MENU ZINFOS
Politique

"Discontinuité territoriale" : Le traitement de faveur accordé à la Corse face aux DOM-COM


Deux sénateurs présentaient ce jeudi à Paris leurs conclusions sur la continuité territoriale entre la métropole et les outre-mer. Les rapporteurs n’hésitent pas à qualifier le dispositif actuel de "discontinuité territoriale".

Par LG - Publié le Jeudi 30 Mars 2023 à 22:18

Guillaume Chevrollier, Catherine Conconne et Stéphane Artano, président de la délégation sénatoriale aux outre-mer (originaire de de Saint-Pierre-et-Miquelon)
Guillaume Chevrollier, Catherine Conconne et Stéphane Artano, président de la délégation sénatoriale aux outre-mer (originaire de de Saint-Pierre-et-Miquelon)
Quatre mois après son annonce de lancement d’une étude sur la continuité territoriale entre l'hexagone et les outre-mer, la délégation sénatoriale aux outre-mer a présenté son travail. Le rapport en arrive à la conclusion qu’un "important effort budgétaire" et une "refonte systémique" de l’aide à la continuité territoriale deviennent nécessaires.

Un constat critique qui découle de la réalité des dispositifs qu’ont décortiqués Catherine Conconne, sénatrice socialiste de la Martinique, et Guillaume Chevrollier, sénateur Les Républicains de la Mayenne.

Une comparaison très parlante a été affichée pour montrer l’écart abyssal de traitement entre l'aide à la continuité dont bénéficie la Corse par rapport aux autres territoires ultra-marins. Certes la comparaison est connue et employée à tour de bras par les hommes politiques depuis de nombreuses années mais les deux sénateurs ont le mérite d'avoir mis à jour et certifié sans contestation possible la différence de traitement très importante entre l'aide accordée à la Corse pourtant plus proche du continent et les départements et collectivités d'Outre-mer (DOM-COM).

"En moyenne l’aide à la continuité territoriale s’élève à 257 euros par an et par habitant en Corse contre 16 euros pour les outre-mer", compare Catherine Conconne. Cet écart entretient "le sentiment de nos concitoyens d’outre-mer de ne pas être suffisamment pris en compte", reprend son collègue et co-rapporteur du rapport Guillaume Chevrollier. Face au cas de la Corse, qui bénéficie de dispositions spécifiques depuis 1976 déjà, les territoires domiens peinent à faire valoir l'application d'un traitement équivalent voire plus favorable aux yeux des gouvernements successifs.

"Le statu quo n’est pas tenable en l’état"

Les deux sénateurs offrent des points de comparaison tout aussi déconcertants sur la politique d’accompagnement menée par d’autres pays européens comme l’Espagne. Ce pays dépense en moyenne par habitant ultramarin chaque année 223 euros. Surtout, l’Espagne a choisi de prendre en charge un pourcentage des prix des billets d’avion.

En France, l’aide octroyée est caractérisée par un bon plafonné à 475 euros et quelle que soit la saisonnalité du billet d’avion. Des tarifs qui peuvent bondir de 25 % pendant la période juillet-août notamment.

Par ailleurs, le dispositif bénéficie aux personnes dont le quotient familial est inférieur à 11.991 euros, ce qu'il fait qu'il "s’adresse uniquement à des gens extrêmement pauvres", regrette Catherine Conconne.

"Le statu quo n’est pas tenable en l’état", considère à son tour Guillaume Chevrollier. Les deux sénateurs marquent également les esprits en parlant de "discontinuité territoriale" au moment de présenter leur travail.

Leur rapport ne se contente pas d’établir un état des lieux mais préconise plusieurs pistes d’amélioration comme celle d’instaurer un tarif résident afin de prendre en compte la saisonnalité et la volatilité des prix ou encore la prise en charge d’un aller-retour supplémentaire par an pour les étudiants.




1.Posté par Freedom fighter le 31/03/2023 00:17

Big up le FLNC

2.Posté par Royal Bourbon le 31/03/2023 01:35

Il n'y a que maintenant que vous prenez conscience comment les DOM ont été traités par l'hexagone depuis des décennies ?? Mais vous savez comment ça se passe ? Quand un peuple est constamment maltraité, il se rebelle ! Mais le pire c'est que les anciens élus connaissaient ces problèmes de discontinuité territoriale mais ont préféré fermer les yeux vu l'enjeu de leurs intérêts personnels ! Ce qu'on appelle tout bonnement des collabos !

3.Posté par Sangarane le 31/03/2023 06:40

Qu'en pensent M. Ratenon et M. Maillot ? ILS s'en foutent royalement, eux voyagent gratuitement et en première classe. A quand la préférence régionale des emplois à compétences égales ?
Défendez la population au lieu de votre partie politique la France insoumise. Merci.

4.Posté par Gilo le 31/03/2023 06:47

I faut donné une copie du rapport à madame l égalité des chances. Elle i arrive aujourd hui.

5.Posté par Zetoil 4 heur le 31/03/2023 07:23

Notre ministre des outre-mer va encore sortir son tour de passe passe en nous expliquant que c’est la région Corse qui paye la continuité en ne disant pas bien sûr que la région Corse paye avec une enveloppe attribuée par l’état. Sérieusement c’est inadmissible c’est vrai qu’en Corse ils savent se faire entendre ( sans jeu de mot) quand ils veulent quelque chose quand ils estiment que leurs droits sont bafoués. Nous on est trop gentil.

6.Posté par armand le 31/03/2023 08:18

Et pendant que les corses ont plus de 250 euros d'aides à la Réunion on paye 250 de plus que l'an dernier les billets d'avion....les prix ont flambé !

7.Posté par Biesse le 31/03/2023 08:31

Cela a toujours été boum sur les propriétés des métros l, état donné pour calmer les revendications pas de droit de succession non plus

8.Posté par riverstar974 le 31/03/2023 08:43

Nos députés nos sénateurs, notre présidfnte de région brassent de l'air, font de beaux discours, mais ne servent à rien pour chenger tout cela. par contre eux je pense que la continuité ils s'en foutent, voyages en business payés par nos impots

9.Posté par Rocky le 31/03/2023 08:51

Voilà des parlementaires qui travaillent pour le bien de leurs populations. Prenez exemple parlementaires réunionnais. Arrêtez de chamailler entre vous. Bravo ces sénateurs qui bossent.

10.Posté par Kayenne le 31/03/2023 08:54

Il n'y a pas de secret! L'efficacité, c'est par la méthode, donc du travail, de la réflexion, de la recherche et des propositions. Contrairement à nos élus pei qui préfèrent gesticuler, brailler et faire le Calimero devant la presse!

11.Posté par Ma sonnerie le 31/03/2023 09:14

Et la discontinuité des soins entre Mayotte et le reste des territoires..?

12.Posté par KASER LE KUI le 31/03/2023 09:46

Ils ont vu du pays, remettront leur rapport à qui de droit, et après kabri i kontinié manz salad !

Ca fait 50 ans que nos zélus, commissions parlementaires, zélus régionaux et consort, font passer le temps en nous faisant croire qu'ils s'occupent de nous.

En réalité, ils tentent de justifier leurs mandats sur notre dos comme d'habitude. Car voyez-vous, il n'y a pas que la continuité territoriale par rapport à la France hexagonale qu'il faut regarder, c'est l'ensemble des prix des billets sur la totalité des destinations, y compris celles des pays de la zone océan indien. Pas loin de 500€ pour un aller - retour Réunion / Maurice en décembre !!!!!

Nos compagnies se gavent sur toutes les destinations à partir de la Réunion et c'est pour cela que Gillot reste fermer à d'autres compagnies et que celles qui sont là font tout pour limiter la concurrence.

Si l'on compte sur vous, on peut encore attendre des décennies et un énième rapport parlementaire pour nous rabâcher la même chose. Bouz in pé zot f.....

13.Posté par 666 le 31/03/2023 10:04

les députés NUPES ne servent à rien.
la preuve

14.Posté par rabe le 31/03/2023 10:34

voyager pour aggraver l'empreinte carbone, voyager pour engendrer un dégagement de gaz à effet de serre, voyager pour paraître ,voyager pour gaspiller... alors que nous avons tout à la Réunion, que l'internet nous permet de rester confortablement chez nous sans nous déplacer et subir les affres du cantonnement dans des avions remplis de germes et de microbes de toutes sortes, où nous sommes entassés comme du bétail avec des enfants qui chialent, des abrutis alcoolisés qui ronflent, qui pètent ou qui rotent comme des porcs, les attentes insupportables et les contrôles débiles à l'embarquement et au débarquement.

15.Posté par Rocky le 31/03/2023 11:50

Rabe personne ne pète plus au gouvernement ils sont tellement bouchés.

16.Posté par Rico Rona le 31/03/2023 11:52

Merci a ces 2 députés, il va falloir maintenant équilibrer tout cela !!!!

17.Posté par Marc le 31/03/2023 13:39

Ce n'est pas vrai que la comparaison avec la Corse ne subit aucune contestation: le chiffre n'est pas bon ou plus exactement on ne compare pas deux choses comparables. Ce chiffre de 257 euros par an et par habitant de la continuité territoriale aérienne en Corse correspond en effet à des obligations de service public (en gros, financer les compagnies pour qu'elles acceptent de desservir des zones déficitaires y compris en basse saison). Il faut savoir que les compagnies aériennes ultramarines sont elles aussi soumises à des obligations de service public mais ce n'est pas à ce chiffre qu'est comparé le dispositif corse, mais à l'ensemble de la continuité territoriale ultramarine. On compare donc des poires et des oranges.

En réalité, sur l'ensemble de la continuité territoriale corse (aérienne comme maritime), seulement 28 millions environ financent directement des billets sur des critères sociaux selon la Cour des Comptes. C'est toujours beaucoup (environ 82 euros par habitant, là où le dispositif ultramarin est à 16) mais comme on ne sait pas ce que coûte à l'Etat l'obligation de service public aux compagnies aériennes ultramarines (je soupçonne que la période basse soit plus basse en Outre-Mer qu'en Corse) il n'est pas certain que ce soit aussi déséquilibré que ce que l'on pense.

18.Posté par titi974 le 31/03/2023 17:14

Mais de quoi se plaint on depuis que la gauche est à la tete de la region la continuité territoriale ce n 'est plus tous les ans mais tous les 3 ans ce qui en fait fait 4 ans pour en beneficier donc à quoi cela sert il de jalouser les Corses ......

19.Posté par Reese le 31/03/2023 17:45

Ok on peut demander à être traité pareil mais à ce moment là faut faire pareil ici messieurs dames élus de la Réunion. Bye bye l’octroi de mer qui remplissent généreusement les caisses des communes et des collectivités. Quoi ? Zot y ve pas parler de ça lol ?

20.Posté par Goldenlock le 31/03/2023 18:45

oui oui et on oublie pas surtout l'octroi de mer les milliards d'euros empochés par les douanes et région chaque jour au Port à l'arrivée des marchandises... Il ne faut pas jeter la pierre à la Corse, les corses savent se faire respecter, ici personne ne dit rien , idem sur les millards de la route du littoral, et pour les aides il faut les donner au peuple plutôt qu'aux lobbies bien connus de la canne à sucre par exemple.... Il n'y a pas assez de sucre sur Terre? il faut continuer à empoisonner le peuple de sucre et faire marcher l'industrie alimentaire et pharmaceutique, médicale, toutes les maladies qui en découlent. Creer plutôt un front de libération créole .... un peu de courage

21.Posté par cyclope exalté le 01/04/2023 09:47

Cet argent sert surtout à financer la SNCM, compagnie de ferries corse repaire de truands et autres gaucho 'indépendantistes qui se gavent avec cette manne.

https://blogs.mediapart.fr/liliane-vittori/blog/171213/corse-la-sncm-coulee-dans-les-eaux-troubles-des-scandales-politico-financiers-parisiens

22.Posté par cyclope exalté le 01/04/2023 09:49

11 Faux, le taux de marabouts à Mayotte est largement supérieur au taux national.

23.Posté par Goldenlock le 01/04/2023 10:33

Il n empêche que les Corses savent se faire entendre et revendiquent leurs droits.

24.Posté par Krys le 01/04/2023 12:05

Con Conne…. Il y en a pour tout le monde…. À la réunion sa aurait été dur de porter ce nom de famille….

25.Posté par polo974 le 01/04/2023 14:57

Il faut aussi tenir compte de la distance...
Ce qui fait encore un facteur 10...

26.Posté par ATCHOUM le 01/04/2023 17:32

On ne peut pas tout avoir , la sur rémunération et les billets d'avion pas cher !
Les plus à plaindre cependant sont les salariés du privé tout comme pour les retraites sauf chez SNCF RATP EDF retraite à 3600 euros en partant à 57 ans

27.Posté par CQFD le 02/04/2023 18:39

Allez pas comparer la Corse avec des DOM !
Elle fait partie intégrante de la France comme les îles de Ré ou Oléron etc...

Il y a des milliers de kilomètres de différence et surtout un long passé de rattachement.
Et la bas on déboulonne pas la statue de NAPOLEON comme Labourdonnais.


28.Posté par Rico Rona le 03/04/2023 11:19

il faut effectivement comparer ce qui est comparable, il n'en reste pas moins que les corses savent se faire respecter; il faut savoir taper du poing sur la table si l'on veut négocier. Et ça se perd énormément avec la montée de l'individualisme très présent dans nos sociétés, paradoxalement, au vue de l'accroissement de tous nos moyen de communication et d'échanges actuels.
Un peu de solidarité nous ferait certainement le plus grand bien...

29.Posté par cheche le 03/04/2023 11:23

On veut comparer la Corse a la Reunion..OK on oublie qu'elle est a 160 km des cotes de la metropole (desservie en avion et ferry)u'elle est beaucoup moins peuplée (350000hab) et nous 850000 hab a 10000km. S'il fallait appliquer les memes criteres en couts et aides bonjour!!..et le budjet exploserait au detriment d'autres priorites. IL serait normal que l'Etat offre une indemnite correspondante a une moyenne d'un billet (trop fluctuant) 700+-une fois tous les 2 ou 3 ans et en fonction du quotient familial..et modulable pour les etudiants et urgences sanitaire aidee par la Region.Mais voila le corse c'est le corse et le reunionnais le reunionnais!..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes