Social

"Discriminations", réglements de compte"...Dépôt d'un préavis de grève illimitée au SDIS

Mardi 4 Juin 2019 - 16:48

"Discriminations", réglements de compte"...Dépôt d'un préavis de grève illimitée au SDIS
Au vu des "conditions de travail" et malgré plusieurs rencontres avec la direction "pour trouver des solutions aux problématiques des agents du SDIS", un préavis de grève illimitée concernant l'ensemble du personnel a été déposé hier par le syndicat SNSPP-PATS 974. Une grève qui débutera mercredi 12 juin à 8h devant le siège du SDIS.

Le syndicat regrette que le "vrai dialogue social" ait laissé place "aux règlements de compte" et aux "discriminations dans l'évolution de la carrière de nos agents". Et ce n'est pas la nomination à temps plein de Serge Hoarau à la présidence du SDIS qui va calmer la colère des grévistes, qui déplorent que l'administration "continue d'être loin de la réalité du terrain en méprisant les agents".

Parmi les revendications des contestataires:

- Demande urgente d'une table ronde pour que le POJ soit en corrélation avec la classification des centres
- Satisfaire les demandes de rapprochement dans le bassin géographique des SPP du CODIS en application de la délibération de 2009
- L'application de la délibération de 2006 concernant l'IAT pour l'ensemble des SPP afin d'éviter une procédure judiciaire
- L'attribution de l'IHTS pour les dépassements d'horaires
- L'évolution de carrière des SPP concernant les diverses formations, les primes de responsabilité, etc…
- L'application des disputions pérennes de la réforme de la filière avant le 31/12/2019 (nominations aux grades supérieurs sans conditions de quotas)
- Les problématiques des centres dans le cadre relationnel, conditions de travail, manque d'effectif, retrait de fonctions pour certains agents concernant les centres CIS Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-Philippe, Le Tampon, Le Port et le CTA CODIS
- L'avancement sur la construction des nouvelles casernes
- L'attribution de la CIA pour tous les PATS, renforcement d'effectif au RH afin de satisfaire les souhaits des départs des agents
- La nomination des SPV fonctionnaires par la passerelle en tant que SPP
NP
Lu 3814 fois




1.Posté par Martine et les pim pom le 04/06/2019 17:33 (depuis mobile)

hummmm, ça sent bon la militarisation du SDIS

au moins les couleurs seront honorées 2 fois par jour

pété de rire

2.Posté par greg le 04/06/2019 23:33 (depuis mobile)

SPV par passerelle au lieu de prendre des SPP métropolitains à gerber le SN ! la DGSCGC vient d''être sollicite à ce sujet ! C''est vous qui discriminai !! la honte des SP de France !

3.Posté par Syndicaliste 33 le 04/06/2019 23:36 (depuis mobile)

bizarrement passerelle mais personne se bat pour la loi CIMM ! y a pas un problème au niveau discrimination les ti gonnot, payet et lauret !
vous allez droit aux plaintes aussi vous !

4.Posté par enculade le 05/06/2019 00:20 (depuis mobile)

Comment le snspp peut laisser faire ça en sachant que des SPP zoreils ne peuvent même pas rentrer SPV à Saint Paul ou autre !
Merci Permut'' et codium de protéger les cimm car aucun syndicat ne souhaite respecter cette loi !
Scandaleux ! a gerber

5.Posté par mes couilles le 05/06/2019 00:31 (depuis mobile)

prendre des passerelles au lieu de prendre des cimm zoreils qui habitent sur l''île !

6.Posté par CIMM du SDIS 974 le 05/06/2019 00:56

Je n'arrive pas a comprendre comment cette demande peut être faite "La nomination des SPV fonctionnaires par la passerelle en tant que SPP" !!!???
N'est il pas plus noble comme combat de recruter les lauréats du concours ?
Le SNSPP parle de discrimination ? pourquoi ne pas défendre le dossier des CIMM ?
Ce dossier est véritablement discriminatoire ! Notamment les proposes de votre ex Président du 4 Avril 2019.
Nous avons essayé de prendre contact avec vous Mr le Président !
Physiquement et par mail, mais aucun retour !
Mon dernier mail est du lundi 27 Mars 2019 à 14:38 si cela pour vous aider.
Vous avez bloqué des réseaux sociaux les agents essayant de prendre contact avec vous !
Le rôle d'une OS a mon sens, dites moi si je me trompe, est de garantir les droits des salariés, et organiser les revendications.
Mais en aucun cas de faire ce genre de proposition et de tourner le dos aux agents .
Nous restons tout de même a votre disposition pour un véritable échange sur la situation.
P.V

7.Posté par anus le 05/06/2019 01:14 (depuis mobile)

Les CIMM SONT PAS OUBLIES ? Discrimination anti zoreils 26 procedures en cours, le snspp national va devoir suivre la disposition du 1er mars 2017 relatif à la l'égalité de l'outre Mer !

attention le snspp

8.Posté par lauret mon kif le 05/06/2019 02:27 (depuis mobile)

pas le tout de se prendre en vidéo regardez la circulaire cimm avant de vous plaindre tant que les dossiers en cours ne seront pas résolus il n'y aura aucune avancée ! et on parle pas des 65 lauréats avec le quota cimm ! eh oui la loi apprenez la

9.Posté par Fontionnaire le 05/06/2019 04:46

Post 2 et 3.

Il y a en a marre de vos menaces a deux balles
L'intégration existe par la passerelle, pourquoi s'en privé quand on sait qu'a la REUNION , beaucoup de fonctionnaires de catégorie A et B et C sont des SPV, s'ils veulent être intégrés comme SPP et remplissent toutes les conditions adéquates, il faut privilégier ces personnes.
Par ailleurs le vrai CIMM ne se plaint pas, il démarche sans critiquer sa futur hiérarchie, ses futurs collègues.
Contrairement à vos propos, le SNSPP était le premier syndicat à revendiquer les retours des jeunes qui ont quitté leur Ile depuis plusieurs années. J'en ai fait partie et fier d'avoir eu le soutien de ces personnes.
Brayé, pleuré, critiqué, vos commentaires ne feront que vous faire éloigner de votre souhait.
La grève, je soutiens, car le DDSIS a tendance à protéger ses petits coqs, et à mépriser les élus.
Vivement la retraite pour ces hauts officiers avec le grade de contrôleur général.

10.Posté par Tikok le 05/06/2019 04:54 (depuis mobile)

Nmportequoi!!peut être que des spv ont les compétences pour devenir spp par passerelle mais ils faut d abord faire les choses dans l ordre passer le concours spp comme tous le monde !! Prenez plutot 50 pers recalé a l oral du derniers concours spp!

11.Posté par Tikok le 05/06/2019 05:10 (depuis mobile)

Intégrer des spv pour être spp par passerelle sans avoir fait l effort de passer le concours spp est une insulte !!!!!!! pour toutes les personnes recalé ayant préparer et passé le concours spp 2018.

12.Posté par Mon ange le 05/06/2019 03:29

Si le SNNG était à l'écoute des SPT et des SNIF on aurait pu avoir un accord. Mais les RH veulent du SPP et non du SNG alors les DPN et HEI sont pour L'IRCVBN nous préférons M. E. R. D. E.

13.Posté par chistophe le 05/06/2019 08:12

D'après toutes ces revendications , ce SDIS n'est depuis sa création en Léthargie
Ou Rien n'avait été fait depuis la Départementalisation en 1991
On constate quant même que:
- Nombreux sont les Colonels qui sont venus
- La promotion des cadres Réunionnais ( les S... ) ont bien gravis les Echelons des galons
- Les M....... ont bien profités et profitées des avantages de cette boite
- Le DDSIS en titre , bientôt à la retraite avec son grade supérieur ce qui va faire pousser ses amis proches à gravir derrière
Aujourd'hui , comme ils n'ont plus rien à prétendrent , ils pensent , pour se redorer un blazon terni et élimé ,qu'il existe une base et c'est elle qui trime sur le terrain
C'est seulement a ce moment que ce syndicat fait du forcing ?????
Laissez moi rire et surtout je dis aux adhérents de continuer à nourir leur gros ver

14.Posté par remy le 05/06/2019 09:55 (depuis mobile)

honte au snspp de ne pas défendre les intérêts des SPP zoreils habitant sur l'île !


15.Posté par sergent59 le 05/06/2019 10:50

Dernie Concours de Sergent les zoreils n'ont pas été retenus à l'oral ! Incompétents, j'en doute ! Par contre 50 lauréats reunionnais , dont certains ne veulent pas bouger de leurs centres mais par paix sociale les syndicats font le forcing pour les laisser ! Ayez honte !

Certains zoreils de l'île ont du aller en metropoleloin de leurs familles pour aller chercher un poste car vous les avez discriminés ! Regardez vous en face !

16.Posté par Collectif National Permut' le 05/06/2019 11:12

Bonjour et merci pour certains commentaires de votre soutien. Il est important d'ajouter que les syndicats n'ont aucune connaissance des dossiers juridiques CIMM de 2015 à 2018 basés sur des faits discriminatoires graves émanant de l'administration. Même ces syndicats n'ont pas une liste de noms d'agents CIMM ou la connaissance des 26 plaintes au procureur depuis fin Mars 2019. Ils ne sont pas au courant que non plus l'établissement va devoir payer de lourdes amendes qui sont actuellement chiffrées qui va probablement plomber le budget du sdis sur plusieurs années. À l'heure où la cour des comptes dans son rapport souligne un dysfonctionnement du service RH ainsi que l'absence de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences (GPEC), nous conseillons aux CIMM de se rendre au sdis le 12 Juin et dans nos actions car le collectif s'oppose aux recrutements sans Concours alors que des SP sur l'île sont titulaires du concours mais non embauchés à cause de l'acte de naissance . Laissez ces idéologues dans leurs actes qui va ne faire qu'aggraver une situation juridique hors du commun pour un sdis . Le recrutement des 65 lauréats va s'effectuer sous surveillance depuis la metropole et la DGSCGC a été alerté sur les dossiers CIMM et sur les lauréats du concours résident sur l'île. Nous sommes en mesure de certifier déjà certains dossiers notamment sur les probabilités de l'examen de sergent. 9 dossiers CIMM sont prioritaires .

Plusieurs associations viennent de solliciter les députés et la haute administration sur les erreurs de recrutement des 48 Sergents de 2018.

17.Posté par Spp 95400 le 05/06/2019 11:17

Mes RH ont fais de grecs erreurs sur les dossiers CIMM il est un devoir de rattraper ces situations ! Autant pour le sdis que les syndicats qui se doivent d'appuyer les agents!
Si il y a 26 plaintes ce n'est pas un hasard, ce n'est pas pour pleurer dans le vide !
"Fonctionnaire " connaissez vous les dossiers de discrimination avérée ?

18.Posté par Simplex le 05/06/2019 11:54

SDIS - SPP - SPV - SN - DGSCGC - CIMM - SNSPP - OS - DDSIS - SNNG - SPT - SNIF - DPN - SNG - Passerelle - Chez les pompiers on ne parle ni français ni créole, on parle "sigle".
Ceci dit les sapeurs pompiers ne devraient pas être gérés par les départements. Comme la police nationale et la gendarmerie ils devraient être gérés par l’État. Ils pourraient, par exemple dépendre directement de la Sécurité civile.

19.Posté par Alexandre Le Guillaume le 05/06/2019 13:08

En lisant vos commentaires je comprends le desarroi et l'incompréhension de certains mais je vous lis avec une profonde tristesse car certains postulent depuis à peine 1 an. Moi je suis CIMM et j'habite sur l'île , je paie mes impôts sur l'île foncier, habitation, etc... tout et tout comme n'importe qui ici . Et pourtant Chef d'agrés expérimenté feux de forêts CO2 , SAV etc... nos filles sont scolarisées ici et nées ici , j'ai été le seul à ne pas être recruté ici lors de la réussite à mon Concours qui a du mexpatrier loin de ma famille en metropole pour avoir ma profession. Et pourtant croyez moi je suis intégré mes potes de La Réunion n'en reviennent pas et j'en souffre de cette situation de ne pas voir mes enfants grandir et de voir ma femme tout les 3 mois. En 2015 lors de différents entretiens rayé des listes par le SA ! Que comprendre ? En lisant ces passerelles j'en ai le coeur qui s'emballe tellement ça me fais rager !
J'ai eu le malheur d'être né en metropole cest mon juste défaut ! Alors svp Messieurs ne dites pas qu'il n'y a pas de discrimination svp. Évincé comme un intrus par l'adjoint de ce syndicat comme si nous étions des monstres , j'espère aussi que les familles des CIMM seront présents le 12 Juin ! Merci pour eux ! Ma larme coule en voyant cet article vous ne pouvez pas comprendre ce que cest d'être loin de sa famille malgré une profession qu'on aime ! J'ai encore confiance à la survie du sdis 974 mais les syndicats brisent tout !

Certains devraient partir aussi en metropole voir comment ça se passe ! J'estime avoir ma place de Sous off tout simplement après cette attente de plus d'une décennie .

20.Posté par lulu du Port le 05/06/2019 13:10

Pendant ce temps d'autres vont s'engraisser alcoolisés à Arcachon ! Lol

Ressortez la vidéo d'antenne reunion le 12 Juin sur la situation des CIMM !

21.Posté par Victor du 974 le 05/06/2019 14:02

Le sdis 974 va devoir recruter 400 SPP suite à la mauvaise gestion des RH

http://permutspp.e-monsite.com/pages/actualites-des-sdis.html

Si normalement les syndicats poussent tout le monde devrait trouver son compte pour satisfaire chacun ( lauréats, SPV passerelle, CIMM ) à condition d'être intelligent car l'adjoint RH a mis les CIMM dans la merde

22.Posté par laurent le 05/06/2019 14:11

trop facile les gars du CODIS !!!! arrête pleurer !!! donne zot place au retours pays !!! au moins eux seront d'accords pour prendre votre place sur le champs

23.Posté par spp Kreol le 05/06/2019 14:56

Les Postes au CTA ne peuvent pas être pourvus par les CIMM car eux ils sont formés SIC chose qu'à La Réunion on ne connaît pas. Lisez le REAC SIC et vous verrez que le sdis est dans l'illégalité la plus complète . Un opérateur ne peut décrocher un 18 ou 112 sans cette Formation diplomante. Messieurs le SNSPP luttez deja pour La Formation de vos opérateurs , car les CIMM eux sont formés deja !

Perso le 12 Juin je vais venir car cette situation devient absurde et surtout honteuse ! N'allez pas prendre des passerelles plutôt que des gars formés sur l'île que vous repoussez même en SPV !

24.Posté par Une réunionnaise qui voulait mettre fin à son exil de 21 ans en métropole mais épouse d un spp qui n a même pas le droit d être spv sous prétexte qu il est Metro ! le 05/06/2019 17:18 (depuis mobile)

Je trouve ça honteux de repousser les spp qui sont disponibles sur l île, quand on est en carence, juste parce qu ils sont metro ! Je suis victime de cette discrimination par voie de conséquence. Marmay, la rénion i veu dir nou lé ouvert ôté !

25.Posté par Fonctionnaire le 05/06/2019 20:45

J'ai lu avec attention tous vos commentaires avec attention, permettez moi d'apporter un jugement très critique sur certains d'entre vous. Vos critiques contre les administratifs, les syndicats révèlent votre état d'esprit et votre considération pour les réunionnais.

Qu'en pensez vous des sapeurs pompiers réunionnais qui sont en métropole depuis plus de 15 ans et attendent patiemment un retour vers leur île natale?
Vous critiquez les intégrations par passerelle. La loi autorise cette solution, et ces volontaires fonctionnaires ont aussi été reçu à leur concours.

En ce qui concerne les 65 lauréats du concours de caporal, le SNSPP était le seul a réclamer leur nomination. Par ailleurs, l'avis de recrutement est sur le portail paru depuis fin mai.
Par contre les CIMM, vous etes entrain de mener un combat contre les pompiers réunionnais. Portez plainte contre tout le monde, et très prochainement on rigolera.
2 copains en France, je me battrai pour eux pour qu'ils puissent retrouver leur île natal car eux je les respectent et méritent le plus grand respect.

26.Posté par laurent le 05/06/2019 20:51

le syndicalisme ne s'improvise pas et ne prend pas non plus les travailleurs pour des couillons !!!! être syndicaliste c'est avant tout faire avancer les choses lorsqu'il y a des solutions à des revendications !!! depuis quand un agent décide de son sort !!!!! vous êtes fonctionnaire et vous êtes mutables pour raison de service là ou le manque de personnel se fait sentir !!!!!

27.Posté par Fe le 06/06/2019 11:38

Post 25 Fonctionnaire

Les CIMM portent un combat contre ceux qui discriminent arrêtez de vous voiler la face svp en protégeant ce modèle ! Aucun zoreil ne peut rentrer SPV la fédé vient d'être alerté de ce mode de recrutement avec preuve à l'appui. Il y a des CIMM qui se tapent des aller retours en métro depuis des années à la barbe de vous tous sans aucune aide.
Ah oui les copains c'est boen de les aider et ayez de l'équité car croyez moi ca va mal finir

28.Posté par Flavie 974 le 06/06/2019 11:39

Les CIMM se battent contre la discrimination qui fait honte au sdis 974

29.Posté par Alexandre duGuillaume le 06/06/2019 12:02

Je lis certains commentaires , je pense personnellement que certains syndicalistes se donnent la peine de comprendre des situations comme la mienne . Vous savez on m'a demandé de faire le choix entre mon boulot et ma famille une fois ! Et ca c'est le sdis qui m'a posé cette question.
Nous avons eu des entretiens d'embauche en 09/2015 , jamais eu de nouvelles , pire aucun PV on a jamais retrouvé mon nom à l'issue de cet entretien "officiel".
En 2018 j'ai fais parti de la liste des 6 CIMM au grade de sergent et au bout d'un an d'attente après de multiples relances sans cesse , personne n'est pris ! Attendez la vous prenez pas les gens pour des cons , à écoutez l'adjoint toit le monde était la en Janvier 2019 en poste surtout quil manque du Sergent de partout !
Perso je ne dois pas être victime de la gueguerre de l'adjoint et de son Chef RH .

Vous savez un vrai CIMM comme moi vit pour le sdis 974, je me lève le matin je pense sdis 974, je me couche je pense sdis 974 , eh oui on collectionne les mails en envoyant des mails chaque jour à tout le monde , perso on ne mépuisera pas ! Je le fais pour moi mais pour ma famille et mes enf,ants que j'ai envie de voir grandir aussi!
Alors pourquoi moi je n'aurai pas le droit d'être spp a La Réunion 🇷🇪 parce que j'ai eu le malheur d'être né en metropole. Et pourtant j'aurai souhaité formé les gars du CTA très très sympa que j'ai eu l'occasion de rencontrer en matière de SIC , ca aurait été un grand souhait pour moi.
Ne détruisez pas les gens motivés qui pensent encore à la réussite du sdis 974 et qui veulent un meilleur avenir pour tous. La Réunion c'est notre savoir vivre ensemble et même chez les SP.

Perso j'en veux au silence de la Direction et à la gestion RH qui n'est pas normale , évidement les 65 lauréats du Concours SPV a La Réunion doivent être nommés pas de soucis. Faites un examen de Sergent aussi pas de problème mais il y a largement de la Place pour prendre une bonne partie des CIMM quelque soit les grades. Je ne veux pas prendre la place à personne , ce sont les allers retours qui mépuisent et la vie quotidienne que je mène sur Messenger depuis trop longtemps.

Je suis prêt à écouter certains commentaires mais il faut aussi que le mérite de chacun soit reconnu tout simplement.

Il serait intéressant que les familles soient présentes le 12 Juin car c'est loin d'être une partie de plaisir pour les vrais CIMM et je parle pas des simples "touristes" qui viennent en Vacances et qui vont voir le RH pour avoir un poste ! Ce n'est pas ca un CIMM .

30.Posté par Beber St joseph le 06/06/2019 14:45

Post29
Toi tu mériterai un poste depuis longtemps et cest pas normal qu'un gars comme toi soit repoussé à cause de son extrait d'acte de naissance. Tu habites ici , tu vis ici , ce sont les RH qui faut changer y a un gros problème sur le recrutement !
À bientot parmi nous j'espère !

31.Posté par CIMM du 56 le 06/06/2019 14:48

Post29
Tu as bien résumé la situation même si je ne suis pas à ton niveau ! D'après les RH il y a une centaine de CIMM ?

Il faut tous y aller le 12 Juin !

32.Posté par Collectif Permut' le 07/06/2019 15:36

Annulation examen de Sergent SPP

http://permutspp.e-monsite.com/pages/actualites-des-sdis.html

33.Posté par sandra974 le 09/06/2019 15:38

Fonctionnaire
On voit que tu dois être bien en place à La Réunion toi ! Ce que tu ne sais pas cest que beaucoup de CIMM comme tu dis ont été trahi et discriminés par le sdis 974 , tu as aucune connaissance des dossiers de chacun et tu te la ramène !
Sorts la liste des CIMM recrutés depuis 2018, les PV de 2015 et l'examen pro organises doit être à hauteur de 70% de recrutement sur examen et 30% sur Concours.
Tout va être surveillé , croyez moi !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >