MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Discrète influence de la Chine pour une paix mondiale.


Par François-Michel MAUGIS - Publié le Lundi 27 Mars 2023 à 09:14

Discrète influence de la Chine pour une paix mondiale.
Gonflé l’ami Xi ! Alors qu’un petit conflit local menace de déboucher sur un conflit mondial et une destruction massive de la planète, alors que tout le monde jette de l’huile sur le feu pour que ça pète une bonne fois pour toute et pour qu’on ne parle plus de la planète Terre, notre ami Xi, mine de rien, prend son petit avion et vient voir discrètement son voisin, ami mais, tout de même ancien ennemi, pour lui dire : « Hé, mon pote, arrête tes conneries. Tu veux donc qu’on y passe tous ??? ».

Moi, je dis bravo. Président ou pas d’une des nations les plus puissantes du Monde, il fallait en avoir dans le pantalon pour aborder ce fou-furieux. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve comme autres surprises. Mais, pour une fois, celle-là est tout de même une bonne.

Le Monde s’est-il rendu compte du service qu’il vient discrètement de rendre à l’humanité ? Comme dirait Tintin, il a éteint la mèche, juste à temps. Bon, maintenant, les deux compères vont faire la peau aux US. C’est de bonne guerre et, ils l’ont bien mérité. Pour la suite, on peut trembler. La dictature Sino/Russe sera-t-elle plus douce que celle de l’Oncle Sam ? A vous de voir.

Mais quand on connaît le dessous des cartes de la politique souterraine ou pas des US, il sera difficile de faire pire. Enfin, pour terminer, je dirais que nous, les petits, les sans grades, au milieu de tout ça, que pouvons nous espérer et surtout, que devons-nous penser ? C’est assez simple, me semble-t-il. Il nous reste à souhaiter que XI nous invite tous à la table des négociations pour mettre un peu d’ordre à la pagaille du Monde, organiser une humanité qui part à volo et diriger, piloter une planète bien malade qui, aujourd’hui plus que jamais, a besoin d’un médecin humain et vertueux et d’une gouvernance du même tonneau.
 

 



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par François-Michel Maugis le 09/04/2023 00:26

Mon cher amonavis, je ne vous en veux pas, vous défendez votre camp et vous avez bien raison.
Cela dit, vu de l'extérieur de la planète, le jeu auquel jouent ces deux blocs d'humanité que sont le monde occidental d'un côté et le reste du monde de l'autre, est un jeu truqué, méchant et destructeur. Il y a les perdants d'un côté, spoliés et roulés dans la farine par le monde occidental et, il y a de l'autre les vainqueurs, hégémonistes, colonialistes, expansionnistes à outrance, de vrais tueurs.
Si comme moi, vous tentez un instant de vous extraire de cette mouise nauséabonde, si vous tentez de jeter un regard objectif sur l'histoire de l'humanité, alors, peut-être, comprendrez-vous un peu mieux les choses. Je ne suis pas Madame soleil. Mais vu la tournure que prennent les évènements, il ne reste que deux fins possibles à cette histoire : l'escalade militaire et la fin définitive de l'histoire ou la réorganisation totale des rapports entre les nations et entre les humains, pour une cohabitation un peu moins conflictuelle, un peu plus juste et égalitaire. Cette option, pour l'instant, est proposée par la Chine. Nous attendons tous avec espoir une proposition identique des USA, seule porte de sortie de cette histoire.

54.Posté par François-Michel Maugis le 05/04/2023 22:27

Espoir ou suicide ?
Faut-il tenter de sauver la Terre et son Humanité ?

Pour sortir l’Humanité du sentier boueux qui mène à l’Apocalypse, il y a des pistes possibles que nous devrions explorer. Au lieu de cela, une moitié du Monde se dresse bêtement contre l’autre moitié et continue de jeter de l’huile sur le feu, comme si ce chemin boueux était le seul possible. De part et d’autre, peu de voix s’élèvent pour explorer d’autres voies. Y aurait-il dans l’inconscient collectif, l’envie suicidaire d’en finir une fois pour toute ? La passivité des peuples, en tout cas, fait froid dans le dos. En l’occurrence, défendre bec et ongle l’un des deux premiers belligérants sans voir plus loin que le bout de son nez, relève pour le moins d’une très grande passivité intellectuelle pour ne pas dire un aveuglement incompréhensible.
Pour ma part, envers et contre tout, envers et contre tous, je ne me résigne pas. Alors, tel un naufragé, je jette à la mer cette bouteille que je crois être notre dernière chance. Pétri d’une culture que je crois universelle et non partisane, élevé dans un monde qui s’ouvre timidement et maladroitement à l’universalisme, tel le Petit Poucet, j’ai pris l’habitude de m’élever tout en haut de l’arbre pour retrouver mon chemin. Mieux, depuis quelque temps, nous pouvons monter plus haut encore. J’adopte donc l’attitude d’un extra-terrestre qui observerait de loin la planète Terre et ses habitants. Depuis les quelques millions d’années qui ont vu se développer ici, de façon magistrale, la vie sous toutes ses formes, je dois dire que ce spectacle éblouissant a de quoi faire rêver tous les êtres pensant de l’Univers. Plus récemment est apparu sur cette planète, une espèce hors norme que l’on nomme les Humains. C’est donc cet animal-là qui, aujourd’hui menace toute forme de vie sur la plus belle planète de l’Univers. J’aime trop cette planète pour fermer les yeux et laisser faire. Mon message est bien modeste, car je ne fais pas partie des grands de ce monde ni des grands experts qu’il abrite. Si ce message est imparfait et maladroit, ne m’en voulez pas. Tout ce que j’espère c’est qu’il donne à d’autres, l’idée de chercher, eux aussi, à sauver la Terre et une humanité qui, à côté de ses grands défauts, possède aussi de prodigieuses qualités.
La planète Terre étant organisée de façon pyramidale, plus ou moins démocratiquement, on peut dire qu’aujourd’hui, quatre personnes et tous leurs staffs et alliés respectifs, tiennent l’avenir de la planète Terre entre leurs mains : d’un côté, le monde occidental représenté par Volodymyr Zelensky et son nouvel allié Joe Biden, de l’autre, le reste du Monde représenté par Vladimir Poutine et son nouvel allié Xi Jinping. C’est une image de l’humanité qui diffère sensiblement de ce qu’elle était précédemment. Mais nous sommes toujours en présence de deux blocs qui s’affrontent et s’opposent. Sur une planète sphérique dont la forme symbolise magistralement cohérence, équilibre, harmonie et unité, il est temps de s’inspirer de cette cohérence, de cet équilibre, de cette harmonie et de cette unité pour assagir un peuple en grand danger. Il y eut des tentatives dans le passé. Les deux guerres mondiales ont déjà fait trembler cette humanité. Mais les actions menées, si elles présentaient un progrès, n’étaient pas à la mesure du problème posé. Voici donc, aujourd’hui, une troisième épreuve, une troisième et probablement dernière chance de sauver la planète et son humanité.
Ce n’est pas seulement la sagesse, c’est l’instinct de survie qui doit guider les pas de nos chefs. Quel est en effet l’être éclairé qui n’a pas compris que la dynamique guerrière de deux blocs, conduit aujourd’hui immanquablement au désastre total, sans commune mesure avec ce que nous avons connu au cours des deux guerres mondiales précédentes ? On ne connais pas avec certitude la puissance actuelle des bombes nucléaires mais, selon les modèles déjà testées par le grandes puissances, on sait que cette puissance va de 30 fois à 3000 fois la puissance des bombes de 1945. Il semble inutile d’aller plus loin dans la description du risque que nous courrons tous en cas d’escalade guerrière. Cette escalade doit donc être interrompue par tous les moyens possibles.
Donc, on s’arrête de jouer au plus fort et on discute :
- Dis-moi Vladimir, tu sais que si tu continues à énerver mon pote Joe, il va t’en envoyer une sévère.
- Ok, Volodymyr, mais il ne le fera pas car il sait que j’ai de quoi répondre.
- Ok, Vladimir mais tu sais très bien qu’aucune guerre ne s’est arrêtée car les armes étaient trop puissantes. Vous voulez absolument gagner tous les deux donc l’un de vous deux va certainement utiliser cette arme et déclencher la fin du Monde. Ne crois-tu pas qu’il est temps d’arrêter ce jeu stupide et suicidaire ? Vous êtes obligé de vous entendre. Donc, réunissons-nous et discutons. Toi et Xi, d’un côté, moi et Joe de l’autre, ça m’étonnerait beaucoup que nous n’arrivions pas à nous entendre pour vivre enfin en paix sur la plus belle planète de l’Univers.

53.Posté par polo974 le 05/04/2023 22:18

48.Posté par François-Michel Maugis le 05/04/2023 00:22

Au cas où ça t'aurai échappé, la Russie A ENVAHI l'Ukraine, elle n'a pas été invitée pour la Chandeleur l'an dernier.

100000 bombes nucléaires, c'est pas avec ça qu'on exterminera l'humanité.
À peine de quoi détruire les villes. Il restera la campagne où est produit la nourriture. C'est le moment de se mettre au vert.

52.Posté par A mon avis le 05/04/2023 13:49

@ 49.Posté par Omarie

" En tant que citoyenne de France et d'Europe, j'estime avoir le droit de m'interroger sur ce que font nos représentants dans les plus hautes instances et aussi de les critiquer si bon me semble. "

Mais vous avez tout à fait raison.

Tout comme j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ce que vous écrivez, et de l'exprimer en argumentant.
Pas de quoi vous offusquer.

Pour ma part, j'estime quel a présidente de la Commission européenne a parfaitement eu raison d'exprimer la position de l'UE vis à vis de la Chine avant son voyage.

51.Posté par A mon avis le 05/04/2023 13:29

@ 48.Posté par François-Michel Maugis

Quelles villes russes ont été bombardées ?

50.Posté par Omarie le 05/04/2023 12:47

Oups... mon Post 49 :

Mme Von der leyen "...en laquelle j'ai une confiance assez mitigée".

49.Posté par Omarie le 05/04/2023 12:02

@46. Posté par A mon avis

Ce n'est pas la peine de faire un cours. Je sais comment est désigné un.e Président.e de la Commission européenne. Je parlais de l'omnipotence du pouvoir qui lui est conféré. Et lorsqu'on a un tel pouvoir, que l'on soit femme ou pas, on n'est infaillible. D'où les références à Mme Von der Leyen en laquelle, j'ai une confiance assez

J'ai voté aux élection européennes. J'ai toujours voté d'ailleurs quel que soit le scrutin mais je commence à me demander si je vais continuer. En tant que citoyenne de France et d'Europe, j'estime avoir le droit de m'interroger sur ce que font nos représentants dans les plus hautes instances et aussi de les critiquer si bon me semble. Nous avons le droit et même le devoir d'être vigilants et exigeants puisque c'est nous, peuples de France et d'Europe qui payons. Et le prix à payer commence à peser lourd...hors de mes moyens comme pour une majorité des populations concernées.

A vos yeux, je fais "digression", je "noie le poisson". Et vous, vous prenez des raccourcis pour tirer des conclusions, un peu faciles à mon goût, sur mes intentions.

48.Posté par François-Michel Maugis le 05/04/2023 00:22

Désolé d'être le mouton noir dans ces échanges, mais je persiste et signe (de mon vrai nom) pour dire que quasiment tous ces commentaires, d'une naïveté désarmante, sont loin de saisir l'essentiel.
Pour faire court, je ne citerais que deux erreurs grossières de notre amis amonavis qui, décidément, fait preuve d'un aveuglement surprenant:
1 - "Aucun pays ne menace la Russie" dit-il. (post 33 du 1/4).
Sauf légère hésitation de l'Allemagne, quasiment tous les pays occidentaux, servilement alignés derrière l'hégémonie américaine, envoient des armes de plus en plus puissantes à l'Ukraine. Comme si cela n'était pas une déclaration de guerre à la Russie ! Il a fallu bien moins que cela pour déclencher les deux précédentes guerres mondiales !
2 - "Le réchauffement climatique, plus dangereux qu'une guerre nucléaire mondiale. (post 27 du 31/3).
Grossière erreur d'échelle et d'appréciation. Il faudra probablement plusieurs milliers d'années avant que le réchauffement climatique actuel aboutisse au même résultat destructif qu'une 3ème guerre mondiale nucléaire. Dans un cas, l'humanité aura le temps de se ressaisir et de prendre les mesures nécessaires pour assurer sa survie. Dans l'autre cas (et cela a déjà été dit) la situation sera vite non maîtrisable. Voici les nombreuses analyses allant dans ce sens:
- https://www.monde-diplomatique.fr/mav/188/
- https://www.youtube.com/watch?v=z-2GYUfxFOM
- https://www.youtube.com/watch?v=ZXDjbpIWBms
- https://www.20minutes.fr/monde/3222947-20220125-conflit-ukraine-russie-si-escalade-continue-risque-plus-important-conflit-terrestre-depuis-seconde-guerre-mondiale
- https://legrandcontinent.eu/fr/2023/01/29/quest-ce-quune-escalade/
- https://press.un.org/fr/2022/cs15109.doc.htm

47.Posté par Bouk le 04/04/2023 21:47

" Robert F.Kennedy Junior

L'effondrement de l'influence des États-Unis sur l'Arabie saoudite et les nouvelles alliances du Royaume avec la Chine et l'Iran sont des emblèmes douloureux de l'échec lamentable de la stratégie néocon qui consistait à maintenir l'hégémonie mondiale des États-Unis par des projections agressives de puissance militaire.

La Chine a supplanté l'empire américain en projetant habilement sa puissance économique. Au cours de la dernière décennie, notre pays a dépensé des milliers de milliards pour construire des routes, des ports, des ponts et des aéroports.

La Chine a dépensé l'équivalent pour construire la même chose dans les pays en développement. La guerre en Ukraine est l'effondrement final de l'éphémère "siècle américain" des néoconservateurs.

Les projets néocons en Irak et en Ukraine ont coûté 8 100 milliards de dollars, vidé notre classe moyenne de sa substance, fait de la puissance militaire et de l'autorité morale des États-Unis la risée de tous, poussé la Chine et la Russie à former une alliance invincible, détruit le dollar en tant que monnaie mondiale, coûté des millions de vies et n'ont rien fait pour faire progresser la démocratie ou gagner des amitiés ou de l'influence."

46.Posté par A mon avis le 04/04/2023 13:08

@ 45 Omarie
" Le président de la Commission est élu pour un mandat de cinq ans par le Parlement européen sur proposition (à la majorité qualifiée) du Conseil européen, lequel tient compte du résultat des élections au Parlement et procède aux consultations préalables appropriées. "

'Wikipedia)

Ursula von der Leyen est parfaitement légitime (et compétente) pour représenter l'UE.
Que la proposition de sa candidature ait fait l'objet de tractations entres Etats, notamment entre la France et l'Allemagne, rien de plus logique, comme pour toute campagne électorale.

On peut apprécier ou non sa personnalité et son action, ça c'est un autre sujet.

Que certaines décisions de la Commission européenne soient discutables, cela n'a rien à voir avec son discours sur le gouvernement chinois. Evoquer cela et l'utilisation abusive de consultants (tiens ça me rappelle quelqu'un LOL), du temps où elle était ministre en Allemagne) c'est faire une digression simplement pour noyer le poisson !

Le sujet étant son discours sur lequel nous avons un avis divergeant. Vous me semblez bien conciliante avec le gouvernement chinois ?

Pour revenir sur la prétendue proposition de médiation chinoise pour la paix, que penser d'un médiateur qui est reçu en grandes pompes par un belligérant (envahisseur d'un pays voisin), et qui ignore superbement le pays attaqué ?

45.Posté par Omarie le 04/04/2023 11:26

@43. Posté par A mon avis

"Je trouve plutôt positif qu'une femme s'exprime ainsi envers un président de la RDC, élu sans une voix discordante par une assemblée constituée exclusivement de mâles !".
Bravo pour votre féminisme !

Cependant, le fait d'être une femme n'est pas un gage d' "intégrité morale" et d' "infaillibilité" surtout quand on dispose d'un pouvoir omnipotent au sein d'une institution dont on pourrait se demander à quoi servent tous ces gens élus au suffrage universel par les peuples européens. Ce n'est pas le sujet mais nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter : marchés vaccins Pfizer, par exemple, étonnant que les grands médias nationaux n'en parlent pas.

Ursula Von der Leyen, ancienne ministre de la défense outre-Rhin et protégée d'Angela Merckel, s'est illustrée par une gestion calamiteuse de son ministère. "Elle a gâché des dizaines de millions d'euros d'argent public en recourant à des consultants d'une utilité douteuse...". Embarrassée par ces affaires, l'ex-chancelière allemande n'a trouvé d'autre moyen de s'en débarrasser que de la "parachuter" sur l'UE. D'où le "deal" Merckel/Macron qui ont usé de leur influence au sein de l'UE pour "imposer" la candidature d'Ursula Von der Leyen à la présidence de la commission européenne et de Chistine Lagarde à la BCE.

C'est aussi la présidente de l'UE qui "négocie avec Joe Biden la hausse significative des livraisons américaines de gaz naturel liquéfié. Les deux dirigeants concluent aussi un accord pour couvrir légalement le transfert des données numériques des Européens vers les Etats-Unis qui demeuraient dans un flou juridique".

Source : Marianne, édition 1341, nov. 2022.

J'arrête là parce que M. Maugis va penser qu'on s'est perdus...

44.Posté par Bouk le 04/04/2023 08:44

certains grands esprits ignorent encore que la dédolarisation est enclenchée

ils sont tellement à coté de la plaque ,qu'ils font toujours leur propagande progressiste

alors que la France vient d'acheter du GNL russe aux chinois payés en Yuans....

bande d'incapables....

le sommet de la médiocrité n'est pas encore atteint...vos enfants seront la

pour en témoigner, ils mangeront des bredes et diront merci,

ignorant que leur régime végétarien unique est le résultat de la nouvelle religion dégradée de Gaia.

ils seront plongés dans leur smatphone en discussion avec Chatgpt qui leur dira qu'ils sont heureux.

43.Posté par A mon avis le 03/04/2023 22:19

@ 42.Posté par Omarie
Ursula von der Leyen représente l'UE. Elle a évoqué " la nécessité d'un échange direct et franc " Son discours ne fait que rappeler la position de l'UE vis à vis de la politique chinoise, ce n'est pas une découverte pour Xi.

Je trouve plutôt positif qu'une femme s'exprime ainsi envers un président de la RDC, élu sans une voix discordante par une assemblée constituée exclusivement de mâles !
Attendons de voir comment elle sera reçue par Xi, et surtout par le pari communiste chinois qui n'apprécie pas du tout que soient évoqués les questions de droits de l'Homme et la question de Taïwan !
La question de l'Ukraine sera-t-elle évoquée ?

Nul doute que Macron sera plus conciliant avec Xi, Les chefs d'entreprises qui l'accompagnent ont besoin de faire des affaires.

42.Posté par Omarie le 03/04/2023 16:44

@40. Posté par A mon avis

Lu sur euronews dans un article publié le 30/03/2023 :

i[" [...] et elle accuse directement Pékin de bafouer l'ordre du libre-échange, d'intimider les petits pays, de violer les droits de l'homme, de renforcer sa position militaire et d'intensifier les campagnes de désinformation et de coercition dans le monde entier. "]i

i["Ces actions d'escalade révèlent une Chine de plus en plus répressive à l'intérieur et de plus en plus affirmée à l'extérieur [...]", constate la responsable européenne."]i

Si cela est "très diplomatique", Pékin a dû certainement s'en réjouir.

Il ne s'agit pas de "faire allégeance devant Xi Jinping". Toutefois, à la veille d'un rendez-vous aussi important, un ton légèrement mesuré aurait été plus approprié afin d'amorcer cette rencontre avec le Président chinois, quoi qu'on puisse reprocher à la Chine. En tout cas, si on veut "favoriser une atmosphère propice à des négociations", ce qui est une des règles principales de la diplomatie.

Gageons que M. Macron saura "relever le niveau" et qu'il adoptera une toute autre attitude que celle qu'il a montrée face à certains chefs d'états africains !

41.Posté par François-Michel Maugis le 03/04/2023 15:09

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas les diverses analyses, probablement vraies mais partielles et ponctuelles, qui sont faites ci-dessus.

1 - Comme le dit très justement Monsieur Bouk (35) "La guerre a déjà commencé".
J'ajouterais, "pas encore la 3ème guerre mondiale, mais nous sommes sur le chemin si les uns et les autres continuent de jeter de l'huile sur le feu, quelles que soient leurs raisons.

2 - Diriger c'est prévoir. Et tenter de prévoir l'avenir, c'est faire une analyse globale, objective et non partisane de la question - mes contradicteurs ne sont pas dans ce cas.

3 - Mon Dieu que je souhaiterais des réponses ou des observations cohérentes et censées à mon post 31. Cela nous laisserait un peu d'espoir.

40.Posté par A mon avis le 03/04/2023 13:06

@ 39.Posté par Omarie

« Loin d’être décontenancé par l’invasion atroce et illégale de l’Ukraine, le président Xi maintient son amitié ‘sans limite’ avec la Russie de Poutine », a souligné Ursula von der Leyen lors d’un discours devant des centres de réflexion à Bruxelles.

« La Chine a le devoir de jouer un rôle constructif dans l’encouragement d’une paix juste. Mais cette paix ne peut être juste que si elle est fondée sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-elle poursuivi.

« Tout plan de paix qui consacrerait les annexions russes n’est tout simplement pas viable », a-t-elle martelé.
Evoquant plus largement l’avenir des relations UE/Chine, Ursula von der Leyen a réaffirmé qu’il n’était « ni viable, ni dans l’intérêt de l’Europe », de « se distancier » de Pékin.« Nos relations ne sont ni noires ni blanches, et notre réponse ne peut l’être non plus. C’est pourquoi nous devons nous concentrer sur la réduction des risques, et non sur la distanciation », a-t-elle insisté.


https://www.lesoir.be/504341/article/2023-03-30/guerre-en-ukraine-ursula-von-der-leyen-met-la-chine-en-garde://

Rien que de très diplomatique dans son discours, mais ferme.

Vous souhaiteriez de l'UE fasse allégeance devant Xi Jinping ?

39.Posté par Omarie le 02/04/2023 18:52

Emmanuel Macron ne prouvait trouver meilleure accompagnatrice qu' Ursula Von der Leyen pour aller discuter avec Xi Jinping en Chine. Surtout lorsqu'on entend le discours prononcé par Ursula VDL le 30 mars à Bruxelles sur les relations Chine/UE. Une déclaration qui ne manque pas de critiques non seulement sur la politique extérieure mais également sur la politique intérieure de la Chine.

C'est exactement comme si on estime qu'une personne n'est pas fréquentable, que sa maison est mal tenue et en même temps, on ne se gêne pas pour se rendre chez elle et s'asseoir à sa table.

En matière de diplomatie et de courtoisie, il n'y a pas mieux, on frise "l'excellence" !

38.Posté par A mon avis le 02/04/2023 13:18

@ 36
petit troll moscovite continue de copier sa prose dans les ordures du Kremlin, pour coller dans Zinfos sa haine nauséabonde des pays occidentaux.

37.Posté par A mon avis le 02/04/2023 13:14

@35.

" des ordures qui dirigent notre pays et qui veulent la destruction de la France...et de sa population... "

He ben dis donc !
Petit troll moscovite n'est pas tendre avec ses maîtres ! A-t-il pris conscience de la valeur de Poutine et de sa clique pour les qualifier d'ordures ?

Petit troll moscovite grand connaisseur de l'arsenal de son pays, a raison. " L'ordure" du Kremlin, voleur d'enfants, possède de quoi détruire la France et bien au delà !


36.Posté par Bouk le 02/04/2023 10:17

cela peux se résumer ainsi :

" Li-Xin, de la chaîne CGTN (“A Chine-state media affiliated”, nous dit-on, soupçonneux) rapporte dans un tweet qu’elle a interviewé monsieur Du Cong,
ambassadeur de la Chine à l’UE, à propos d’un discours de la présidente von der Leyen,
traçant à grands coups de pinceaux de rhétorique un tableau picaresque de l’avenir
des relations Chine-UE à l’ombre des conceptions civilisationnelles
de l’“Occident-collectif”, ou bloc-BAO :

« La présidente de la Commission européenne @vonderleyen a présenté sa vision de l'avenir des relations Chine-UE.
Dans mon interview exclusive, @FuCong17 , l'ambassadeur de Chine auprès de l'UE, se dit “déçu” par la déclaration et fait trois remarques à ce sujet. Voici ce qu'il a dit. »

A partir de quoi, les amis de RT.com développent le propos de l’ambassadeur chinois
en s’attardant à certaines précisions communiquées de la façon la plus précise par Lu.

Nommer cela “être désappointé”, il faut pouvoir le dire très vite pour laisser passer la vague de sarcasmes concernant l’incohérence et la contradiction de la chose (le discours) ;
quand les Chinois se mettent à parler net, c’est pour le moins tranchant...

« Le discours de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen,
avant sa visite en Chine, était incohérent, contradictoire et interprétait mal les politiques
et les positions de Pékin, a déclaré vendredi l'ambassadeur de Chine
auprès de l'UE.

» “J’ai été un peu déçu”, a déclaré Fu Cong à la chaîne d'information CGTN.

“Ce discours contenait beaucoup de déformations et d'interprétations erronées des politiques
et des positions de la Chine.

Je dirais que la personne qui a écrit ce discours pour la présidente von der Leyen ne comprend pas vraiment la Chine ou a délibérément déformé les positions chinoises”.

» “Mme von der Leyen a donné l'impression de réaliser l'importance de s'engager avec la Chine
d'une part, mais d'autre part de "craindre les critiques, en particulier celles des partisans
de la ligne dure en Europe et peut-être même aux Etats-Unis”, a ajouté Fu.

À la lecture du discours, on a l'impression “que deux personnes se disputent et qu'il n'y a pas de cohérence”.

» “Nous espérons que sa visite en Chine et son dialogue avec les dirigeants chinois lui permettront de mieux comprendre la Chine”, a conclu l'ambassadeur. »

Nous avons l’habitude de Chinois modérés, mesurés, disant des vérités extrêmement adoucies dans des discours enrobés de précautions et d’amabilités, – eh bien, quel changement !

Certes, Lu n’est pas vulgaire ni furieux, il serait plutôt ironique et sarcastique, mais il ne dissimule rien de ce qu’il pense,

– de ce que la direction chinoise pense de la médiocrité des directions occidentales

car monsieur Lu, parlant ès qualité, a sans aucun doute des instructions pour être tranchant jusqu’à la brutalité. Il est assez probable que Manu & Ursula, qui font équipe commune en Chine,

– quelle trouvaille de rassembler deux gagnants, formule ‘win-win’,

– vont au-devant de quelques surprises dans les entretiens à venir.

Il semble désormais acquis que la Chine n’a plus l’intention de dissimuler ce qu’elle pense de ses interlocuteurs et de leurs projets stupéfiants."

Votre conception et visions de la plèbe qui ose donner un avis divergent des zelites
qui s'imaginent avoir le monopole de l'intelligence et du savoir
seront les pelles qui vont enterrer votre médiocrité dans le tas d'ordure commun aux mondialistes attardés et scientistes dégradés.

35.Posté par Bouk le 02/04/2023 08:45

"31.Posté par Maugis le 01/04/2023 14:46

Chers amis et stratèges militaires plus ou moins compétents, pourquoi nous enfumer avec des détails qui n'ont aucun intérêts, d'une part et qui, par ailleurs, sont très éloignés de la vision globale qu'il faut avoir pour bien comprendre les en jeux et surtout, la situation réelle des futurs belligérants de la troisième guerre mondiale."

les futurs belligérants ....

vous avez un train de retard...
la guerre a déja commencé
votre appéciation d'un avis divergent prouve votre fatuité
l'enfummeur c'est vous, avec une vision décalée du réel
volontaire ou non, vous saupoudrez de pseudo analyses
votre vision esrt globalement une expression du soft power des ordures qui dirigent notre pays
et qui veulent la destruction de la France...et de sa population...

34.Posté par Omarie le 01/04/2023 23:00

@27. Posté par A mon avis

"Plus que le risque d'une bombe atomique lancée par Poutine, c'est bien le réchauffement climatique qui risque plus sûrement de provoquer la fin de l'humanité..."

On peut voir les choses sous cet angle, sauf que la menace nucléaire est bien présente. Et si la bombe explose, nous serons tous pulvérisés. Il n'y aura plus ni générations actuelles, ni futures. Il n'y aura plus de réchauffement de la planète parce que plus de planète.

33.Posté par A mon avis le 01/04/2023 18:14

@ 31.Posté par Maugis
Seul Poutine brandit la menace d'une attaque nucléaire.

Aucun pays ne menace d'attaquer, ni d'envahir la Russie. Le seul but des pays qui soutiennent l'Ukraine, c'est de libérer l'Ukraine de son envahisseur.

C'est bien Poutine, cause de vos prévisions d'apocalypse, qui est la principale calamité de ce monde ! C'est lui et lui seul qui détient la clé de la guerre ou de la paix.

1er avril : la Russie va présider le Conseil de sécurité de l'ONU. Comme humour, on ne fait pas mieux !

La Russie va proposer de se retirer de l'Ukraine et payer les réparations !
(poisson d'avril !)

32.Posté par Omarie le 01/04/2023 17:33

@28 et 31

Monsieur Maugis,

Aujourd'hui, tout le monde est devenu expert en tout. On l'a vu dans le contexte du covid où on n'avait jamais vu autant d' "experts" invités sur les plateaux de télé pour dire au final, qu'ils n'y connaissaient pas grand chose voire, rien.

C'est un peu pareil pour la guerre en Ukraine avec une palanquée de "spécialistes" qui continuent à se succéder sur les grandes chaînes nationales pour parler de "l'art de la guerre", nous expliquer en long en large et en travers pourquoi tel char est plus puissant qu'un autre et quels missiles sont les plus efficaces. Un narratif inépuisable. Pour ce qui est de la paix : Rien !

Pourtant, il y a des gens qui se mobilisent, des mouvements qui s'organisent pour appeler au cessez-le feu et à des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il y un mois, des milliers de personnes ont manifesté devant la Porte de Brandebourg à Berlin, à l'initiative d'Alice Schwarzer et Sahra Wagenknecht, co-auteures d'un manifeste pour la paix dont on peut lire une traduction sur le blog de Médiapart. En voici un extrait :

"...Nous réclamons de notre chancelier fédéral qu'il mette fin à l'escalade dans les livraisons d'armes. Maintenant ! Il doit prendre l'initiative d'une alliance renforcée pour un armistice et des négociations de paix, à l'échelle de l'Allemagne comme à celle de l'Europe. Maintenant ! Car chaque jour perdu coûte un millier de vies humaines en plus et nous rapproche d'une troisième guerre mondiale".

31.Posté par Maugis le 01/04/2023 14:46

Chers amis et stratèges militaires plus ou moins compétents, pourquoi nous enfumer avec des détails qui n'ont aucun intérêts, d'une part et qui, par ailleurs, sont très éloignés de la vision globale qu'il faut avoir pour bien comprendre les en jeux et surtout, la situation réelle des futurs belligérants de la troisième guerre mondiale. Si l'escalade continue, c'est très simple. Comme le disent tous les hauts responsables civils et militaires des deux bords, nous frisons le moment où la situation deviendra ingérable et non maîtrisable. ça, c'est le premier point important.
Le deuxième point important, c'est que, bizarrement, les deux camps (le monde occidental d'un côté et le reste du Monde de l'autre, possèdent chacun 50.000 bombes nucléaires d'une puissance unitaire mille à deux mille fois plus puissantes que celles lancées sur le Japon en 1945.
Troisième point important: Combien y-a-t-il de villes importantes dans le Monde ???
Réponse: Cent mille, soit une bombe par ville !!!
Est-il nécessaire d'en dire plus ???

30.Posté par Bouk le 01/04/2023 10:30

pour ceux qui ne comprennent pas qu'ils sont en dessous de tout :

" . La Chine et la Russie ont investi des ressources considérables dans le développement de ces armes pour leurs armées, et plusieurs législateurs américains ont exprimé leur inquiétude quant au fait que leur pays n’en faisait pas assez pour se doter de ses propres capacités hypersoniques. »

J’ai déjà écrit sur ce site que Poutine pouvait couler les 11 porte-avions américains en quelques minutes, où qu’ils se trouvent, sans la moindre parade possible. Mais des experts plus qualifiés que moi le confirment, l’Otan est dramatiquement en retard d’une guerre.

Un missile qui arrive à la verticale d’un porte-avions à mach 15 n’a même pas besoin d’une charge explosive pour le couper en deux.

La seule énergie cinétique suffit. L’orgueilleux Gérald Ford n’est en fait qu’une coquille de noix face à un missile Kinzhal.

« Trois fois plus lourd et presque douze fois plus rapide que le missile de croisière US standard Tomahawk, le Kinzhal possède plus de 3×122 = 432 fois l’énergie cinétique en croisière d’un missile Tomahawk (~17,3 gigajoules, soit l’équivalent de 4 100 kg d’énergie explosive TNT). »

29.Posté par Bouk le 31/03/2023 21:08

" En Russie, sur l'un des échelons, des canons antichars remorqués de 100 mm MT-12 "Rapira" ont été retirés du stockage.

La façon dont les armes seront utilisées est encore inconnue. La Russie possède environ 526 canons de ce type, l'Ukraine les utilise également, il y en a environ 500, versions T-12 et MT-12. Le canon antichar MT-12 "Rapira" a été développé au début des années 1960 et est une mise à niveau du canon antichar 100 mm T-12.

Le canon peut frapper en toute confiance les chars Leopard-1, T-62 et T-64. Avantages du pistolet, polyvalence d'utilisation, faible coût des munitions, fiabilité, cadence de tir élevée jusqu'à 10 coups par minute. Le canon peut être déployé en position de combat en une minute seulement. Le canon antichar MT-12 est également capable de tirer depuis des positions fermées.

Pour ce faire, le pistolet est équipé d'un viseur S71-40 avec un panorama PG-1M. La portée de tir du pistolet est jusqu'à 8200 mètres. Calcul d'outils de 4 à 7 personnes."

les pseudo defenseurs de liberté, s'en foutent de saigner les populations européennes pour vendre leur guerre...

il n' ya que certains medias grecs qui ont annoncés la destruction de la base de l'otan par plus
de 100 metre de profondeur dans un ancien bunker de l'urss à kiev...

un seul missile hypersonique à frappé au droit de la cible en plein kiev
environs 300 soldats polonais, américains et, allemand de cette 3 eme guerre mondiale décidé par nos zelites vendues aux marchands d'armes sans l'accord de ses populations , ni du parlement

une guerre décidée par des (…) qui blanchissent l'argent dans leurs paradis fiscaux et qui crachent sur la france.

28.Posté par Maugis le 31/03/2023 20:35

"C'est indéniable, nous serons tous morts en cas d'utilisation de l'arme nucléaire, personne ne dit le contraire. Les pacifistes, dont nous sommes (et combien sommes-nous ?) ont-ils les moyens pour "enrayer l'escalade militaire" comme vous dites ? Si oui, lesquels et si vous avez une idée, pouvez- vous la partager avec nous ?" Dixit Madame Omarie. Bravo.
Ceci dit, j'apporterais les précisions suivantes:
1 - Le combat de coqs entre le monde occidental servilement aligné derrière l'hégémonie américaine, et le reste du Monde, va se terminer très mal. J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'aveuglement et la bêtise de ceux qui ne tiennent aucun compte de l'expérience humaine du passé, de la sanglante progression de deux guerres mondiales et de l'issue qui nous attend si on arrête pas très vite l'escalade en cours.
2 - Cette réflexion n'est pas celle des pacifistes car la menace d'une conflagration nucléaire généralisée, concerne évidemment tout le monde.
3 - Soutenir le peuple Ukrainien est au moins aussi important que d'éviter un embrasement nucléaire mondial généralisé.
4 - Je fais confiance à la raison, mais surtout à l'instinct de survie d'une majorité des citoyens du Monde. Arrêtons de jeter de l'huile sur le feu nucléaire qui couve. Alors, nous aurons peut-être une chance d'échapper à la mort.

27.Posté par A mon avis le 31/03/2023 20:08

@ 26.Posté par Omarie

Chaque conflit se traduit par un bain de sang et la misère du peuple.
Mais l'actualité est ainsi faite qu'une hiérarchie de l'information s'opère.
Et l'agression de Poutine en Ukraine, non seulement nous concerne directement par l'implication de l'UE, mais elle a une répercussion économique internationale et fait planer la menace de l'utilisation d'armes nucléaire par Poutine, facteurs qui justifient la mise en relief de ce conflit.

Plus que le risque d'une bombe atomique lancée par Poutine, c'est bien le réchauffement climatique qui risque plus sûrement de provoquer la fin de l'humanité, non sans avoir auparavant exacerbé les tensions et provoqué encore plus de conflits pour la course aux matières premières, à l'eau puis à la nourriture !
Beau programme pour les générations futures qui hériteront de notre insouciance !

26.Posté par Omarie le 31/03/2023 12:26

@24. Posté par Maugis

"Si, d'une manière pacifique, les humains de cette Terre, de tous bord, ne parviennent pas, une fois de plus, à enrayer l'absurde escalade militaire, personne ne sera ni vainqueur ni vaincu.
NOUS SERONS TOUS MORTS"
.

C'est indéniable, nous serons tous morts en cas d'utilisation de l'arme nucléaire, personne ne dit le contraire. Les pacifistes, dont nous sommes (et combien sommes-nous ?) ont-ils les moyens pour "enrayer l'escalade militaire" comme vous dites ? Si oui, lesquels et si vous avez une idée, pouvez- vous la partager avec nous ?

Toute notre attention est concentrée sur l'Ukraine depuis un an. Un soutien tout à fait normal et juste vis-à-vis du peuple ukrainien. Cela se passe sur le continent européen avec au demeurant, une potentielle menace nucléaire pour l'humanité.

Quid des guerres qui perdurent ailleurs, oubliées ou simplement ignorées ? Combien dans cette humanité, pacifistes compris, s'intéressent par exemple au bain de sang qui se répand au Yémen depuis quelques années (au moins 400 000 morts). Un conflit armé par deux grandes puissances théocratiques : d'un côté l'Arabie saoudite et de l'autre l'Iran.
Mais là, me dira-t-on, ce n'est pas le sujet.

25.Posté par A mon avis le 30/03/2023 22:52

@ 20.Posté par Maugis

" C'est cette escalade qu'il faut éviter quoi qu'il en coûte. "
Donc selon vous, il faut laisser Poutine accaparer les provinces ukrainiennes qu'il a partiellement conquises et cesser d'aider l'Ukraine.

Pensez vous que les Ukrainiens seraient d'accord ?
Pensez vous que Poutine vainqueur se contenterait de ce butin de guerre ?

24.Posté par Maugis le 30/03/2023 20:32

"Vous arrivez à voir un vainqueur dans cette guerre. Moi, je ne vois que des vaincus. A mon sens, les deux camps ont déjà perdu, quoi qu'il advienne". Dixit Madame Omarie.
Malheureusement, c'est beaucoup plus grave que cela:
Si, d'une manière pacifique, les humains de cette Terre, de tous bord, ne parviennent pas, une fois de plus, à enrayer l'absurde escalade militaire, personne ne sera ni vainqueur ni vaincu.
NOUS SERONS TOUS MORTS.

23.Posté par A mon avis le 30/03/2023 17:39

@ 20.Posté par Maugis

" Le monde occidental a commis une erreur fatale en fermant la porte à Poutine. " FAUX : Les dirigeants occidentaux n'ont cessé de vouloir "raisonner" Poutine. Le dialogue n'a jamais été rompu. Poutine les a même ridiculisé ! Poutine dialogue encore avec Erdogan.

" Xi Jimping a eu l'audace et le courage de tenter une médiation. Il faut être derrière lui et non contre lui. "
Quelle audace ? et quelle médiation ? Xi ne s'est adressé qu'à son ami Vladimir.
Ils ont tous deux conforté leur "amitié" avec tout le faste de cette visite.

Qui est contre Xi ? Qui est contre les propositions de Xi : " Respecter l'intégrité territoriale " et " pas d'utilisation des armes nucléaires " ?
C'est bien "l'ami Poutine" et lui seul qui ne respecte pas ces propositions ?

22.Posté par A mon avis le 30/03/2023 17:25

@ 21.Posté par Omarie
Chaque guerre fait des vaincus : le peuple qui paie les pots cassés. Seuls les marchandes de canons sont les vainqueurs !

Mais pour autant doit-on laisser le peuple ukrainien se faire massacrer par Poutine ? Doit on laisser Poutine réaliser son dessein : supprimer de la carte l'Ukraine et son peuple ? C'est bien que que Poutine avait commencé de faire il y a tout juste un an?

Pensez vous que les Russes sont unanimes en adoration devant leur dictateur ? La répression n'a jamais été aussi aussi grande avec une propagande et une désinformation à grande échelle.
Poutine est de plus en plus isolé. Dans l'histoire, les dictateurs du style de Poutine ont tous mal terminé.
Espérons qu'il ne fasse pas exception.

Ce qui est certain c'est que Poutine a réussi à créer un fort sentiment de patriotisme ukrainien. En cela c'est une sorte de victoire de l'Ukraine, mais au prix de lourds sacrifices humains.

Quelles folies nous réserve Poutine ? Personne ne le sait.

21.Posté par Omarie le 30/03/2023 13:52

@19. Posté par A mon avis

"Aider l'Ukraine à vaincre Poutine", en quoi faisant ? En lui fournissant encore plus d'armes ? En envoyant au front des soldats français (dont peut-être nos propres enfants) se faire tuer ?

"Tant que Poutine sera au pouvoir, aucune paix durable n'est possible"
Peut-être...mais il appartient à qui d'en décider ?

Admettons qu'on utilise des moyens (entre autres, télécommandés à partir de Washington comme pour le sabotage des gazoducs) afin de "renverser" Poutine et même l'éliminer ou bien raser carrément le Kremlin, ce serait sans compter sur le patriotisme historique du peuple russe et sa capacité à se renforcer dans l'adversité (de même que le peuple ukrainien).

Vous arrivez à voir un vainqueur dans cette guerre. Moi, je ne vois que des vaincus. A mon sens, les deux camps ont déjà perdu, quoi qu'il advienne.

20.Posté par Maugis le 30/03/2023 01:48

Réponse à 19:
Mais la solution la plus stupide, car terriblement dangereuse.
La victoire de l'un ou de l'autre fera obligatoirement suite à une escalade incontrôlable de la violence.
C'est cette escalade qu'il faut éviter quoi qu'il en coûte.
Le monde occidental a commis une erreur fatale en fermant la porte à Poutine. Il vient de commettre une deuxième erreur en alimentant en armes l'un des belligérants. La situation devient donc explosive.
Xi Jimping a eu l'audace et le courage de tenter une médiation. Il faut être derrière lui et non contre lui.
Il me semble que c'est notre dernière chance d'éviter la catastrophe finale et définitive.

19.Posté par A mon avis le 29/03/2023 23:18

@ 18.Posté par Omarie
Vous voyez bien que la voie diplomatique est impossible : les chefs d'Etats européens ont suffisamment dialogué avec Poutine. Macron s'est même fait moquer avec son "il ne faut pas humilier Poutine". Erdogan aussi est intervenu.
Le plan de Xi disait qu'une guerre nucléaire ne peut pas être déclenchée car il n'y aurait pas de vainqueur.
Le lendemain Poutine décide de déployer ses missiles nucléaires en Biélorussie.
La solution diplomatique elle a été utilisée en 2014 : L'annexion de la Crimée et du Donbass ont été acceptés.
Ca n'a pas arrêté Poutine.

Supposons que les Ukrainiens capitulent.comme en 2014.
Quelle paix pourrait être négociée ?
Pensez vous que les Ukrainiens sont prêts actuellement à abandonner leurs territoires occupés ?

Tant que Poutine est au pouvoir, aucune paix durable n'est possible. Il faut donc aider l'Ukraine à vaincre Poutine, c'est à mon avis la solution la plus logique.

18.Posté par Omarie le 29/03/2023 17:56

@17. Posté par A mon avis

Si la voie diplomatique n'est pas la meilleure option et que comme vous dites "Les moyens les plus sûrs sont ceux qui permettront de libérer l'Ukraine de la barbarie poutinienne", alors quels sont "ces moyens" à votre avis ?

17.Posté par A mon avis le 29/03/2023 16:51

@ 11.Posté par Omarie
" Ce qui m'importe, c'est la Paix, quels que soient les entremises et les moyens qui seront utilisés pour y parvenir. "

Mais bien sûr que toute personne sensée souhaite la paix en Ukraine.
Le problème c'est que le voleur d'enfants du Kremlin (en guerre de reconquête depuis son accession au pouvoir) ne semble pas du tout être une personne sensée désireuse de la paix.

La Paix quels que soient les moyens dites vous !
Les moyens les plus sûrs sont ceux qui permettront de libérer l'Ukraine de la barbarie poutinienne. Malheureusement il est peu probable que ce soit par la diplomatie.
Jamais dans l'histoire un tyran n'a été vaincu par la diplomatie.

16.Posté par A mon avis le 29/03/2023 13:27

@ 12.Posté par Maugis

Me comparer à Poutine ! Décidément vous avez l'esprit blagueur !

Mais il vrai que Poutine ne connaît que 'l'épée, le fusil ou le canon" pour convaincre ses voisins. Et bien d'autres armes redoutables qui à juste titre effraient. Et vous avez raison de vous demander ce qui pourrait bien le calmer quand Xi n'a pas réussi lui-même à calmer son ami Vladimir qui déploie ses joujous nucléaires en Biélorussie !

C'est très bien d'applaudir à toute tentative de médiation en faveur de la paix. Mais :

1°) votre ami Xi, manifestement n'a aucune intention sérieuse de pousser Poutine à cesser son agression contre l'Ukraine. La mascarade de la réception du Kremlin n'avait pour but que de montrer à l'occident que Xi est toujours du côté de la Russie dans ce conflit. C'est un pied de nez aux Américains et aux l'UE.

2°) Xi dans "sa croisade pour la paix" a-t-il rendu visite au président ukrainien ? A-t-il seulement contacté Zélinski ?

3°) Poutine n'a aucunement l'intention de cesser les hostilités tant qu'il ne sera pas arrivé à ses fins (que veut réellement Poutine ? Lui seul le sait).
La preuve : au lendemain de la visite de Xi il menace de déployer ses missiles nucléaire en Biélorussie.
Tant que Poutine sera au pouvoir la guerre ne pourra cesser.
Sauf à voir l'Ukraine capituler les laisser Poutine accaparer une partie de l'Ukraine, voire l'Ukraine toute entière.
Comme Pétain a capitulé devant Hitler en 1940.
C'est sans doute ce que vous souhaitez ?

Et alors Poutine se contentera-t-il alors de sa victoire ?

Ce n'est pas facile d'être pacifiste quand des Etats sont aux prises avec des dictateurs hégémoniques !

15.Posté par A mon avis le 29/03/2023 12:45

@ 13.Posté par Maugis

« La voie suivie par la Chine est une voie du développement pacifique et non celle du pillage ni de la colonisation ». Phrase prononcée par M. Wang Yi,

Et vous le croyez ? Ah !... Ah !... Ah !...
Quelle naïveté !

Tibet, Ouighours, implantations multiples en Afrique, Routes de la soie ! Hong-Kong ! Taïwan ! militarisation des iles en Mer de Chine !
...ni pillage, ni colonisation, ni asservissement des peuples ! Le tout "pacifiquement" ! la bonne blague !

14.Posté par Omarie le 29/03/2023 12:09

@10. Posté par Maugis

C'est "Madame" mais "Omarie" tout court me convient très bien.

Sur la suite de votre commentaire, je n'ai rien à dire. J'ai pour règle de ne jamais porter de jugement de valeur sur les personnes elles-mêmes, d'autant plus quand je ne les connais pas. J'essaie de m'y tenir.

13.Posté par Maugis le 29/03/2023 08:17

Permettez-moi de rappeler à tous, l'évènement suivant :
« La voie suivie par la Chine est une voie du développement pacifique et non celle du pillage ni de la colonisation ». Phrase prononcée par M. Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, le 24 septembre 2022 à New York, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.

12.Posté par Maugis le 29/03/2023 07:52

Bravo Monsieur (ou Madame) Omarie. Vous avez tout compris, ce qui ne semble pas être le cas d'un certain Amonavis.
Qu'il le veuille ou non, il fait partie de ceux qui, depuis des millénaires, ne sont capables que de sortir l'épée, le fusil ou le canon, en cas de désaccord avec son voisin. Malgré sa très grande intelligence, il n'est pas capable de réaliser que cette politique, si autrefois elle ne faisait que des centaines, des milliers ou des millions de mort, aujourd'hui, ce sont tous les vivants de la planète qui sont menacés de disparaître. On se demande ce qu'il lui faut pour se calmer. Il est exactement à l'image de Poutine.
Et c'est bien regrettable pour nous tous.

11.Posté par Omarie le 28/03/2023 23:31

@10. Posté par A mon avis

Je ne crois rien du tout. Mon commentaire précédent exprime une hypothèse et non une affirmation.

Je pense simplement qu'il est primordial et vital de faire tout ce qu'il est possible de faire pour que cette guerre en Ukraine ne dégénère pas en un conflit généralisé dont on sait quelles en seront les conséquences.

Que Xi Jinping ou n'importe quel autre chef d'état prenne l'initiative d'une médiation pour amorcer un cheminement vers la paix, vous et moi, comme toute personne sensée sur cette planète, ne pourrions que le, les encourager et les remercier s'ils réussissent. Ce qui m'importe, c'est la Paix, quels que soient les entremises et les moyens qui seront utilisés pour y parvenir. Sincèrement.

10.Posté par A mon avis le 28/03/2023 17:04

@ 9.Posté par Omarie

" Peu importe ce que Xi Jinping est allé faire à Moscou "

Ah bon ?
Et vous croyez sincèrement que c'est la paix qui motive Xi ?

Si c'était le cas, il avait d'autres moyens que cette visite fastueuse, de forcer son "ami" Poutine vers un règlement rapide du conflit.

9.Posté par Omarie le 27/03/2023 23:49

Pour revenir au billet :

Peu importe ce que Xi Jinping est allé faire à Moscou mais si le but, aussi discret soit-il, est d'éviter la destruction de la planète par une guerre nucléaire, qui pourrait s'en plaindre vraiment ?

Et si cette visite servait à ouvrir une petite issue vers la paix, l'Europe et le monde ne devraient que s'en réjouir.

8.Posté par Omarie le 27/03/2023 20:23

@4. Posté par CJ

Votre pensée du jour, hier :
i["L'évolution ne consiste pas à devenir plus saint...plus intelligent.
L'évolution consiste à devenir de plus en plus conscient [...] de se faire berner"]i

En être conscient, c'est une chose, le tout est de savoir quoi et comment faire pour ne plus être bernés.

7.Posté par Omarie le 27/03/2023 16:54

@4.

CJ,
Désolée, j'ai loupé "la pensée du jour d'hier".
Mi sava rodé, mi reviens.

6.Posté par Omarie le 27/03/2023 16:38

@3 A mon avis,

Sans assistance électrique...
Wayayay ! Euh...oui, pour ceux qui ont encore la force de pédaler. Mais, il y en aura toujours qui voudront aller plus vite que les autres.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes