Revenir à la rubrique : Politique

Disparition de Patrick Devedjian : L’hommage de La Réunion

Figure de la droite, Patrick Devedjian s’est éteint cette nuit, emporté par le Covid-19. Âgé de 75 ans, l’ancien ministre et actuel président du conseil départemental des Hauts-de-Seine avait été hospitalisé jeudi dernier. Les hommages dans l’île se succèdent.

Ecrit par Nicolas Payet – le dimanche 29 mars 2020 à 15H18

« Je salue le travailleur infatigable à la construction et au développement de notre pays. Tantôt Ministre délégué aux Libertés, Ministre de l’Economie, Ministre en charge de la mise en oeuvre au plan de relance dans le Gouvernement de François Fillon, il a ces dernières années oeuvré sans relâche au développement des Hauts-de-Seine en tant que Président du Conseil départemental. A travers ses nombreux mandats gouvernementaux, parlementaires ou locaux, cet avocat de profession a toujours été animé d’une grande conviction dans les forces vives de notre nation. J’adresse mes sincères condoléances à son épouse, ses quatre enfants et tous ses proches et amis. » – Didier Robert, président du Conseil Régional de La Réunion
 

 

« J’apprends avec beaucoup d’émotion le décès de Patrick Devedjian, emporté par la tragique épidémie du coronavirus. Sa disparition m’attriste profondément. Il était un ami de longue date. Il connaissait bien La Réunion, où il est venu à diverses occasions.
Maire d’Anthony, Président du Conseil Départemental des Hauts de Seine, plusieurs fois Ministre, homme de conviction et de grande culture, la valeur de son engagement était reconnu de tous, et il a fait honneur à la République.

J’adresse à ses collègues, ses amis, sa famille et ses proches mes très sincères condoléances.  » – André Thien Ah Koon, maire du Tampon
 

 

« Patrick Devedjian, un homme de valeur qui nous quitte.
 
Covid19 a emporté Patrick Devedjian la nuit dernière et j’en suis bien triste. Je pense à sa femme Sophie, à sa famille, à ses proches, également à ceux que j’ai connus (Christiane, Rachida, Juliana, Annie et les autres…) qui ont travaillé longtemps à ses côtés au Conseil départemental du 92, à l’Assemblée nationale, au Ministère, ou encore au siège du parti.

Je me souviens de Patrick Devedjian, alors Ministre chargé du plan de relance, me remettant les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2009 à son ministère.

J’habitais alors à Marnes la Coquette dans les Hauts de Seine (Département qu’il a présidé longtemps et encore jusqu’à cette semaine), je terminais mon travail de collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale – où lui-même avait exercé plusieurs mandats -, avant que je ne rentre définitivement à La Réunion en 2010.

Patrick Devedjian est un homme admirable à mes yeux, droit comme le i de la justice, humaniste, un homme de convictions. Et ces convictions, je les partageais.

Cet homme politique très engagé, je l’ai connu aussi sur le terrain lors de la campagne présidentielle de 2007 dans les meetings de la région parisienne, à Antony, à Nanterre, au QG d’Enghien…

Je me souviens de ses mots lors de ma décoration dans son ministère « Maguy, vous êtes un exemple vivant de ce que la France, si multiple soit-elle, est une et indivisible ».

Je ne peux m’empêcher de faire remarquer que les élus et leurs équipes, du fait de leur engagement sur le terrain, ont été très exposés à ce virus ces dernières semaines. Nombre d’entre eux ont été touchés par cette épidémie.

La France pleure ses morts bien souvent anonymes pour chacun de nous, mais lorsque cette maladie atteint des gens que l’on connait, on en mesure plus son étendue et son irrésistibilité.

Paix à son âme. » – Maguy Doulet Aho

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.