Revenir à la rubrique : Faits divers

Disparition de Mathieu Caizergues : Les recherches pour le retrouver n’ont rien donné

L'affaire Caizergues ne connait toujours pas de dénouement. De nouvelles recherches pour retrouver sa trace, perdue depuis juin 2017, étaient en cours depuis plusieurs semaines dans la zone de l'éboulis au Maïdo. Les cordistes qui ont procédé aux fouilles n'ont rien trouvé.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 01 septembre 2021 à 10H18

Disparu lors d’une marche à Mafate en juin 2017, Mathieu Caizergues, un gendarme en poste à La Réunion, n’a toujours pas été retrouvé. Les cordistes en charge de mener des fouilles dans le rempart du Maïdo, au niveau de l’éboulis, n’ont retrouvé aucune trace du militaire.

Il y a environ quatre ans, Mathieu Caizergues, en mission pour trois mois à la brigade de La Possession, [disparaissait au cours d’une randonnée.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Disparition-de-Mathieu-Les-recherches-se-poursuivent_a115973.html

Ce 23 juin 2017, le gendarme mobile de 24 ans était parti découvrir le cirque de Mafate – entre le Maïdo et Roche Plate – avec un collègue, Pascal Q., et le mari d’une autre collège, Christophe J. Après une pause déjeuner dans un gîte, Mathieu était parti à la tête du trio mais, victime de crampes, il s’était bientôt retrouvé entre ses deux collègues de marche. Mais à 18 heures, Pascal et Christophe s’étaient rejoints au parking sans Mathieu. Celui qui était censé fermer la marche ne l’avait pas dépassé.

« Je suis au-dessus des nuages »

Mathieu se serait en effet écarté du sentier pour faire un crochet par le Belvédère afin d’admirer la vue. Il aurait d’ailleurs envoyé des messages par texto à ses proches indiquant qu’il était « au-dessus des nuages ».

Les deux accompagnateurs, transis de froid, avaient quitté les lieux et tardé à lancer l’alerte, donnée vers 20h30 via un gendarme de la brigade de La Possession. Les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne n’étaient arrivés sur les lieux afin de procéder à des recherches qu’à 23 heures, laissant ainsi s’écouler des heures précieuses.

Le lendemain, le 24 juin, une quarantaine de militaires étaient dépêchés sur place et avaient quadrillé le secteur, [dont l’hélicoptère de la section aérienne, le PGHM et la brigade cynophile.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Un-chien-de-metropole-pour-participer-aux-recherches-de-Mathieu-toujours-introuvable_a116007.html

Le 27 juin, [la famille Caizergues débarquait sur l’île]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-famille-de-Mathieu-disparu-a-Mafate-arrive-a-La-Reunion-ce-mardi_a115943.html  et prenait part aux [recherches qui s’étaient poursuivies de façon intensive]urlblank:https://www.zinfos974.com/Affaire-Mathieu-Caizergues-Les-recherches-n-ont-jamais-cesse_a119664.html   le 28 et le 29. Des descentes en rappel avaient été effectuées là où le disparu, vêtu d’un tee-shirt noir avec des inscriptions jaunes, d’un jean, et de chaussures de randonnée marrons, aurait pu faire une chute mortelle. [Un chien pisteur arrivé spécialement de métropole]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-maitres-chiens-repartis-en-metropole-sans-trouver-de-traces-de-Mathieu-Caizergues_a120089.html  (avec du retard) avait refait le parcours des trois randonneurs.

 

Au cours des six mois qui avaient suivi, [plusieurs pistes avaient été écartées]urlblank:https://www.zinfos974.com/Disparition-Mathieu-Caizergues-Les-recherches-reprennent-une-nouvelle-fausse-piste_a139868.html , notamment celles où des témoins, [plus ou moins illuminés,]urlblank:https://www.zinfos974.com/Caizergues-Ils-menent-des-recherches-pour-valider-les-pistes-d-un-radiesthesiste_a130571.html  affirmaient avoir croisé Mathieu.
Une information judiciaire fût ouverte en juillet 2017, [à l’issue de la garde à vue]urlblank:https://www.zinfos974.com/Fin-de-garde-a-vue-pour-les-deux-compagnons-de-randonnee-du-gendarme-disparu-au-Maido_a117131.html  des deux randonneurs.

[Un an plus tard, Pascal Q. et Christophe J. étaient mis en examen]urlblank:https://www.zinfos974.com/Affaire-Caizergues-Ses-deux-compagnons-de-randonnee-mis-en-examen-et-laisses-libres_a129592.html  pour « non assistance à personne en danger » à l’issue de leur audition devant un juge d’instruction. Entre-temps, [le décès du gendarme était prononcé]urlblank:https://www.zinfos974.com/Declare-decede-La-famille-de-Mathieu-Caizergues-veut-la-verite_a128981.html  par le procureur de la République de l’époque, Eric Tufféry. Le volet judiciaire de « l’affaire Caizergues » commençait.

Les deux accompagnateurs mis en examen

Les deux accompagnateurs avaient saisis, via leur conseil, la chambre de l’instruction [afin de faire annuler leur mise en examen, sans succès.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Disparition-de-Mathieu-Caizergues-Les-deux-compagnons-de-randonnee-restent-mis-en-examen_a141870.html  Ils pourraient prochainement être traduits devant un tribunal.

De son côté, [la famille Caizergues multipliait les recours]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-mere-de-Mathieu-Caizergues-interpelle-le-procureur-sur-Facebook_a161146.html  et exigeait que de nouveaux actes soient réalisés dans le cadre de l’instruction. Elle avait essuyé plusieurs revers.

Cependant, une éclaircie sur toutes ces zones d’ombre était apparue. [Le dossier de Mathieu avait été envoyé au Service central de renseignements criminels (SCRC)]urlblank:https://www.zinfos974.com/Nouveau-rebondissement-dans-l-affaire-Mathieu-Caizergues_a156711.html , à Paris, afin qu’il soit examiné par des regards neufs. Les conclusions des enquêteurs [avaient préconisé de nouvelles recherches]urlblank:https://www.zinfos974.com/Affaire-Mathieu-Caizergues-Nouvelles-saisies-et-expertises-autorisees_a161860.html  au niveau du site de l’éboulis où Mathieu aurait pu mortellement chuter. « Soit il est là et c’est terminé, soit il n’y a rien et on continue », nous confiait Delphine Caizergues par téléphone.

[Une nouvelle phase de recherches avait démarré]urlblank:https://www.zinfos974.com/Recherche-Mathieu-Caizergues-desesperement_a170054.html  le lundi 7 juin dernier, [les cordistes de la société dionysienne Acropro]url:https://www.zinfos974.com/Disparition-de-Mathieu-Caizergues-Les-recherches-pour-retrouver-son-corps-reprennent_a169914.html  ayant entamé les recherches sous l’autorité de la nouvelle juge d’instruction en charge du dossier. Le mystère Caizergues reste entier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.