Revenir à la rubrique : National

Discrimination à l’embauche: Un rapport épingle la fonction publique

Pour la première fois en France, un rapport sur la discrimination à l’embauche dans le secteur public a été remis au Premier ministre ce mardi. La fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale y sont épinglées.  Pour son rapport, le chercheur Yanick L’Horty a mené des campagnes de testings de grande ampleur, avec 3 000 faux […]

Ecrit par – le vendredi 15 juillet 2016 à 11H35
Pour la première fois en France, un rapport sur la discrimination à l’embauche dans le secteur public a été remis au Premier ministre ce mardi. La fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale y sont épinglées. 

Pour son rapport, le chercheur Yanick L’Horty a mené des campagnes de testings de grande ampleur, avec 3 000 faux CV envoyés en réponse à un millier d’emplois.

Premier constat : les candidats d’origine maghrébine et ceux qui habitent dans des quartiers défavorisés sont pénalisés par rapport aux autres, surtout quand ils postulent sur des emplois à faible salaire ou à un poste d’agent contractuel. Par contre, les tests menés dans 70 commissariats n’ont pas montré de différence de traitement. 

Moins de chance de réussir les concours pour les personnes nées hors de métropole

Par ailleurs, pour ce qui est de la fonction publique d’Etat, l’étude démontre que les femmes, les personnes nées hors de métropole et les habitants des quartiers pauvres ont moins de chance de réussir les écrits et les oraux des concours externes. A l’inverse, les Parisiens semblent bénéficier d’un « net avantage sur les probabilités de succès aux épreuves écrites ». Le fait que les centres de préparation réputés se trouvent dans la capitale fait partie des explications avancées, tout comme le fait que les épreuves se déroulent souvent à Paris 

Après avoir reçu les résultats de cette étude, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un dossier unique d’inscription aux concours. Une campagne annuelle de testings dans la fonction publique a également été évoquée. Des mesures qui s’ajoutent à celles figurant dans le projet de loi « Egalité et citoyenneté », actuellement en débat au parlement.


L’intégralité du rapport juste ici : 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.