Faits-divers

Disparition à Bordeaux : La série noire continue ?

Mercredi 23 Janvier 2019 - 12:20

Alors que les proches de Martin Pennica sont toujours sans nouvelles du jeune étudiant réunionnais, beaucoup se souviennent de la série de disparitions qui avait frappé la ville de Bordeaux entre 2011 et 2013. Comme les 7 victimes précédentes, Martin aurait été aperçu pour la dernière fois alors qu’il se dirigeait vers les quais de la Garonne, sortant de discothèque dans la nuit de vendredi à samedi dernier.


Sept hommes, âgés d’une vingtaine d’années, tous actifs et bien insérés, ont été retrouvé morts dans le fleuve qui traverse le centre-ville de Bordeaux entre 2011 et 2013.
 
Tous ont été aperçus pour la dernière fois aux abords de la Garonne, sortants de boîte de nuit ou de bar-restaurants, et en état d’ébriété. Portés disparus pendant parfois plusieurs semaines, leurs corps ont finalement été retrouvés dans le cours d’eau.
 
À l’époque, une rumeur fait état d’un "serial pousseur" qui s’attaquerait aux nombreux jeunes alcoolisés qui arpentent ces quartiers très fréquentés la nuit. Un "pur fantasme" pour le directeur département de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel.
 
Car les enquêtes révèleront qu’il s’agit bien de chutes accidentelles, liées à une très forte alcoolisation. La ville de Bordeaux prend alors plusieurs mesures pour tenter de limiter le "binge drinking" chez les étudiants, en très grand nombres dans la ville; avec notamment la fermeture des épiceries de nuit à 22h pour limiter la vente d’alcool à emporter.
Charlotte Molina
Lu 18718 fois



1.Posté par Phil le 23/01/2019 13:52

"les enquêtes révèleront qu’il s’agit bien de chutes accidentelles" !!!
Ou l'incapacité de la police.

-Comment se fait-il que dans au moins deux cas, les téléphones des victimes ne soient pas allés à l'eau ?
-Comment se fait-il que des jeunes en bonne condition physique voir excellente condition physique ne sortent pas de la rivière ?
-Quid des témoignages récurrents depuis 2012, disant que un couple avenant,cible systématiquement et avec insistance les jeunes éméchés, dans ce quartier, leur proposant de les ramener chez eux ?

2.Posté par alcool = serial pousseur? le 23/01/2019 15:27

1.Posté par Phil le 23/01/2019 13:52

Je me garderai bien de prendre parti sur le sérieux de l'enquête ou ses résultats. Mais quand des gens sont totalement saouls, faut-il s'étonner de chutes?

Voir cet article de l'Express du 22 juin 2012: 6 disparitions en 1 an et 5 soirées très arrosées (pur le dernier, cela n'est pas précisé, mais peut-être est-ce aussi l'alcool).....

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/six-disparitions-a-bordeaux-en-un-an_1129738.html://

Une 7ème disparition en 2013: encore après une soirée alcoolisée !

Voir aussi cet article: du Figaro: du 03 juin 2013

https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/bordeaux-un-septieme-etudiant-retrouve-noye-2030/://

«Le Binge drinking est devenu une cause de mortalité chez les jeunes», confirme Martine Galliot, chef de service du laboratoire de toxicologie biologique de l’hôpital Lariboisière, à Paris. Selon une étude publiée en mars dans la revue European Journal of Public Health, l’alcool est responsable de près d’un décès sur quatre (22%) parmi les jeunes Français âgés de15 à 34 ans.

3.Posté par Lauve le 23/01/2019 17:11 (depuis mobile)

Arrêtez avec vos histoires de noyade une ou deux fois éventuellement mais 7 fois, le meme profil ?? Qui peut avaler ça ?Il se passe quelque chose et il serait grand temps de pousser les investigations et de relier les affaires entre elles..

4.Posté par il faut tout envisager le 23/01/2019 17:50

le retrouver d'abord est la priorité.
s'il s'avère que lui aussi puisse hélas être retrouvé noyé il est évident qu'il faudra enquêter sérieusement sur tous ces cas car le hasard n'existe pas.

5.Posté par JohnTata le 23/01/2019 21:13 (depuis mobile)

Hé le petit clou post 1, essaye de nager avec 2.5g/l d'alcool dans le sang dans la Garonne qui a un débit assez impressionnant tout de même, et on en reparle..

6.Posté par Môvélang le 23/01/2019 21:38

le directeur département de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel dit des débilités , car en frence l'alcool est plus cher qu'à la Réunion et il n'y a pas d'alcoolique là-bas.

7.Posté par une réunionnaise 97410 le 23/01/2019 22:00

il me semble qu'il y a une femme, à Bordeaux, qui a perdu un fils dans ces circonstances et qui se bat bec et ongles pour savoir la vérité depuis des années.Elle a démissionné pour pouvoir le faire je crois....je n'ai jamais, jamais cru à ces histoires de noyades moi aussi.Mais que faire?
j'espère que ce n'est pas le cas pour le réunionnais quand meme.Il me semble du coté de la vendée en meme temps que bordeaux, il y a eu quelques cas, dans les memes circonstances, sortant de boite de nuit, aussi.Quelle ville je ne me souviens plus.
il n'est pas trop prudents de sortir la nuit, très tard dans la nuit dans beaucoup de villes de France, vu tout ce qui se passe, en plein hiver en plus, avec des manifestations qui battent son plein et tout, on peut faire des mauvaises rencontres, si on est tout seul meme pour rejoindre sa voiture ce n'est pas prudent.Il faut sortir "groupies", et toujours groupés, surtout si on ne sait se défendre, c'est pire.....quand on travaille la nuit, ce n'est pas pareil.....et pourtant, leur portable ne s'est pas noyé, mais trouvé je ne sais où, il me semble....
Je dis à la famille courage, on n'est pas encore là, qui est sur notre ile, eaucoup de courage à la famille.

8.Posté par KoKodir le 24/01/2019 00:00

@ Lauve : tout à fait.

9.Posté par Dorian le 24/01/2019 08:33

@ Lauve , en fait 7 sur trois ans ce n'est pas tant que ça au vu de la population de la ville.
Malgré tout, si statistiquement c'est possible, ça reste inquiétant.
Ca mérite de s'y pencher avec sérieux.

10.Posté par Dom Cobb le 24/01/2019 09:30

@Phil : ce n'est pas une simple rivière mais bel et bien un fleuve de près de 40 mètres de large (surtout au niveau des quais). Je dois ajouter qu'en cette période hivernale la température de l'eau est glaciale. Que l'on soit en bonne condition physique ou pas, il est quasi impossible de pouvoir quitter le fleuve une fois tombé dedans, encore plus en état d'ivresse

11.Posté par Jp POPAUL54 le 24/01/2019 10:20

La baleine bleue dans la Garonne !!

12.Posté par Kiki le 24/01/2019 16:08 (depuis mobile)

On sait pas encore, mais vu qu''il s''est pas manifesté, on est obligé de l''envisager sous cet angle. C''est triste. Alcool ou pas. En plein fleur de l''âge, futur orl de surcroît ! Courage aux proches. Précision : c''est partout pareil. Pas qu''en France

13.Posté par Sofia le 27/01/2019 10:38 (depuis mobile)

C’est un peu facile de dire qu’ils sont tombés non?! 7 victimes dans un laps de temps court ?
Il ne faut pas oublier qu’un jeune de 19 ans il me semble avait disparu lui aussi, sa petite amie avait appelé et été tombé sur un « couple » qui avait

14.Posté par Sofia le 27/01/2019 10:40 (depuis mobile)

Pris son téléphone et avait rassuré la petite amie... on avait retrouvé son blouson et son téléphone plus tard près de la victoire et lui dans la Garonne !! Alors la piste criminelle n’est pas du tout à mettre de côté !!

15.Posté par Edith le 27/01/2019 14:24

Je voulais surtout apporter notre soutien à sa famille, ses parents, sa soeur , c'est horrible de vivre ça et d'attendre ... Dans l'incertitude .
Nous sommes impuissants face à cette tristesse et cette angoisse .
Nous avons une fille aussi qui fait ses études en métropole , à Montpellier ...
Soyez vigilants , nos jeunes étudiants, profitez de la vie mais restez toujours à plusieurs , c'est une sécurité ...
Une maman du sud de la Réunion qui soutien M.et Mme PENNICA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie