MENU ZINFOS
National

Discrimination à l'embauche: Un rapport épingle la fonction publique


- Publié le Vendredi 15 Juillet 2016 à 11:35

Discrimination à l'embauche: Un rapport épingle la fonction publique
Pour la première fois en France, un rapport sur la discrimination à l'embauche dans le secteur public a été remis au Premier ministre ce mardi. La fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale y sont épinglées. 

Pour son rapport, le chercheur Yanick L'Horty a mené des campagnes de testings de grande ampleur, avec 3 000 faux CV envoyés en réponse à un millier d'emplois.

Premier constat : les candidats d'origine maghrébine et ceux qui habitent dans des quartiers défavorisés sont pénalisés par rapport aux autres, surtout quand ils postulent sur des emplois à faible salaire ou à un poste d'agent contractuel. Par contre, les tests menés dans 70 commissariats n'ont pas montré de différence de traitement. 

Moins de chance de réussir les concours pour les personnes nées hors de métropole

Par ailleurs, pour ce qui est de la fonction publique d'Etat, l'étude démontre que les femmes, les personnes nées hors de métropole et les habitants des quartiers pauvres ont moins de chance de réussir les écrits et les oraux des concours externes. A l'inverse, les Parisiens semblent bénéficier d'un "net avantage sur les probabilités de succès aux épreuves écrites". Le fait que les centres de préparation réputés se trouvent dans la capitale fait partie des explications avancées, tout comme le fait que les épreuves se déroulent souvent à Paris 

Après avoir reçu les résultats de cette étude, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un dossier unique d'inscription aux concours. Une campagne annuelle de testings dans la fonction publique a également été évoquée. Des mesures qui s'ajoutent à celles figurant dans le projet de loi "Egalité et citoyenneté", actuellement en débat au parlement.

--
L'intégralité du rapport juste ici : 





1.Posté par palaxsa le 15/07/2016 09:45

À la reunion c'est plutôt l'inverse

2.Posté par Progressiste le 15/07/2016 16:27

"On se représente à tort le profil type du discriminateur comme celui d’une personne isolée ouvertement raciste ou sexiste qui œuvrerait de façon consciente pour favoriser la sélection de certains candidats au détriment d’autres. Bien au contraire ... les discriminateurs sont avant tout victimes de leurs stéréotypes, c’est‐à‐dire de raccourcis cognitifs associant les caractéristiques des candidats à des aptitudes."

Les discriminateurs ne sont pas racistes ni sexistes, ils sont VICTIMES de leurs préjugés !
Et les discriminés, peut-on dire qu'ils sont victimes de leur race ou de leur sexe ?
Il faudrait peut-être qu'ils portent plainte contre leurs parents pour ne pas les avoir fait naître dans les bonnes races ou le bon sexe, ou les avoir contraint à habiter dans les mauvais quartiers.

Bon, rien de neuf, ça fait plus de 30 ans qu'on est au courant de ces discriminations.
La seule chose importante, c'est que dans les commissariats il n'y en a pas eu pendant ces tests.
En même temps, c'était un rapport demandé par le ministère de l'Intérieur...

Bref, tout va bien au pays des bisounours, il y a bien quelques discriminateurs-victimes mais on les enverra faire quelques séances chez un psy et puis tout repartira sur un bon pied, pour aboutir au même résultat à la prochaine enquête.
De toute façon on avait bien compris qu'après 14 ans de gouvernements socialistes entre 1981 et 2002, il n'y avait pas grand chose à attendre de celui qui s'achève.

Dans les collectivités territoriales, il ne devrait JAMAIS y avoir une majorité d'employés non titulaires de concours administratifs.
C'est la porte ouverte aux emplois de complaisance, et la qualité du service public risque d'en pâtir en conséquence.
Il nous faudrait combien de parlementaires encore, pour qu'on s'attaque aux situations dans lesquelles le bon sens fait manifestement défaut ?

3.Posté par Fichés S le 15/07/2016 22:02 (depuis mobile)

Quand on voit déjà tous les fichés S dans les Services publics ratp, sncf, dans les aérogares etc, heureusement qu''ils ne gangrènent pas encore des administrations plus sensibles...
Des salles de prières dans la Police, gendarmerie, douanes, l''EN...

4.Posté par li le 15/07/2016 22:30

Pourtant nous avons ici l élite de l élite pour nous former. Comment ça se fait qu on ne soit pas plus performants? Ah ..mais oui, je me souviens. nous sommes idiots, l elite ne peut rien pour nous à part. .. nous employer à entretenir leur maison jardin habits à garder leurs enfants à réparer. ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes