Revenir à la rubrique : Société

Discorde dans le secteur des TIC

Jean-François Séguineau est chercheur en informatique à la retraite. Installé à La Réunion, il milite pour le développement du haut débit au niveau local. Aujourd’hui, il nous explique quelles raisons l’ont amenées à claquer la porte d’une commission locale créée pour réfléchir sur l'évolution du haut débit.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 24 septembre 2008 à 07H08

Il y était entré avec des projets ambitieux, plein d’espoir de voir une commission améliorer le haut débit à La Réunion. Cet ancien chercheur souhaitait notamment réfléchir au développement du télé-travail, une solution parmi d’autres pour éviter l’encombrement des routes. « i[Mais pour faire du télé-travail, il faut du haut-débit]i ».
Jean-François Séguineau imaginait également créer une plate-forme test réunionnaise qui recevrait les dernières technologies.
Il souhaitait également faire réfléchir la Région sur la Maison des Civilisations: « i[Elle pourrait ne pas se cantonner à un travail de mémoire, mais s’ouvrir sur l’avenir et devenir une vitrine des technologies de demain]i » explique-t-il.
La pomme de discorde a démarré lorsque la commission a décidé de réaliser une enquête sur les attentes de la population en terme d’Internet.
Discussions houleuses et plusieurs échanges de mails, rien n’y a fait. Les divergences d’opinions ont conduit Jean-François Séguineau à quitter cette commission issue d’une association spécialisée dans le secteur des TIC à La Réunion, et financée sur fonds publics.
« i[On ne devrait plus en être à faire un état des lieux. Ça déjà été fait par les opérateurs, les chiffres sont là. Désormais il faut réfléchir à améliorer la prestation et investir]i », annonce ce passionné.
Il rappelle qu’il n’est pas normal d’attendre plusieurs minutes pour qu’une page se télécharge. « i[A Mafate, à St Philippe ou à St Denis, tout le monde veut utiliser Internet dans de bonnes conditions. Les professionnels le savent déjà, les sondages l’ont montré, les gens veulent accéder au texte, à l’image et au son]i ».
La commission devrait malgré tout réaliser cette enquête qui recensera les besoins de la population, et à travers leurs réponses, ils tenteront d’y voir plus clair dans le paysage des TIC à La Réunion…
Une perte de temps pour Jean-François Séguinot. Pour lui, le temps n’est plus aux sondages, mais à l’action!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique