artistes de se professionnaliser. Leurs projets innovants et de qualité peuvent ainsi bénéficier d’un lieu de création et de diffusion dédié, de moyens humains et matériels professionnels et de moyens financiers pour créer. Au travers de spectacles co-produits, ils s’engagent à mener leur projet auprès de publics dits « éloignés ».

 

Coup de projecteurs sur le Békali 2018

  ► La musique avec Ann O’Aro « Kapor » : Ann O’Aro défend un Maloya revendiquant fièrement son droit à la différence avec Bino Waro et Teddy Doris.

► La danse Hip Hop avec la Cie Kenji « Des racines et… ». Deux danseurs Hip Hop, Ulrich Lauret et Médérick Lauret, font face à deux experts du Maloya, Stéphane Gaze, Zélito « Toto » Deliron. De leur rencontre naitra une harmonie inédite, organique, mêlant l’émotion de la musique traditionnelle à la vitalité du mouvement Hip-Hop.

► La danse, la musique et l’image avec le Collectif Lookatmekid et leur spectacle « Saut’ la mer à l’envers ». C’est le récit intime des migrations subies ou choisies, du petit peuple migrateur, ceux toujours contraints de prendre la mer et ceux qui choisissent de partir.

 
► + d’infos :

  • Rendez-vous sur la [page Békali]url:http://www.tco.re/competences-et-projets/autres-competences/competence-sport-et-culture/le-dispositif-bekali-pour-lemergence-de-la-jeune-creation-reunionnaise  de notre site
  • Téléchargez la [plaquette Békali – édition 2018]urlblank:http://www.tco.re/wp-content/uploads/2018/10/bekali-edition-2018.pdf
 

 

L’appel à candidatures pour le Békali 2019 est lancé !

Artistes et compagnies, vous pouvez aussi bénéficier du dispositif Békali. Vous avez jusqu’au 9 novembre minuit pour soumettre votre candidature.

Pour ce faire, répondez à cet [appel à candidatures]url:http://www.tco.re/appel-a-projets/appel-a-candidatures-bekali-edition-2019 .

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x